ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Santé

Les rayons du soleil essentiels pour la santé des os

Le mardi 5 août 2014

Enfant devant une console de jeux vidéo
Enfant devant une console de jeux vidéo     Photo : iStock

Depuis une quinzaine d'années, les cas d'hospitalisation liés au rachitisme nutritionnel ont quintuplé au Royaume-Uni. La principale cause est une carence en vitamine D. Le manque d'exposition au soleil, la meilleure source de vitamine D, et un régime alimentaire déficient sont en cause. Notre correspondante Émilie Clavel s'est penchée sur le sujet. 
 
Le Royaume-Uni est aux prises avec une maladie qu'on croyait presque éradiquée dans les pays développés. Le rachitisme – une maladie qui touche la croissance osseuse chez les jeunes enfants – effectue un retour en force au pays. Plusieurs montrent aussi du doigt certains modes d'alimentation comme le végétalisme, qui offre un faible apport en vitamine D.  
 
Émilie Clavel relate un cas de maltraitance infantile qui a fait la manchette au Royaume-Uni, où des parents ont été reconnus coupables pour avoir soumis un poupon à un régime alimentaire végétaliste qui a causé la mort de l'enfant. Les heures réduites d'ensoleillement dans le pays expliquent aussi en partie ce manque de vitamine D.  
 
La latitude élevée des pays nordiques, dont le Canada, offre une condition qui peut entraîner une carence en vitamine D. Selon la Dre Hélène Jacques, entre le mois d'octobre et le mois d'avril, les rayons du soleil ne donnent pas de vitamine D parce qu'ils sont à un angle trop horizontal. D'ailleurs, une exposition des mains et du visage suffit. L'ajout de vitamine D dans de nombreux produits, dont les produits laitiers, est essentiel pour combler ce manque.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

26 juillet 2016

La recette du bonheur : ces aliments qui influencent notre humeur

26 juillet 2016

Vendre sa salade aux enfants

25 juillet 2016

Maladie d'Alzheimer : le défi de bien s'alimenter

21 juillet 2016

La France bannit le « tueur d'abeilles »

7 juillet 2016

Restauration : un milieu de vie stressant et une culture d'excès

13 juin 2016

L'été, une saison anxiogène quand on a un trouble alimentaire