ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h et le samedi à 6 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 24 mai 2016

Art de vivre

Modernisation de l'étiquetage nutritionnel aux États-Unis

Clara Couturier de La coalition poids et Catherine Lefebvre, nutritionniste
Clara Couturier de La coalition poids et Catherine Lefebvre, nutritionniste     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

D'ici deux ans, aux États-Unis, toutes les étiquettes de produits alimentaires devront préciser la quantité totale de sucre dans une portion donnée, en séparant les sucres naturels des sucres ajoutés, et en indiquant la valeur quotidienne à laquelle cette quantité correspond. Pour en discuter, Francis Reddy reçoit Clara Couturier de La coalition poids et Catherine Lefebvre, nutritionniste et auteure d'un livre Sucre, vérités et conséquences. 
 
Les changements de l'étiquetage sont aussi de nature graphique : l'affichage du nombre de calories par portion sera plus gros et le nombre de portions par emballage sera indiqué. Cet affichage respecte les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il existe plusieurs types de sucre et ils sont souvent séparés sur les étiquettes nutritionnelles. Ils prendraient une tout autre proportion si leurs quantités étaient additionnées. Au Canada, par exemple, les sucres naturels et les sucres ajoutés sont sur l'étiquette sans distinction. Nos invités sont d'avis que le gouvernement canadien devrait s'inspirer de cette nouvelle réglementation américaine. 
 
La première dame des États-Unis, Michelle Obama, poursuit son combat contre l'obésité, qui touche près d'un Américain sur trois. C'est elle qui a annoncé vendredi dernier la grande modernisation de l'étiquetage des produits alimentaires. L'objectif des changements apportés aux États-Unis par la Food and Drug Administration est de mieux refléter la valeur nutritive des aliments et leur apport calorique. 
 
Communiqué de la FDA publié vendredi matin >> 
 

Art de vivre

Des règles fiscales pour aider la relève agricole

L'agriculture, un secteur essentiel de l'économie canadienne
L'agriculture, un secteur essentiel de l'économie canadienne     Photo : iStock

Les trois quarts des propriétaires de ferme prévoient de prendre leur retraite d'ici 10 ans. Il y a toutefois beaucoup d'obstacles au transfert de leurs actifs à leurs enfants. L'un des problèmes est qu'il était, jusqu'à tout récemment, plus avantageux de transférer sa ferme à un étranger qu'à ses propres enfants. Le gouvernement du Québec a changé les règles fiscales pour essayer de régler le problème, explique le chroniqueur Jean-Philippe Cipriani.  
 
Le Québec a donné l'accès à la déduction pour gains en capital pour les fermes incorporées qui répondent à certains critères. Au fédéral, ce n'est pas le cas, le problème reste entier. Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a donc présenté un projet de loi (C-274) qui viendrait étendre ces règles au fédéral. Ce projet de loi vise à modifier la Loi de l'impôt sur le revenu. Le tiers des fermes au Canada, toutes les PME et les entreprises de pêche seraient concernées.  
 
Bayer veut acheter Monsanto 
Pendant que des militants marchaient partout dans le monde pour protester contre Monsanto, mondiale des semences OGM, le géant de l'aspirine Bayer a offert 62 milliards de dollars américains pour faire l'acquisition de la compagnie. Il s'agirait de l'une des plus importantes acquisitions de l'histoire. Bayer ne se consacre pas qu'à l'industrie pharmaceutique, mais aussi aux pesticides, aux engrais et aux semences. Elle produit, notamment, les pesticides néonicotinoïdes, accusés d'être responsables du déclin des populations d'abeilles. 

Art de vivre

Les difficultés d'avoir une relève agricole en Colombie-Britannique

Karly Pinch, formée à la ferme de l’Université de la Colombie-Britannique, exploite sa terre à Richmond, pour une deuxième année.
Karly Pinch, formée à la ferme de l’Université de la Colombie-Britannique, exploite sa terre à Richmond, pour une deuxième année.     Photo : Radio-Canada/Evelyne Charuest

La province de l'Ouest canadien détient la plus grande proportion de fermiers de 55 ans et plus, soit 61 %, selon le recensement de 2011. De plus, il s'agit de la province qui compte le moins de jeunes agriculteurs, soit 6,4 %, selon un rapport de 2014. La moyenne nationale se situe à 9,9 %. Evelyne Charuest a rencontré Karly Pinch, jeune fermière de la relève qui cultive la terre d'un demi-acre qu'elle loue en banlieue de Vancouver. Elle raconte son quotidien à la ferme Shady Acre et parle de sa passion pour l'agriculture. 
 
Le site de la ferme Shady Acre en Colombie-Britannique >> 
 

Art de vivre

La fabrication domestique du fromage

Un homme s'adonne à la confection de fromage.
Un homme s'adonne à la confection de fromage.     Photo : iStock

Les Ateliers fromagers permettent d'apprendre à fabriquer son propre fromage à la maison ou de maîtriser quelques techniques pour ajouter ses fromages à la carte de son restaurant. Depuis sa création, il y a quelques mois, cette entreprise a déjà formé une centaine de personnes. Hélène Raymond en a rencontré les initiateurs. 
 
Sylvain Puccini, spécialiste en communication et en marketing, et Philippe Kotula, qui a formé de nombreux fromagers québécois, souhaitent rendre les connaissances sur le fromage accessibles au particulier. Les cours, d'une durée de quatre heures, reprennent les procédés de fabrication du fromage en les adaptant aux cuisines domestiques. Faisselles, fromage blanc, yogourt, ricotta, mozzarella, ferments, présures, caillé et filage sont expliqués aux participants, qui repartent avec leurs réalisations.  
 
Lors d'un atelier donné à Québec, Hélène Raymond a croisé des participants heureux d'apprendre quelques secrets de la fabrication fromagère et déterminés à poursuivre cette activité à la maison, par plaisir ou par souci d'économie et d'autonomie. 
 
 

Ateliers de fabrication de fromage pour tous - Montréal | Québec

Notre principal objectif est que vous puissiez acquérir les techniques et reproduire les fromages chez vous facilement, de manière ludique avec votre propre matériel de cuisine. Nous varions les thèmes pour vous faire découvrir différentes variétés de fromages à fabriquer. Vous épaterez à coup sûr votre famille et vos amis lors de vos prochains partys !

 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette Bien dans son assiette