#2a##5j##3# #5# Une révolution médicale appelée microbiome | Bien dans son assiette | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Une révolution médicale appelée microbiome

Le mardi 1 mars 2016

Le microbiote est constitué d'un ensemble de micro-organismes tels que des bactéries ou des champignons.
Le microbiote est constitué d'un ensemble de micro-organismes tels que des bactéries ou des champignons.     Photo : Radio-Canada

Il y a un peu plus de quatre ans, les chercheurs ont découvert que notre système digestif est habité par des millions de microbes qui forment un système intelligent à l'origine notre santé. Il s'agit du microbiome. Le docteur Richard Marchand, microbiologiste et infectiologue à l'Institut de cardiologie de Montréal, nous explique l'importance de cette découverte. 
 
Il y a des milliards de microbes à l'extérieur et à l'intérieur notre corps, avec lesquels nous vivons en équilibre. «  Nous avons des combinaisons de microbes dans notre intestin qui sont associées à notre état de santé  », explique le microbiologiste. Le microbiome, comme un royaume, est l'aire de vie, le territoire, tandis que le microbiote désigne l'ensemble des habitants de cette aire de vie. 
 
Les récentes recherches sur la génétique ont eu pour effet, entre autres, d'accélérer les découvertes sur le fonctionnement des cellules vivantes, dont celles qui composent les organes du corps. Les chercheurs ont découvert que ce qu'on appelait la flore intestinale est en fait un organe aussi complexe que le cerveau. Il y a, dans notre intestin, un monde extraordinaire qui risque de modifier complètement notre compréhension de la médecine. 
 
« Nous nourrissons les microbes en marchant, en mangeant, etc., et ils nous permettent d'assimiler notre nourriture, de produire des vitamines et de rester en santé. Depuis 70 ans, nous les attaquons avec les antibiotiques. C'est ça le microbiome.  » 
 
Des chercheurs ont découvert que chez les gros mangeurs de viande rouge, une bactérie qui apparaît dans l'intestin induit le cancer du côlon et induit les maladies coronariennes dans le sang.  
 
Dans Première PLUS : Le microbiote : ces bactéries qui nous régulent >> 

La revanche de l'intestin - Contact

Longtemps associée à des rôles moins glorieux, cette partie de notre anatomie est en voie de révolutionner la pratique médicale. Par Serge Beaucher Toute une faune bouge dans notre intestin. Ce monde microscopique et unique à chacun, que nous hébergeons depuis notre naissance, serait la clé de larges pans de notre bonne?-ou mauvaise-?santé.

 
 

Découverte du deuxième cerveau du corps humain | Bien dans son assiette | ICI Radio-Canada Première

Art de vivre Les chercheurs appellent le microbiote, " nouvel organe " ou encore " deuxième cerveau ". Photo : iStock L'ensemble des bactéries qui vivent dans le corps humain fait l'objet d'un nouveau domaine de recherche et on l'appelle " microbiote ". Les chercheurs l'appellent " nouvel organe " ou encore " deuxième cerveau ".

 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 août 2016

Le secret d'un punch bien réussi pour l'heure de l'apéro

18 août 2016

La tomate, reine de la cuisine

18 août 2016

Réfugiées syriennes : la cuisine comme outil d'intégration

17 août 2016

Des brasseurs qui sortent des sentiers battus

16 août 2016

Négliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

16 août 2016

Des richesses culinaires insoupçonnées dans nos champs et forêts