ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Les menus religieux des compagnies aériennes

Le mercredi 10 juin 2015

Le tour de force de manger un repas dans un avion
Le tour de force de manger un repas dans un avion     Photo : iStock

Des raisons politiques seraient derrière le choix de menus religieux offerts par les compagnies aériennes. C'est du moins les conclusions d'une étude interdisciplinaire d'Olivier Bauer, professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal. Sophie-Andrée Blondin l'interroge à ce sujet. 
 
Les compagnies aériennes proposent quelques choix de menus dans les avions. Certains menus se conforment à des régimes restrictifs, sans gluten, sans sel ou végétarien. Parmi ces menus spéciaux, il y a les menus religieux. Olivier Bauer et son équipe ont répertorié quatre menus religieux offerts : casher, halal, hindou végétarien et hindou végétalien (selon les castes). 
 
Certaines compagnies aériennes offrent des menus de fruits, soit le menu hindou végétalien, une alternative pour des gens qui ont des régimes très stricts comme ceux qui pratiquent le jaïnisme. Un jaïn ne peut rien manger de ce qui est vivant et rien de ce qui pousse sous terre.  
 
Les compagnies ne reconnaissent pas toutes les religions. Parfois, le religieux croise le culturel. Pour chaque compagnie aérienne, un comité regarde la représentativité des religions, les menus et finalement fait son choix. 
 
Les 34 compagnies aériennes analysées ont été choisies pour leur intérêt du point de vue géographique et politique, afin que ce soit représentatif du monde. Les compagnies aériennes offrent des menus particuliers pour les religions qui ont des interdits alimentaires. La seule compagnie qui offre des menus pour les chrétiens est Aeroflot, en période de carême. Toutefois, beaucoup de compagnies proposent un menu spécial à l'occasion de Noël. 

Quand la politique dicte le menu à bord des avions - UdeMNouvelles

Pourquoi la compagnie aérienne israélienne El Al n'offre-t-elle pas de mets halals sur ses vols tandis que d'autres entreprises de transport aérien israéliennes le font? Et pourquoi Aerolíneas Argentinas propose-t-elle des menus hindous alors qu'elle ne dessert pas le sous-continent indien?

 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 août 2016

Le secret d'un punch bien réussi pour l'heure de l'apéro

18 août 2016

La tomate, reine de la cuisine

18 août 2016

Réfugiées syriennes : la cuisine comme outil d'intégration

17 août 2016

Des brasseurs qui sortent des sentiers battus

16 août 2016

Négliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

16 août 2016

Des richesses culinaires insoupçonnées dans nos champs et forêts