#2a##5j##3# #5# Découverte du deuxième cerveau du corps humain | Bien dans son assiette | ICI Radio-Canada Premi�re
ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Découverte du deuxième cerveau du corps humain

Le jeudi 24 septembre 2015

Les chercheurs appellent le microbiote, « nouvel organe » ou encore « deuxième cerveau ».
Les chercheurs appellent le microbiote, « nouvel organe » ou encore « deuxième cerveau ».     Photo : iStock

L'ensemble des bactéries qui vivent dans le corps humain fait l'objet d'un nouveau domaine de recherche et on l'appelle « microbiote ». Les chercheurs l'appellent « nouvel organe » ou encore « deuxième cerveau ». Ce sont les microorganismes spécialisés dans certaines parties du corps : la peau, la bouche, les parties génitales et l'intestin. Ils ont des liens très étroits avec le cerveau et ont une influence directe sur l'état général du corps. 
 
Une émission Découverte entière a été réalisée sur l'étude du microbiote. Francis Reddy en parle avec le journaliste Mario Masson, qui s'intéresse à ce sujet depuis plusieurs années. 
 
Nous savions depuis longtemps qu'il existait, mais grâce à l'arsenal scientifique utilisé pour créer le génome humain, nous avons maintenant les outils pour l'étudier et le comprendre. Le microbiote vit en symbiose avec le corps humain, qui l'abrite, son étude révèle la richesse et la complexité des interactions entre ces microorganismes et le corps humain.  
 
Il y a donc dans notre corps une très grande variété d'espèces de bactéries qui se constituent en microenvironnement avec leurs caractéristiques propres. Les chercheurs parlent d'écosystème. « On considère le corps humain comme une planète, nous dit le journaliste Mario Masson. Il y a des continents différents comme celui de l'intestin, mais il y a celui de la peau, qui est tout aussi important. » Le microbiote s'installe dans notre corps dès les premiers instants de notre vie et va nous suivre jusqu'à notre mort. Étant donné que 90 % des bactéries sont dans l'intestin, ce qu'on appelait autrefois la flore intestinale, cette science devait avoir des retombées considérables sur nos connaissances dans le domaine de la nutrition. 

Le microbiote : ces bactéries qui nous régulent

Santé Les bactéries qui vivent dans notre intestin ont une influence importante sur notre santé Photo : iStock L'étude récente du microbiote, l'ensemble des bactéries qui vivent en nous, révèle la richesse et la complexité des interactions entre ces microorganismes et le corps humain : régulation de l'humeur, défense immunitaire ou encore protection contre l'inflammation.

 
 
 
Article dans le Journal du CNRS : Microbiote: des bactéries qui nous veulent du bien >> 
 
Article dans Le Médecin du Québec : Les secrets du microbiote >> 
 
Article dans Gut Microbiota World Watch : Le microbiote intestinal jouerait-il un rôle crucial dans la protection du cerveau ? >> 
 
Article dans Sciences et avenir : Quand la flore intestinale influe sur la génétique de l'obésité >>


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 août 2016

Le secret d'un punch bien réussi pour l'heure de l'apéro

18 août 2016

La tomate, reine de la cuisine

18 août 2016

Réfugiées syriennes : la cuisine comme outil d'intégration

17 août 2016

Des brasseurs qui sortent des sentiers battus

16 août 2016

Négliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

16 août 2016

Des richesses culinaires insoupçonnées dans nos champs et forêts