ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2345
6
7
8
9101112
13
14
15
16171819
20
21
22
23242526
27
28
29
30
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 27 juin 2014


Arts et culture

Chrystine Brouillet, écrivaine épicurienne

La romancière Chrystine Brouillet
La romancière Chrystine Brouillet     Photo : Radio-Canada/Bdsa

Paru récemment, le dernier livre de Chrystine Brouillet, Sur la piste de Maud Graham, promenades et gourmandises, écrit en collaboration avec Marie-Ève Sévigny, a attiré notre attention. Nous avons voulu en savoir plus long sur le livre et aussi sur l'épicurienne qu'est Chrystine Brouillet. Elle est l'invitée de Sophie-Andrée Blondin. 
 
Sur les traces des personnages de sa série policière Chrystine Brouillet, avec la complicité de Marie-Ève Sévigny, directrice de La Promenade des écrivains aux éditions Parfum d'encre, dressent huit itinéraires noirs et gourmands : de Québec à Montréal, en passant par Paris, Rome et Istanbul, à pied, à vélo et même en bateau. Les images du photographe Renaud Philippe accompagnent ce voyage.

Arts et culture

Préparation de la terre et de la ferme aux 18e et 19e siècles

Vue de Montréal, vers 1840
Vue de Montréal, vers 1840     Photo : Archives de la Ville de Montréal

Avec moins de 150 jours de culture pendant l'été, le cultivateur devait être efficace. L'historien Luc Nicole-Labrie résume la préparation de la terre et des dépendances agricoles au début de l'été jusque 1850. 
 
Les cultivateurs du 17e et du 18e siècle devaient composer avec un été beaucoup plus court qu'aujourd'hui, et il y avait beaucoup de travail à faire. Notre historien fait la différence entre les colons et les cultivateurs. Les colons sont davantage en mode de survivance. Ils avaient des terres à peine défrichées, et les semences se faisaient souvent sur des terrains non dessouchés. 
 
Pour ce qui est des cultivateurs mieux établis, les travaux du printemps commençaient par le grand ménage de la maison, intérieur et extérieur. Le mois de juin était consacré au nettoyage des bâtiments agricoles. La femme s'occupait de la basse-cour et du potager. L'homme devait s'attaquer aux gros travaux, dont la réparation des clôtures. « La clôture va être le témoin de la qualité de la terre », explique l'historien. Dans les villages, il y avait des corvées pour s'entraider, notamment pour construire des bâtiments, une collaboration essentielle à la survie. Luc Nicole-Labrie raconte comment les cultivateurs de l'époque devaient aussi engager des ouvriers.

Art de vivre

Un cellier à fromages au Château Frontenac

Le cellier à fromage du Château Frontenac
Le cellier à fromage du Château Frontenac     Photo : Radio-Canada/Marie-Maude Pontbriand

L'hôtel emblématique de la ville de Québec s'est fait construire un cellier à fromages sur mesure. La journaliste Marie-Maude Pontbriand est allée le visiter. 
 
Les celliers à vin, vous connaissez sans doute, mais les celliers à fromages, c'est plus rare. Celui du Château Frontenac est une pièce chic avec des boiseries et du laiton pour conserver et faire vieillir des dizaines de fromages artisanaux québécois.

EN COMPLÉMENT

Art de vivre

Quel est le fruit dans ce poème?

Fruits et légumes

Rosette Pipar a publié plusieurs recueils de poésie, dont le dernier s'inspire du plaisir des fruits. Il s'intitule Poèmes à croquer et est publié chez Broquet. Il faut attendre de la lecture pour découvrir l'objet du poème. 
 
Rosette Pipar goûte les mots, écrit les saveurs et vit comme un tout la sensualité de la langue. Sous forme de devinettes, sans jamais être nommé, le fruit se dévoile au fil de la lecture. Sophie-Andrée Blondin propose au public de deviner le fruit dont il est question dans les poèmes. 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2345
6
7
8
9101112
13
14
15
16171819
20
21
22
23242526
27
28
29
30
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette Bien dans son assiette