ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

La diète végétalienne pour une santé cardio-vasculaire

Le lundi 11 avril 2016

Laitues variées
Laitues variées     Photo : iStockphoto

Il a été démontré qu'il est possible non seulement d'arrêter la maladie, mais aussi de la faire régresser grâce à une alimentation profondément modifiée, à l'exercice physique et à une bonne gestion du stress. Francis Reddy en parle avec Martin Juneau, cardiologue de l'Institut de cardiologie de Montréal. Il est question, notamment, des résultats avec le régime Ornish. 
 
Un chercheur américain a découvert que plus nos télomères (extrémité d'un chromosome de nos cellules vivantes) raccourcissaient, plus on mourait jeune. C'est devenu ce qu'on appelle un biomarqueur. En parallèle, des études ont démontré qu'une alimentation saine et végétale pouvait renverser des maladies coronariennes ou réduire la progression du cancer de la prostate. On s'est aussi rendu compte qu'une saine alimentation, principalement composée de végétaux, pouvait réduire le raccourcissement des télomères. 
 
Le régime Ornish  
Dean Ornish, chercheur à l'Université de Californie, a démontré par ses études les bienfaits sur la santé de la bonne nutrition, mais également de l'activité physique. Il s'agit de la théorie d'Ornish, basée sur de longues années d'études, qui recommande un régime végétalien avec de l'exercice et de la méditation pour les personnes aux prises avec de graves problèmes cardio-vasculaires. 

Le régime Ornish

Le régime Ornish est basé sur un spectre d'aliments divisé en 5 catégories allant du plus " santé " (groupe 1) au moins " santé " (groupe 5). Plus l'état de santé est détérioré et plus l'objectif de perte de poids est important, plus les changements doivent être considérables.

 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 août 2016

Le secret d'un punch bien réussi pour l'heure de l'apéro

18 août 2016

La tomate, reine de la cuisine

18 août 2016

Réfugiées syriennes : la cuisine comme outil d'intégration

17 août 2016

Des brasseurs qui sortent des sentiers battus

16 août 2016

Négliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

16 août 2016

Des richesses culinaires insoupçonnées dans nos champs et forêts