Art de vivre
Mieux comprendre l'emballage dans l'alimentation
Le vendredi 27 novembre 2015
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Le suremballage à L'épicerie Photo : Radio-Canada
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Pour 68 % des consommateurs québécois, un emballage secondaire est automatiquement synonyme de suremballage, ce qui n'est pas le cas. L'emballage superflu, ou suremballage, est celui qui ne sert qu'au marketing. C'est un des constats d'un sondage rendu public par Éco Entreprises Québec (EEQ) pour mieux comprendre les mythes et réalités qui touchent la relation des Québécois avec l'emballage dans les secteurs de l'alimentation et des produits ménagers. Francis Reddy en parle avec Geneviève Dionne, conseillère en écoconception pour EEQ.
Au Québec, 70 % de tous les emballages mis sur le marché proviennent de l'industrie alimentaire. C'est dans ce domaine que les Québécois accordent la plus grande importance aux emballages écoresponsables. L'emballage existe pour plusieurs raisons : faciliter le transport et la manutention ou encore protéger un produit et en prolonger la durée de vie. Plusieurs préjugés sont persistants en ce qui concerne l'emballage, et les consommateurs manquent d'information.
L'emballage est parfois fait d'une matière recyclée, mais on ne peut pas mettre une matière recyclée en contact direct avec un aliment. La production alimentaire d'une viande comprend l'élevage de l'animal, qui génère une empreinte environnementale beaucoup plus grande que la barquette de polystyrène. La répercussion sur l'environnement de l'emballage correspond à 10 % de celle du produit qui est emballé.
Éco Entreprises Québec est l'organisme qui établit le tarif et perçoit la contribution des entreprises pour financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. Le sondage de l'EEQ a été réalisé par l'Observatoire de la consommation responsable.
Le sondage de l'Observatoire de la consommation responsable en image >>
Montréal, le 24 novembre 2015 - Dans le cadre de la publication de l'édition 2015 du Baromètre de la consommation responsable au Québec, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) dévoile aujourd'hui les résultats d'un sondage réalisé avec l'Observatoire de la Consommation Responsable visant à mieux comprendre les mythes et réalités qui affectent la relation des Québécois avec l'emballage dans les secteurs de l'alimentation et des produits ménagers.
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