ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2345
6
7
8
9101112
13
14
15
161718
19
20
21
22
23242526
27
28
29
3031
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 19 mars 2015


Santé

Du gibier contaminé au plomb

De la viande de gibier
De la viande de gibier     Photo : La semaine verte

La viande de gibier n'est peut-être pas aussi saine qu'on pourrait le croire. Des chercheurs québécois en santé publique confirment que la chair d'orignal et de chevreuil est parfois contaminée au plomb, un métal nocif pour la santé. Sophie-Andrée Blondin reçoit le journaliste Gilbert Bégin, qui a préparé un reportage présenté à La semaine verte cette semaine. 
De la viande de gibier contaminée au plomb | ICI.Radio-Canada.ca 

Art de vivre

Des vins de la SAQ pas meilleurs qu'au dépanneur

Succursale SAQ
Succursale SAQ     Photo : Radio-Canada

Un article paru dans Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec titrait cette semaine : Pire que des vins de dépanneur! Des vins vendus par la SAQ de qualité douteuse. Cela a provoqué une onde de choc dans les médias sociaux, où les réactions ont fusé de toutes parts. Cette nouvelle n'en est pas vraiment une, affirme le sommelier Robert Plamondon, qui reproche à la société d'État d'entretenir une certaine confusion.  
 
Un vin de dépanneur est un produit importé en vrac et mis en bouteille au Québec. Ce qui est surprenant, c'est que la SAQ vende des vins embouteillés au Québec dans son réseau de succursales sans que cela soit mentionné sur les étiquettes. Cela ne concerne que 54 produits, mais ceux-ci sont vendus en très grande quantité. 
 
L'article cité plus haut condamne le fait que ces vins ont des taux d'acidité, de sucre et de sulfites élevés, et qu'on ne peut se fier au taux d'alcool inscrit sur la bouteille. Il y a une grosse différence entre la fiche technique des producteurs et ce que le consommateur peut lire sur l'étiquette de la bouteille. « Les consommateurs ne peuvent pas savoir à quel type de vin ils ont affaire », lance Robert Plamondon. 
 
Entre le vignoble et la bouteille, le vin importé en vrac exige des manipulations chimiques permettant de stabiliser le produit. Celles-ci ont un certain effet sur la composition du produit et en modifient les propriétés. Pour la plupart, ce sont des produits d'appel, soit des produits génériques bas de gamme, en provenance du Nouveau Monde : Amérique du Sud, Californie et Australie. Il faut donc toujours privilégier les vins embouteillés au vignoble. 
 
Pires que des vins de dépanneur 

Art de vivre

Une épicerie punk à l'ombre du nouvel amphithéâtre de Québec

Facade le la Punk-Icerie à Québec
Facade le la Punk-Icerie à Québec     Photo : Radio-Canada/André-Pier Bérubé

Ludovic Normand et Sophie Cloutier cherchaient un lieu pour mettre sur pied une cuisine de production. Ils l'ont trouvé tout près du nouvel amphithéâtre de Québec, au coeur d'un désert alimentaire, dans un ancien dépanneur presque à l'abandon. L'idée d'en faire une épicerie de quartier s'est imposée, mais pas question de faire comme les autres. La Punk-Icerie sera fidèle aux valeurs de ses propriétaires. Musique forte, sauce forte et intégration de la culture punk sont les ingrédients qui permettront de relancer ce rare commerce alimentaire dans un secteur défavorisé. André-Pier Bérubé est allé leur rendre visite.

Art de vivre

Le tempeh fabriqué au Québec

Michael Makhan copropriétaire de Noble Bean
Michael Makhan copropriétaire de Noble Bean     Photo : Radio-Canada/Claude Brunet

Le tempeh est à base de fèves de soya fermentées auxquelles on peut ajouter des céréales. Noble Bean est le plus important fabricant de tempeh du pays. La compagnie était ontarienne jusqu'à ce que des Québécois l'achètent, avant de transférer la production à Montréal. Claude Brunet a visité les installations de Noble Bean en compagnie du copropriétaire, Michael Makhan. 
 
Originaire d'Indonésie, le tempeh est le résultat de la fermentation des fèves de soya. Le tempeh est vendu sous forme de galette de quelques centimètres d'épaisseur. Il est relativement simple à cuisiner, et peut être mariné, assaisonné et cuit de différentes manières. Un peu mystérieux, à la fois croquant, dense et tendre, il a une texture surprenante. Il remplace aisément la viande dans toutes sortes de mets. C'est une importante source de protéines pour les végétaliens. Noble Bean appartient aux propriétaires du restaurant Aux Vivres, de Montréal. 
 

 
 

Recette d'hamburger au tempeh

 
 
 
Reportage diffusé à L'épicerie 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site de Noble Bean

Art de vivre

Le développement durable dans la culture de la vigne

Le terroir, vignoble Larose Trintaudon
Le terroir, vignoble Larose Trintaudon     Photo : ANAKA

Franck Bijon du château Larose Trintaudon Cru Bourgeois du Haut Medoc et Romain Frayssinet du Domaine Moulin de Lène en IGP Côtes de Thongue viennent à la rencontre du Québec afin de partager leur vision d'une viticulture durable. Une entrevue de Sophie-Andrée Blondin au Salon international des vins et spiritieux de Québec.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Château Larose Trintaudon
HYPERLIEN - Domaine Moulin de Lène

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2345
6
7
8
9101112
13
14
15
161718
19
20
21
22
23242526
27
28
29
3031
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette Bien dans son assiette