ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

Du lundi au jeudi de 19 h à 20 h 
(en rediffusion à 4 h) 
Meilleurs moments le samedi à 6 h

Sophie-Andrée Blondin

Bien dans son assiette
Bien dans son assiette sur la route
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5678
9
10
11
12131415
16
17
18
19202122
23
24
25
2627
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 28 janvier 2015

Art de vivre

Les Norvégiens remportent leur cinquième Bocuse d'Or

Les gagnants du Bocuse d’Or 2015
Les gagnants du Bocuse d’Or 2015     Photo : Gettey-AFP/Jean-Philippe Ksiazek

Les chefs Ørjan Johannessen et Jimmy Øien de la Norvège ont été couronnés grands gagnants de la compétition gastronomique internationale qui se tenait à Lyon, en France. Le chef Laurent Godbout prenait aussi part au concours, une première pour un Québécois. Le Canada s'est classé au 21e rang sur les 24 pays participants. Marie-Claude Lortie, journaliste à La Presse, a assisté à ces olympiades de la haute cuisine, et Sophie-Andrée Blondin la joint pour connaître ses impressions sur la compétition. 

Bocuse d'or Finale 2015 | 27-28 janvier 2015 | Lyon, France

Classement final

 
 
Le Québec au Bocuse d'or | Marie-Claude Lortie | Cuisine 
 

Un chef québécois aux Olympiades de la cuisine

Le chef Laurent Godbout est le premier Québécois à participer à l'une des plus grandes compétitions culinaires du monde, le Bocuse d'or. Le prestigieux concours a lieu à Lyon, du 27 au 28 janvier.

 

Art de vivre

Petit poisson deviendra grand

Omble chevalier
Omble chevalier     Photo : Radio-Canada/Hélène Raymond

Serge Garneau et Benoît-Michel Béïque, de Charlevoix, se sont associés pour réaliser un projet aquacole : développer un produit d'omble chevalier pour le destiner à la table et au marché de la transformation. Hélène Raymond a visité leurs installations. Elle s'est arrêtée au fumoir du rang Saint-Antoine, à Baie-Saint-Paul, ainsi qu'aux Éboulements. 
 
Serge Garneau exploite une entreprise artisanale avec sa conjointe, Johane Roy, depuis une douzaine d'années. Fumoir St-Antoine fume des poissons d'élevage (saumon et truite) à la manière amérindienne. La proposition du pisciculteur Benoît-Michel Béïque est tombée à point. Elle leur offre une possibilité d'expansion et une belle diversité. Le défi est de faire grossir ces poissons jusqu'à une taille qui soit synonyme de rentabilité, autant pour le producteur que pour le transformateur. 

 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site du Fumoir St-Antoine

Arts et culture

Littérature, cuisine et charme suranné

Un château au Pays de Galles
Un château au Pays de Galles     Photo : iStock

Notre chroniqueur, l'auteur et éditeur Gilles Pellerin, présente le recueil de nouvelles de Christine Armengaud, Les carnets de Jennifer G : Souvenirs et recettes d'un manoir gallois. Chaque nouvelle sert de prétexte à la présentation d'une recette. 
 
Le manoir gallois d'un colonel et de sa famille (maman, épouse, enfants, parentèle) sert de cadre à chacune des histoires. Le chroniqueur évoque la ressemblance avec Downton Abbey. Selon lui, les nouvelles ne brillent pas par leur audace, mais elles présentent toutefois de petites tranches de vie conformes à l'idée qu'on se fait de ces vieilles familles coloniales (le colonel a fait les Indes, comme il se doit, un de ses frères est un aventurier fantasque, les jeunes filles attendent des fiancés improbables...). Nous sommes au rayon du charme suranné et c'est ce qui en fait son charme.  
 
Chaque nouvelle donne lieu à une recette de circonstance. Selon Gilles Pellerin, toutes les recettes ne donnent pas forcément le goût de se mettre aux fourneaux (il s'agit tout de même de cuisine anglaise!), mais il y a matière à avoir du plaisir autant du point de vue littéraire que culinaire. Certaines recettes sont meilleures à lire qu'à déguster.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5678
9
10
11
12131415
16
17
18
19202122
23
24
25
2627
28
29
30
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette