ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h et le samedi à 6 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 10 février 2016

Art de vivre

La folie du cassoulet à New York

Cassoulet
Cassoulet     Photo : iStock

Certains médias américains, dont le New York Post, parlent du cassoulet comme étant la tendance alimentaire de l'année. Présenté comme un repas d'hiver réconfortant et satisfaisant, le célèbre mets français serait la sensation culinaire dans les restaurants des villes branchées de l'est des États-Unis. Hugue Dufour, un restaurateur québécois installé dans le Queens, a justement du cassoulet à son menu. Francis Reddy joint le chef de M. Wells Steakhouse et de M. Wells Dinette. 
 
Plusieurs manifestations confirment l'engouement pour ce mets traditionnel. Il y a le National Cassoulet Day, festival du cassoulet célébré à New York depuis 8 ans au début de janvier. Il y a aussi le Cassoulet War, un concours du meilleur cassoulet que le chef Hugue Dufour a remporté en 2014. Pour l'occasion, il avoue avoir remplacé les haricots du cassoulet par des testicules de canard confit : « Des gens ont trouvé que c'était les meilleurs haricots qu'ils n'avaient jamais mangés », lance le chef. Pour lui, il s'agit avant tout d'un mets de viande.  
 
Le cassoulet est un mets complet, comme une soupe-repas qui se mange sans cérémonie et convient bien pour les mois d'hiver. « Je ne suis pas très traditionnel, je suis Québécois, je n'ai pas grandi dans le cassoulet », dit le chef qui ne se sent pas lié par aucune formalité. Il le prépare d'ailleurs dans des sous-plats de tagine. « Il y a autant de types de cassoulet qu'il y a de types de tourtière à Montréal », souligne-t-il au sujet de recette. 
 
Le site des restaurants M. Wells Steakhouse et M. Wells Dinette >> 

Les hipsters new-yorkais ont une nouvelle passion: le cassoulet

Publication: INSOLITE - De Castelnaudary à New York et Osaka. On a du mal y croire mais notre cassoulet, ce bon vieux plat du Languedoc, est la dernière sensation culinaire à New York et au Japon. "Le cassoulet c'est tendance. C'est le nouveau ramen", peut-on lire dans l'interview d'un restaurateur et de blogueurs culinaires par le New York Post .

 

Art de vivre

L'union fait la force, même dans le chocolat

Frédéric Desclos et Ginette Ahier dans la boutique à Shédiac
Frédéric Desclos et Ginette Ahier dans la boutique à Shédiac     Photo : Radio-Canada/Amélie Gosselin

Deux entrepreneurs chocolatiers de Shédiac se sont donné pour mission de développer la culture du chocolat artisanal au Nouveau-Brunswick. Il y a deux ans, ils ont créé Adorable Chocolat pour unir leurs forces, et partager la cuisine, les idées et le marketing. Notre collaboratrice dans les Maritimes, Amélie Gosselin, raconte leur histoire où s'entremêlent culture et passion du chocolat. 
 
Frédéric Desclos et Ginette Ahier, chacun propriétaire de son entreprise, étaient des concurrents. Lui est originaire de France et est un maître pâtissier depuis plus de 20 ans. Elle est Acadienne chocolatière autodidacte. La population au Nouveau-Brunswick étant trop restreinte et le goût pour le chocolat raffiné n'ayant jamais été développé, les mauvaises langues disaient qu'ils allaient s'avaler. Ils se sont unis pour fonder Adorable Chocolat.  
 
Cette entreprise artisanale cherche à changer les habitudes de consommation du chocolat, un client à la fois. Après avoir rendu accessibles leurs produits dans les marchés fermiers et dans les quelques épiceries fines de la province, ils sont arrivés à une certaine saturation. Adorable Chocolat développe en ce moment des partenariats avec des entrepreneurs et des restaurants pour joindre les consommateurs par des moyens plus personnalisés. 
 
Une boîte cadeau pour la Saint-Valentin d'Adorable ChocolatUne boîte cadeau pour la Saint-Valentin d'Adorable Chocolat Photo : Radio-Canada/Amélie Gosselin 
 

Déguste un arbre, plante un arbre | Adorable Chocolat

La Boîte Cadeau Gourmet Chocolats Assortis, c'est l'art qui se déguste et vous transporte à des années-lumière à partir de quelques ingrédients naturels. La boîte comprend des chocolats artisanaux assortis à une variété de parfums, notamment la framboise et l'incontournable caramel à la fleur de sel.

 

Art de vivre

La révolution technologique dans les fermes laitières

Vaches laitières à l'heure de la traite
Vaches laitières à l'heure de la traite     Photo : iStock

Les trayeuses sont arrivées dans les fermes il y a près de deux siècles. Aujourd'hui, il faut parler de la vache 2.0. Une vache capable de nous ternir au courant en temps réel et sans interruption sur son état de santé et sur ses déplacements, et capable de libérer l'éleveur. Notre chroniqueur Errol Duchaine dresse un portrait de la vache numérique. 
 
Ce qui se faisait il n'y a pas si longtemps dans les laboratoires peut se faire maintenant dans les fermes. Les vaches laitières peuvent désormais être entourées de robots, de puces électroniques, de capteurs et de caméras. Au cours des dernières années, on a accolé une multitude d'appareils qui surveillent la vache, qui mesurent en permanence ses signes vitaux, sa santé générale, ses déplacements, la qualité de son lait, etc. 
 
Certains de ces appareils sont des capteurs qui permettent d'identifier chaque vache et de lui fournir la nourriture adaptée à ses besoins. D'autres détectent ses périodes de chaleur, une infection possible comme les mammites, ses heures de repos, son stress, etc. Ces capteurs sont installés à l'oreille de la vache, dans un collier, dans un bracelet à l'une de ses pattes ou encore, dernière nouveauté, dans son corps. La vache n'aura plus de secrets pour son éleveur.

Art de vivre

Un scanneur d'aliments : l'information nutritionnelle au bout des doigts

Le DietSensor
Le DietSensor     Photo : dietsensor.com

À l'aide d'un petit appareil de poche branché sur un téléphone intelligent, il est possible de connaître la teneur en glucides, en lipides et en protéines d'un aliment isolé. Janic Tremblay présente le DietSensor, un gadget électronique de la taille d'un briquet, mis au point par Rémy Bonasse, le père d'un enfant diabétique qui avait besoin d'un outil efficace pour mesurer la teneur en sucre des aliments.  
 
Le Diet Sensor a beaucoup retenu l'attention au dernier Consumer Electronics Show de Las Vegas le mois dernier. L'appareil est basé sur la technologie appelée la spectrométrie, qui permet, au moyen d'une lumière infrarouge, de balayer les molécules et de lire des données permettant de les identifier. L'analyse se fait sur le téléphone connecté au scanneur puis relié à une base de données sur Internet. Les données nutritionnelles s'affichent par la suite. 
 
Le cofondateur de DietSensor, Rémy Bonasse, dit vouloir commercialiser cette technologie pour les personnes qui ont des problèmes de santé liés à l'alimentation, comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires. Le scanneur ne fonctionne qu'avec les aliments homogènes. Pour ce qui est des aliments cuisinés, il faut faire la lecture des ingrédients avant la préparation. Le DietSensor permet de mesurer la teneur en glucides, en lipides, en protéines, en sucres, en gras saturés et en fibres, mais ne fournit pas d'information quant aux vitamines. 
 

 
 

DietSensor | DietSensor, Scannez vos aliments, contrôlez votre santé.

Après avoir créé et dirigé pendant 17 ans à Marseille 2 centres de chirurgie et de réanimation cardiaque, Marc Salomon a initié et développé plusieurs projets dans les domaines de la prévention et de l'éducation santé.

 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette Bien dans son assiette