ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h et le samedi à 6 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 30 mai 2016

Société

Découvrir l'Amérique du Sud avec la cuisine de rue

De la nourriture de rue au Pérou
De la nourriture de rue au Pérou     Photo : iStock/jmillard37

« Chaque fois qu'on arrive dans un nouveau pays, on va faire une marche et, à chaque coin de rue, il y a des kiosques de bouffe de rue, et donc, on mange! » Pour la journaliste et blogueuse Émilie Nault-Simard, l'alimentation est la meilleure façon de découvrir la culture sud-américaine. Avec son amoureux, son chien et son Westfalia, elle parcourt les rues de la Colombie, du Pérou et du Brésil pour savourer les odeurs et les saveurs locales. 
 
Dans les pays qu'elle a visités, la rue et la nourriture qu'on y prépare font partie de chaque journée. À Lima, par exemple, il y a une omniprésence de la bouffe de rue, du petit déjeuner à la fringale de fin de soirée, de l'emoliente à l'arepa en passant par le ceviche andino.  
 
Quant à l'hygiène, la nomade, qui mange quotidiennement dans la rue, raconte qu'elle n'a jamais eu de problèmes intestinaux. « Souvent, les gens sont très propres. Les dames nous servent avec une toque de chef et des vêtements blancs. »

Santé

Les troubles alimentaires en Chine

Une fille boit un breuvage dans un centre commercial.
Une fille boit un breuvage dans un centre commercial.     Photo : iStock/kimberrywood

Bien qu'ils soient habituellement associés à l'Occident, les troubles alimentaires sont aussi présents en Chine, mais avec certaines différences. La psychologue Stéphanie Léonard explique que les Chinois qui restreignent leur alimentation le font davantage par désir de contrôle ou pour des convictions religieuses que pour perdre du poids.  
 
Se basant sur l'échec d'une campagne chinoise de santé publique faisant la promotion un corps mince et en forme, elle parle de la difficulté de promouvoir un poids santé sans basculer vers le surcontrôle. 
 
La psychologue aborde finalement la question éthique des compagnies comme Dove qui mettent en place des campagnes favorisant une image corporelle positive tout en proposant leurs produits.

Société

Dans les coulisses des prix Caseus

Un fromage est proposé à un juge de la sélection Caseus
Un fromage est proposé à un juge de la sélection Caseus     Photo : ICI Radio-Canada/Hélène Raymond

Un environnement sans parfum, des assiettes blanches, des biscottes sans sel et un verre d'eau. Tout est mis en place afin de laisser la place aux fromages lors du processus d'évaluation des Caseus, un concours ouvert à tous les fromagers du Québec. Isolée de 8 h à 18 h à l'Institut de technologie agroalimentaire à Saint-Hyacinthe, la journaliste Hélène Raymond a assisté à toutes les étapes de l'évaluation, de la découpe méticuleuse au vote en passant par le repas du midi, sans épices ni café afin de préserver le nez et les papilles gustatives des 23 juges. Ce n'est qu'en septembre que l'on saura lesquels des 180 fromages seront couronnés dans chacune des 23 catégories. 
 
 
 

 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
31
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette Bien dans son assiette