ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

Du lundi au jeudi de 19 h à 20 h 
(en rediffusion à 4 h) 
Meilleurs moments le samedi à 6 h

Sophie-Andrée Blondin

Bien dans son assiette
Bien dans son assiette sur la route
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2345
6
7
8
9101112
13
14
15
16171819
20
21
22
23242526
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 30 mars 2015

Art de vivre

Cultiver des pleurotes dans sa cuisine

Affiche qui fait la publicité de pleurotes à faire pousser chez soi
Affiche qui fait la publicité de pleurotes à faire pousser chez soi     Photo : Radio-Canada/Hélène Raymond

Érik Jeghers, de Champignons Shaman, propose une trousse de culture de pleurotes blancs. La boîte de carton qu'il vend contient un sac, ensemencé d'une souche de ce champignon sauvage, récolté dans les forêts des Appalaches. La méthode est simple et promet deux récoltes. Hélène Raymond a tenté l'expérience. Elle s'est aussi rendue à Montmagny, chez le jeune entrepreneur, pour découvrir son histoire.  

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Champignons Shaman

Art de vivre

L'affichage des calories au restaurant

L'Ontario a décidé de s'attaquer au problème d'obésité et veut obliger les chaînes de restaurants à afficher le nombre de calories sur leur menu.
L'Ontario a décidé de s'attaquer au problème d'obésité et veut obliger les chaînes de restaurants à afficher le nombre de calories sur leur menu.     Photo : Radio-Canada

Amélie Charest, nutritionniste et coordonnatrice d'études cliniques à l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l'Université Laval, parle des avantages de ce type d'affichage. La grosseur des portions est aussi en cause, elles seraient de deux à cinq fois plus grosses qu'il y a 50 ans.  
 
Afin de lutter contre l'obésité, certaines administrations publiques ont légiféré pour obliger les restaurateurs, principalement ceux qui exploitent un établissement de restauration rapide, à afficher le nombre de calories associées aux mets sur les menus. La Ville de New York a été la première à imposer cette mesure en 2006, la Californie l'a fait en 2008, plusieurs autres États ont emboîté le pas et cette mesure s'applique à l'ensemble du territoire américain depuis 2010.  
 
Une étude réalisée en 2013 a démontré que 92 % des Canadiens sont favorables à l'affichage des calories sur les menus de restaurant et aimeraient même plus d'informations sur le sucre, le gras, le sel... Il s'agit, certes, d'une bonne idée, mais ce n'est certainement pas la seule solution. L'affichage des calories permet toutefois de comparer la teneur en calories d'un plat ordinaire à celle d'un même plat auquel on ajoute des suppléments. Cela peut aussi inciter les restaurateurs à faire de meilleurs choix. Les nutritionnistes croient que le vrai problème est dans la grosseur des portions. 

Quitte ou double | Obésité chez les jeunes: un problème de taille

Au cours des dernières années, nos habitudes alimentaires ont changé. La composition des aliments, la taille des portions et même celle des contenants ont aussi subi plusieurs transformations. Résultat? À valeur égale, nous ingurgitons plus de calories au quotidien qu'il y a 20 ans, et parfois même le double pour le même aliment.

 

Art de vivre

Un guide français des vins naturels

Extrait de la page couverture du livre Tronches de vie 2
Extrait de la page couverture du livre Tronches de vie 2     Photo : Éditions de l'Épure

En France, six blogueurs ont mis leurs efforts en commun pour publier Tronches de vin, un guide qui se consacre presque exclusivement à des vins bio et nature. C'est un pied de nez aux guides traditionnels puisque les auteurs viennent du web. Au moment de la parution du deuxième volume, Sophie-Andrée Blondin s'entretient avec Antonin Iommi-Amunategui, coauteur du guide. 
 
Des vins, mais surtout des vignerons 
Les coauteurs parlent des vins qu'ils croient être les plus intéressants. Chacun a rencontré une vingtaine de producteurs, généralement chez eux, mais aussi dans les salons spécialisés, de plus en plus nombreux en France. Les descriptions de vin comprennent aussi le parcours des vignerons, qui proviennent de 12 pays. Produire du vin naturel est un choix de vie, le reflet de convictions fortes et, parfois, une marque de militantisme. Certains vignerons sont jeunes, d'autres pratiquent ce type de culture depuis plus de 30 ans. 
 
Une palette aromatique à découvrir 
Les vins naturels peuvent surprendre le consommateur habitué à des vins standard. Il vaut mieux faire ces premières dégustations en compagnie d'une personne qui les connaît et qui peut donner des clés pour apprivoiser ces vins qui vont surprendre. Un vin naturel peut développer des arômes très particuliers, parfois un nez un peu désagréable, mais qui va se dissiper avec l'oxygénation.  
 
Des choix limités au Québec 
La Société des alcools du Québec ne vend pas de vins naturels. Par contre, elle propose quelques vins bio, qui sont dans le guide Tronches de vin. Les amateurs doivent faire affaire avec des importateurs privés. En France, les vins naturels ne se trouvent que chez les cavistes, pas en grande surface.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Site de Tronches de vin

Ce guide se veut une option différente aux guides de vins et aux critiques professionnels établis.

Économie et affaires

Des camions-restaurants sur mesure

Intérieur d'un camion aménagé en restarant
Intérieur d'un camion aménagé en restarant     Photo : Camion Unique

À Laval, une compagnie aménage les camions-restaurants pour la nourriture de rue à Montréal. Ils sont conçus pour s'adapter aux besoins des restaurateurs. Le propriétaire de Camion Unique, Pascal Rousseau, est particulièrement fier du premier camion-restaurant qu'il a aménagé pour le Pied de cochon. Claude Brunet l'a rencontré. 

Ce soir: des cuisines dans des camions Camion Unique à Laval aménage les camions restaurants pour la nourriture de rue...

Posted by Bien dans son assiette on lundi 30 mars 2015
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site de Camion Unique inc.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2345
6
7
8
9101112
13
14
15
16171819
20
21
22
23242526
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette