ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h et le samedi à 6 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 4 mai 2016

Art de vivre

La menace des changements climatiques sur l'alimentation

L'humain devra s'adapter aux changements climatiques.
L'humain devra s'adapter aux changements climatiques.     Photo : iStock

Un imposant rapport du U.S. Global Change Research Program nous apprend que les changements climatiques auront un effet sur la sécurité alimentaire. Les principales causes de ces bouleversements sont l'augmentation du taux de CO2, les épisodes météorologiques extrêmes, la hausse de la température des océans et la modification des aires de distribution des ravageurs, des insectes nuisibles et des microbes. Notre chroniqueur Errol Duchaine nous parle de ces préoccupations majeures pour l'avenir de la santé humaine. 

Art de vivre

Des abeilles pour aider les bleuetières du Nouveau-Brunswick

Guy Noël, apiculteur au Nouveau-Brunswick
Guy Noël, apiculteur au Nouveau-Brunswick     Photo : Radio-Canada/Amélie Gosselin

Guy Noël est devenu apiculteur après avoir constaté qu'il y a un manque de pollinisateurs, particulièrement dans son coin de pays, le Nouveau-Brunswick, où la production de bleuets est en expansion. Il a acheté une ancienne école sur l'île Miscou, dans la péninsule acadienne, qu'il convertit peu à peu en centre agrotouristique. Amélie Gosselin l'a rencontré au moment où il sortait les ruches après l'hiver. 
 
On apprenait récemment que le gouvernement du Nouveau-Brunswick accorde 4000 acres de plus des terres de la Couronne aux producteurs de bleuets sauvages dans la province. Les retombées économiques sont estimées supérieures à 39 M$ et la province compte se classer parmi les plus grands producteurs au monde dans les prochaines années.  
 
Les bleuetières ont besoin des abeilles pour la pollinisation. Pour l'instant, les producteurs doivent louer des ruches en grande partie à l'extérieur de la province. Des défis attendent ceux qui désirent créer leur rucher, comme Guy Noël, dont les difficultés liées à l'utilisation des pesticides dans les plantations. 
 

Art de vivre

L'apéro : un vaste choix à votre portée

Marie-Josée Beaudoin, auteure du livre <em>L'heure de l'apéro</em>
Marie-Josée Beaudoin, auteure du livre L'heure de l'apéro     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Qu'on le prenne au cinq à sept ou chez soi avant le repas, l'apéritif est un art qui ne demande qu'à être renouvelé. Désormais, un livre nous aide à sortir des sentiers battus et donne une foule d'idées et de conseils. L'heure de l'apéro propose des cocktails classiques ou audacieux, des vins, des mousseux et des bouchées signées par de grands chefs québécois. Francis Reddy reçoit l'auteure Marie-Josée Beaudoin, directrice de l'exploitation et sommelière chez Patrice Pâtissier.  
 
L'heure de l'apéro, de Marie-Josée Beaudoin, Éditions de l'Homme 
 
Courez la chance de remporter un exemplaire du livre! 
 
Vous devez répondre à la question suivante : 
Nommez un des chefs qui propose des recettes pour accompagner l'apéritif dans le livre L'Heure de l'apéro. 
 
biendanssonassiette@radio-canada.ca 
 
N'oubliez pas d'inscrire votre nom complet, votre adresse complète avec votre code postal. 
 
Vous avez jusqu'à demain matin pour nous envoyer votre réponse. 
Bonne chance!

Art de vivre

L'industrie de la pêche du Québec se porte bien

Port de pêche au Québec
Port de pêche au Québec     Photo : aqip.com

Avant de devenir des créations culinaires, les produits de la mer du Québec sont pêchés et transformés dans les régions maritimes, mais aussi près des grandes villes. Cette industrie en croissance a un chiffre d'affaires de plus de 400 M$. Pour avoir un aperçu de ce secteur de notre économie, Francis Reddy reçoit Jean-Paul Gagné, directeur général de l'Association québécoise de l'industrie de la pêche. 

Association québécoise de l'industrie de la pêche | AQIP

L'Association québécoise de l'industrie de la pêche (AQIP) est un organisme à but non lucratif, fondé en juin 1978 par les entreprises de transformation de produits marins des régions maritimes du Québec.

 
 
 
Les produits méconnus de la mer en vedette 
 
Le chef cuisinier Pierre-Olivier Ferry     Photo : Radio-Canada/Michel HarveyLe chef cuisinier Pierre-Olivier Ferry Photo : Radio-Canada/Michel Harvey 
 
Le homard, le crabe et la crevette sont connus des consommateurs québécois, mais il n'y a pas que ces trois crustacés dans le golfe et le fleuve Saint-Laurent. L'Association québécoise de l'industrie de la pêche a demandé au chef du restaurant de la Villa Estevan, situé en plein cœur des Jardins de Métis, Pierre-Olivier Ferry, de venir présenter ses créations culinaires inspirées des produits méconnus du golfe du Saint-Laurent à Montréal et à Québec. Francis Reddy le reçoit pour nous présenter ces délices de la mer. 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette Bien dans son assiette