ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Cuisiner des pâtisseries végétaliennes

Le mardi 13 octobre 2015

Véronique St-Pierre, auteure de <em>Les pâtisseries de Rose Madeleine, 50 recettes véganes</em>
Véronique St-Pierre, auteure de Les pâtisseries de Rose Madeleine, 50 recettes véganes     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Le beurre de noix, les dattes, les graines de lin et de chia, l'huile de noix de coco, l'huile végétale, le lait de coco en conserve, le sucre de canne blond, le tofu et le sirop d'érable sont les ingrédients indispensables avec lesquelles Véronique St-Pierre fabrique ses pâtisseries. Elle fait paraître ces jours-ci Les pâtisseries de Rose Madeleine, 50 recettes véganes, un livre de recettes qui nous apprend à cuisiner des desserts sans lait, sans crème, sans beurre et sans œufs. Francis Reddy parle de pâtisserie végétalienne avec Véronique St-Pierre. 
 
Après s'être réorientée sur le plan professionnel et avoir suivi une formation en pâtisserie, Véronique St-Pierre a constaté qu'il était impossible de trouver des produits végétaliens, c'est-à-dire des produits composés d'ingrédients exclusivement d'origine végétale, dans la région de Montréal. Son livre est né du besoin de combler ce manque. Ses compétences en pâtisserie française lui ont été bénéfiques, mais elle avoue que la grande difficulté a été de cuisiner sans produits laitiers. 
 
Le lait est remplacé par des boissons végétales, les matières grasses par de l'huile de coco sans parfum, de l'huile végétale et des beurres de noix. Véronique St-Pierre utilise aussi, par exemple, des pois chiches qui, selon elle, sont comme le tofu, un ingrédient neutre qui prend le goût qu'on veut bien lui donner. 
 
Le blogue de Véronique St-Pierre >>


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 août 2016

Le secret d'un punch bien réussi pour l'heure de l'apéro

18 août 2016

La tomate, reine de la cuisine

18 août 2016

Réfugiées syriennes : la cuisine comme outil d'intégration

17 août 2016

Des brasseurs qui sortent des sentiers battus

16 août 2016

Négliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

16 août 2016

Des richesses culinaires insoupçonnées dans nos champs et forêts