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(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

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Art de vivre

Négliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

Le mardi 16 août 2016

Près de 62 % des gens mangent leur lunch à leur bureau.
Près de 62 % des gens mangent leur lunch à leur bureau.     Photo : iStock

Le travailleur moyen mange plus de 10 000 repas et collations au travail. Vu cette fréquence, mieux vaut adopter de bonnes habitudes alimentaires. Hélène Laurendeau donne à Hugo Lavoie quelques trucs pour mieux se nourrir au bureau, qui permettent aussi d'optimiser la performance au travail, de réduire le stress et le risque de maladies, en plus de rendre plus heureux. 
 
Les collations. Faites des réserves pour être certains d'avoir toujours des collations nourrissantes à portée de main. Hélène Laurendeau propose : 
 
- des sachets de gruau instantané, 
- des céréales à déjeuner riches en fibres et peu sucrées, 
- des barres de céréales qui ont une courte liste d'ingrédients, 
- des craquelins de grains entiers, 
- des boîtes de jus de tomate, 
- des petites boîtes de thon, 
- des noix (pistaches, pacanes, arachides, amandes au tamari, etc.), 
- des compotes de fruits sans sucre ajouté, 
- des fruits séchés (abricots, canneberges, dattes, figues, pruneaux dénoyautés), 
- du maïs soufflé nature. 
 
Manger devant l'ordinateur. Cette mauvaise habitude sédentaire peut causer des troubles de vision et contribue aussi à augmenter le tour de taille. Allez casser la croûte dehors si la météo le permet, ou profitez de l'occasion pour apprendre à mieux connaître vos collègues en mangeant avec eux.  
 
Avoir une bonne hygiène. Le lieu de travail fourmille de bactéries, de moisissures et de microbes, que ce soit sur les claviers, les téléphones, les boutons d'ascenseurs ou les poignées. Lavez-vous les mains avant de manger! Nettoyez aussi votre surface de travail et l'endroit où vous mangez régulièrement.  
 
Changer ses habitudes. Par courtoisie ou par habitude, de la nourriture est souvent fournie lors de réunions, de pauses café et de lunchs de travail. Pourquoi ne pas proposer qu'on remplace biscuits, beignes et viennoiseries par des fruits, des bagels coupés en morceaux et des minimuffins? 
 
S'hydrater. Buvez beaucoup d'eau. Vous pouvez aussi utiliser des fruits, des légumes et des herbes de la saison pour concocter des eaux aromatisées. Hélène Laurendeau propose différentes combinaisons : concombre + lime + pêche, menthe + framboises, ou fraises + basilic.


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