ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Robin Fortin, fermier biologique précurseur

Le vendredi 3 juillet 2015

Robin Fortin et une vue aérienne de sa ferme
Robin Fortin et une vue aérienne de sa ferme     Photo : fermedelaberceuse.com

Cet été, chaque semaine, nous irons à la rencontre des producteurs agricoles qui cultivent les légumes et les fruits ou qui élèvent des animaux selon les règles et principes de l'agriculture biologique. Cette semaine, Sophie-Andrée Blondin joint Robin Fortin, propriétaire de la Ferme de la berceuse à Wickham, près de Drummondville dans les Bois-Francs. Il cultive une grande variété de fruits et de légumes biologiques depuis 17 ans. 
 
Robin Fortin cultive dans sa ferme, qu'il qualifie de moyennement grosse, jusqu'à 150 variétés de fruits et de légumes. Après une carrière en communication, notamment dans le secteur de l'environnement, il a acheté une fermette et, peu après, dit-il, « la terre m'a demandé en mariage, j'ai dit oui, j'ai décroché de mon travail, j'ai fait des études professionnelles et j'ai parti l'affaire, il y a 17 ans ». Venant d'une grosse famille où le jardinage était une obligation et étant sensible à la cause, le choix de la culture biologique allait de soi.  
 
Au moment où Robin Fortin s'est lancé en agriculture biologique, il était quasiment le seul dans sa région, alors qu'aujourd'hui, ils sont une quinzaine de producteurs maraîchers biologiques. Au départ, très peu de gens y croyaient et il n'y avait pas de services gouvernementaux pour encadrer cette culture. « Il a fallu faire beaucoup d'éducation pour, tranquillement pas vite, sensibiliser les gens. » Autre fait non négligeable, l'évolution des techniques fait maintenant en sorte que l'apparence des fruits et légumes biologiques est équivalente à celle des produits de la culture traditionnelle, ce qui aide beaucoup à faire accepter ces produits auprès du grand public. 

Ferme de la berceuse - Culture biologique certifiée

Nous pratiquons une culture biologique reconnue par le certificateur Québec Vrai. Nos méthodes culturales favorisent d'abord la vie dans le sol. Nous cultivons plus de 30 légumes et fruits de 225 variétés différentes.

 
 

Sophie-Andrée Blondin s'est entretenue avec le producteur agricole biologique, Robin Fortin. Il nous a fait parvenir ce «felfie».

Posted by Bien dans son assiette on vendredi 3 juillet 2015


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 août 2016

Le secret d'un punch bien réussi pour l'heure de l'apéro

18 août 2016

La tomate, reine de la cuisine

18 août 2016

Réfugiées syriennes : la cuisine comme outil d'intégration

17 août 2016

Des brasseurs qui sortent des sentiers battus

16 août 2016

Négliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

16 août 2016

Des richesses culinaires insoupçonnées dans nos champs et forêts