ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

Du lundi au jeudi de 19 h à 20 h 
(rediffusion à 4 h et meilleurs moments le samedi à 6 h)

Sophie-Andrée Blondin

Bien dans son assiette
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
123
4
5
6
78910
11
12
13
14151617
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 22 avril 2014

Consommation

Des poules pondeuses au menu

Élevage de poules
Élevage de poules     Photo : Dominic Brassard

Une poule va produire des oeufs jusqu'à l'âge d'un an et demi. Elle est ensuite envoyée à l'abattoir. Généralement, on la transforme en charcuterie bas de gamme. Toutefois, la poule pondeuse cuite longuement donne un plat savoureux. 
 
Au Québec, la majorité des poules pondeuses est abattue à Olymel. L'entreprise les transforme en croquettes et en burgers de poulet. Comme la viande de la poule de réforme est plus ferme, elle est utilisée pour confectionner des charcuteries qui se tranchent facilement. Olymel en fait du rôti de poulet et de l'émincé de poulet. Une poule pondeuse trouve rarement le chemin de la table sans avoir été réduite en pièces et injectée de glucose et de sodium. 
 
Le restaurant Lawrence, à Montréal, propose une poule pondeuse mijotée aux olives, tomates et citron confit. Pour le chef de Lawrence, Marc Cohen, c'est un défi d'utiliser tous les animaux de la ferme. La poule pondeuse cuite longuement donne un plat savoureux.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site du restaurant Lawrence

Consommation

C'est l'heure de la soupe

Stéphane Gourde, médiathécaire au Service médiathèque et archives de Radio-Canada
Stéphane Gourde, médiathécaire au Service médiathèque et archives de Radio-Canada     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Les soupes à travers des messages publicitaires présentés à la radio et à télévision de Radio-Canada dans les années 50, 60, 70. 
 
Stéphane Gourde, médiathécaire au Service médiathèque et archives de Radio-Canada à Montréal, particulièrement impliqué dans la recherche d'extraits d'archives à l'émission Les enfants de la télé, vient nous présenter des messages publicitaires portant sur l'alimentation.

Consommation

Le marché du porc : l'état des lieux

Porcelets
porcelets     Photo : iStock

Un coup d'oeil sur la situation actuelle du marché du porc, et aussi sur le fait que le Canada et le Québec ne font pas, ou très peu, de promotion des viandes produites localement.  
 
Le marché du porc est sujet à de fréquents bouleversements sur la scène internationale. Au gré des cheptels plus ou moins élevés dans l'une ou l'autre des régions du monde, en fonction des maladies et des épidémies, ou pour de simples raisons politiques ou protectionnistes, le porc se vend mieux ou moins bien, et le prix qu'on le paie fluctue beaucoup.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site du Porc du Québec

Société

Les nanotechnologies dans l'alimentation

Louise Vandelac, professeure au Département de sociologie à l’UQAM et chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE).
Louise Vandelac, (CINBIOSE).     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Quelles sont les principales applications nanotechnologiques dans le domaine alimentaire? Quels en sont les enjeux, les lignes de force et les répercussions potentielles ou avérées sur la santé, l'environnement et l'économie?  
 
Pour répondre à ces questions, Sophie-Andrée Blondin s'entretient avec avec Louise Vandelac, professeure au Département de sociologie à l'UQAM et chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l'environnement (CINBIOSE).

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site de CINBIOSE

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
123
4
5
6
78910
11
12
13
14151617
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette