#2a##5j##3# #5# Mieux comprendre l'emballage dans l'alimentation | Bien dans son assiette | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Mieux comprendre l'emballage dans l'alimentation

Le vendredi 27 novembre 2015

Le suremballage à L'épicerie
Le suremballage à L'épicerie     Photo : Radio-Canada

Pour 68 % des consommateurs québécois, un emballage secondaire est automatiquement synonyme de suremballage, ce qui n'est pas le cas. L'emballage superflu, ou suremballage, est celui qui ne sert qu'au marketing. C'est un des constats d'un sondage rendu public par Éco Entreprises Québec (EEQ) pour mieux comprendre les mythes et réalités qui touchent la relation des Québécois avec l'emballage dans les secteurs de l'alimentation et des produits ménagers. Francis Reddy en parle avec Geneviève Dionne, conseillère en écoconception pour EEQ. 
 
Au Québec, 70 % de tous les emballages mis sur le marché proviennent de l'industrie alimentaire. C'est dans ce domaine que les Québécois accordent la plus grande importance aux emballages écoresponsables. L'emballage existe pour plusieurs raisons : faciliter le transport et la manutention ou encore protéger un produit et en prolonger la durée de vie. Plusieurs préjugés sont persistants en ce qui concerne l'emballage, et les consommateurs manquent d'information.  
 
L'emballage est parfois fait d'une matière recyclée, mais on ne peut pas mettre une matière recyclée en contact direct avec un aliment. La production alimentaire d'une viande comprend l'élevage de l'animal, qui génère une empreinte environnementale beaucoup plus grande que la barquette de polystyrène. La répercussion sur l'environnement de l'emballage correspond à 10 % de celle du produit qui est emballé.  
 
Éco Entreprises Québec est l'organisme qui établit le tarif et perçoit la contribution des entreprises pour financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. Le sondage de l'EEQ a été réalisé par l'Observatoire de la consommation responsable. 
 
Le sondage de l'Observatoire de la consommation responsable en image >> 

La relation des Québécois avec l'emballage : L'importance des critères environnementaux dans les habitudes de consommation de produits d'achat courant | ÉEQ

Montréal, le 24 novembre 2015 - Dans le cadre de la publication de l'édition 2015 du Baromètre de la consommation responsable au Québec, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) dévoile aujourd'hui les résultats d'un sondage réalisé avec l'Observatoire de la Consommation Responsable visant à mieux comprendre les mythes et réalités qui affectent la relation des Québécois avec l'emballage dans les secteurs de l'alimentation et des produits ménagers.

 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 août 2016

Le secret d'un punch bien réussi pour l'heure de l'apéro

18 août 2016

La tomate, reine de la cuisine

18 août 2016

Réfugiées syriennes : la cuisine comme outil d'intégration

17 août 2016

Des brasseurs qui sortent des sentiers battus

16 août 2016

Négliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

16 août 2016

Des richesses culinaires insoupçonnées dans nos champs et forêts