ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
12
3
4
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
28293031
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 3 juillet 2014


Art de vivre

L'assiette santé : moins de produits laitiers et de viande rouge

L’Assiette santé selon le Harvard School of Public Health
L’Assiette santé selon le Harvard School of Public Health     Photo : www.hsph.harvard.edu

L'Université Laval a publié dernièrement L'assiette santé, un nouveau guide alimentaire qui recommande de consommer moins de produits laitiers et de viande rouge et d'éviter le bacon et les charcuteries. 
 
L'assiette santé, conçue par des experts en nutrition de la Harvard School of Public Health et les éditeurs des Harvard Health Publications, est un guide pour créer des repas sains et équilibrés. Il propose donc un changement d'orientation alimentaire pour les Nord-Américains. Michel Lucas, chercheur à la Faculté de médecine de l'Université Laval et au Centre de recherche du CHU de Québec, explique ce nouveau guide alimentaire.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La page du Harvard School of Public Health

Art de vivre

Bien manger dans un camp de vacances

Activité de plein air au camp Le p'tit bonheur
Activité de plein air au camp Le p'tit bonheur     Photo : www.ptitbonheur.com

Dans les camps de vacances, les enfants se détachent du cocon familial pour expérimenter le plein air et aussi un nouveau régime alimentaire. Le premier repas et l'avis des animateurs sont très importants, comme l'a constaté André-Pier Bérubé au camp Le p'tit bonheur où beaucoups d'efforts sont mis en oeuvre pour rendre l'expérience agréable. 
 
Le p'tit bonheur est un centre de plein air et camp de vacances pour enfants, situé dans les Laurentides à Lac-Supérieur, près de Sainte-Agathe-des-Monts, dirigé par l'Œuvre du Père Marcel de la Sablonnière. Chantal Fournier, directrice du service alimentaire, et son chef cuisinier, Eugène, proposent un menu à la limite du convenu et de la découverte. Est-ce meilleur qu'à la maison? Un enfant répond : « C'est un petit peu mieux, parce qu'à la maison, c'est toujours les mêmes repas, alors qu'ici, c'est toujours une surprise. C'est tellement bon et on fait beaucoup de sport, alors on a faim... » 
 
D'après les enfants interrogés, la satisfaction est au rendez-vous. Les nouveaux venus qui ont quitté la sécurité des habitudes familiales sont inquiets. Le premier repas et l'avis des animateurs sont très importants, explique le chef Eugène. Le camp fait partie d'un tremplin santé, un mouvement qui retire les friteuses des camps de vacances. Ils ont toutefois des journées gâterie. Le chef tient à souligner qu'il est de plus en plus possible d'accommoder les familles qui ont des régimes contraignants à cause de leur religion ou de leur origine ethnique.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site du camp de vancances Le p’tit bonheur

Art de vivre

Les vins québécois victimes de snobisme

Vin
Vin     Photo : facebook.com/VinsDuQuebec

Les vins québécois sont encore boudés par les acheteurs. Inaccessibles et jugés sévèrement, ils demeurent méconnus. Mais la tendance semble vouloir changer, comme l'explique le sommelier Robert Plamondon. 
 
La première raison évoquée pour expliquer leur impopularité est leur inaccessibilité. Encore tout récemment, il s'agissait d'un produit fermier que l'on ne se procurait qu'à la propriété. La distribution s'est élargie. 
 
La deuxième raison est que la qualité n'a pas toujours été au rendez-vous. Là aussi les choses ont changé. Mais le chroniqueur explique que les vins québécois sont encore victimes de snobisme. 
 
Troisièmement, les produits sur le marché sont faits à partir de cépages hybrides, pour avoir une bonne résistance au froid. Ils ne sont pas connus comme les vignobles d'ailleurs.  
 
Les suggestions de Robert Plamondon : 
 
- Vignoble Les Pervenches 
150, chemin Boulais, Farnham (Québec)  
450 293-8311 
info@lespervenches.com 
 
- Domaine du Ridge 
205, chemin Ridge, Saint-Armand (Québec)  
450 248-3987 
info@domaineduridge.com 
 
- Domaine du Ridge Vent d'Ouest 2013 
Vin blanc,
Canada, 750 ml, Code SAQ : 00928523 
16,95 $ 
 
- Vignoble Rivière du Chêne 
807, chemin de la Rivière Nord,
Saint-Eustache (Québec) 
 
- Vignoble Rivière du Chêne Cuvée William 2012 
Vin rouge,
Canada, 750 ml, 
Code SAQ : 00743989 
15,55 $

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site Vins du québec

Art de vivre

Le succès fou des vins de Nouvelle-Zélande

La magie des vins du Marlborough en  Nouvelle-Zélande
La magie des vins du Marlborough en Nouvelle-Zélande     Photo : Radio-Canada/Julien Lafille

La Nouvelle-Zélande est maintenant de plus en plus reconnue pour ses vins. Julien Lafille nous amène dans le berceau de la viticulture néo-zélandaise, le Marlborough. 
 
C'est dans ce pays que se trouvent les vignobles les plus au sud de la planète. Même si les premières vignes y ont fait leur apparition au milieu du 19e siècle, la jeune industrie viticole de Nouvelle-Zélande, tout comme au Québec, a débuté dans les années 1970. Ses vins, réputés pour leurs accents fruités, connaissent un succès fou. 
 
Le terroir, le climat tempéré et la luminosité font en sorte que la région du Marlborough est particulièrement favorable à la production de vin, ce qui attire de nombreux investisseurs, dont les Australiens et les Chinois. Le sauvignon blanc est devenu une fierté nationale pour les Néo-Zélandais. Des critiques le qualifient comme l'un des meilleurs du monde.

EN COMPLÉMENT

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
12
3
4
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
28293031
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette Bien dans son assiette