#2a##5j##3# #5# Mieux comprendre l'emballage dans l'alimentation | Bien dans son assiette | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h 12 h 
(en rediffusion 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Mieux comprendre l'emballage dans l'alimentation

Le vendredi 27 novembre 2015

Le suremballage  L'picerie
Le suremballage L'picerie     Photo : Radio-Canada

Pour 68 % des consommateurs qubcois, un emballage secondaire est automatiquement synonyme de suremballage, ce qui n'est pas le cas. L'emballage superflu, ou suremballage, est celui qui ne sert qu'au marketing. C'est un des constats d'un sondage rendu public par co Entreprises Qubec (EEQ) pour mieux comprendre les mythes et ralits qui touchent la relation des Qubcois avec l'emballage dans les secteurs de l'alimentation et des produits mnagers. Francis Reddy en parle avec Genevive Dionne, conseillre en coconception pour EEQ. 
 
Au Qubec, 70 % de tous les emballages mis sur le march proviennent de l'industrie alimentaire. C'est dans ce domaine que les Qubcois accordent la plus grande importance aux emballages coresponsables. L'emballage existe pour plusieurs raisons : faciliter le transport et la manutention ou encore protger un produit et en prolonger la dure de vie. Plusieurs prjugs sont persistants en ce qui concerne l'emballage, et les consommateurs manquent d'information.  
 
L'emballage est parfois fait d'une matire recycle, mais on ne peut pas mettre une matire recycle en contact direct avec un aliment. La production alimentaire d'une viande comprend l'levage de l'animal, qui gnre une empreinte environnementale beaucoup plus grande que la barquette de polystyrne. La rpercussion sur l'environnement de l'emballage correspond 10 % de celle du produit qui est emball.  
 
co Entreprises Qubec est l'organisme qui tablit le tarif et peroit la contribution des entreprises pour financer les services municipaux de collecte slective au Qubec. Le sondage de l'EEQ a t ralis par l'Observatoire de la consommation responsable. 
 
Le sondage de l'Observatoire de la consommation responsable en image >> 

La relation des Qubcois avec l'emballage : L'importance des critres environnementaux dans les habitudes de consommation de produits d'achat courant | EQ

Montral, le 24 novembre 2015 - Dans le cadre de la publication de l'dition 2015 du Baromtre de la consommation responsable au Qubec, co Entreprises Qubec (EQ) dvoile aujourd'hui les rsultats d'un sondage ralis avec l'Observatoire de la Consommation Responsable visant mieux comprendre les mythes et ralits qui affectent la relation des Qubcois avec l'emballage dans les secteurs de l'alimentation et des produits mnagers.

 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques rcentes

19 aot 2016

Le secret d'un punch bien russi pour l'heure de l'apro

18 aot 2016

La tomate, reine de la cuisine

18 aot 2016

Rfugies syriennes : la cuisine comme outil d'intgration

17 aot 2016

Des brasseurs qui sortent des sentiers battus

16 aot 2016

Ngliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

16 aot 2016

Des richesses culinaires insouponnes dans nos champs et forts