ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h et à 4 h) 

Sophie-Andrée Blondin

Bien dans son assiette
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
23
4
5
67
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 7 juillet 2015

Art de vivre

Le miel de Québec de Filion et Filles

Bernard Filion et ses filles Chloé et Marie-Laure
Bernard Filion et ses filles Chloé et Marie-Laure     Photo : Radio-Canada/Claude Brunet

Il y a quatre ans, Bernard Filion a installé une ruche dans son jardin du quartier Charlesbourg. Ce loisir est devenu une petite entreprise familiale grâce à la participation de ses deux adolescentes de 15 et 16 ans. Aujourd'hui, ils ont une dizaine de ruches et leur miel est vendu dans quelques commerces de la capitale nationale. Claude Brunet est allé à leur rencontre. 
 
Au départ, l'idée de Bernard Filion était de produire un miel urbain pour sa propre consommation. Ensuite, il a cherché à développer les aptitudes entrepreneuriales de ses deux adolescentes. L'an passé, ils ont produit une tonne métrique de miel. Les deux filles se partagent les tâches, même si elles ont beaucoup d'autres activités. Marie-Laure s'occupe de la partie commerciale, c'est-à-dire les communications et la distribution, tandis que Chloé, moins douée pour l'informatique, prend soin des ruches. 
 
Filion et Filles a été confronté à une dure épreuve cet hiver. Le froid intense a détruit plus de la moitié des ruches. Au printemps, il restait 10 000 abeilles, et leur objectif, en ce début d'été, est d'en avoir jusqu'à 70 000. Marie-Laure et Chloé doivent bien gérer l'offre et la demande. En plus de la transmission du savoir, tout ce travail leur fait bien comprendre le prix de l'effort.  
 
Tout le monde profite de la présence des abeilles dans le quartier. Grâce à leur travail de pollinisation, il y a plus de fleurs et de légumes dans les jardins. Il s'agit d'un juste retour de l'histoire, puisque Filion et Filles est situé dans le quartier historique du Trait-Carré, dans Charlesbourg, où, à la fin du 19e siècle, il y avait des apiculteurs. 
 
Les abeilles de Fillion et Filles 
Les abeilles de Filion et Filles Photo : Radio-Canada/Claude Brunet 
 
Les ruches de Fillion et Filles 
Les ruches de Filion et Filles Photo : Radio-Canada/Claude Brunet

Art de vivre

Des framboises traitées aux petits soins

Caroline Vouligny, responsable de la culture des framboises des Productions horticoles Demers
Caroline Vouligny, responsable de la culture des framboises des Productions horticoles Demers     Photo : Radio-Canada/Hélène Raymond

Depuis quelques années, à la production de framboises des champs s'ajoutent les récoltes sous grands tunnels. Ce type d'installation permet de protéger les fruits contre les intempéries et de cultiver les plants en sacs, ce qui réduit les risques de maladies. Hélène Raymond a rencontré Caroline Vouligny, l'agronome responsable de la culture des framboises des Productions horticoles Demers. 
 
Entreprise innovatrice, Productions horticoles Demers a importé ses premiers tunnels d'Écosse pour faire ses essais. Après près d'une centaine de tests effectués sur des variétés importées d'un peu partout dans le monde, le producteur réussit aujourd'hui à produire des framboises plusieurs mois dans l'année grâce aux variétés d'été et d'automne, aux variétés hâtives et tardives. L'entreprise ne mise pas uniquement sur la technique pour améliorer la production, elle recherche constamment les meilleures variétés pour obtenir des fruits quasi parfaits. 
 
Productions horticoles Demers 
La culture de framboise sous grands tunnels Photo : Radio-Canada/Hélène Raymond 
Tomates, Fraises, Framboises du Québec - Demers 

Art de vivre

Croquer dans l'histoire tout en croquant des noix à Barcelone

La façade de la Casa Gispert à Barcelone
La façade de la Casa Gispert à Barcelone     Photo : google.com

La Casa Gispert vous transporte au coeur du Barcelone du 19e siècle. Cette petite boutique, qui torréfie ses noix sur place, avec le même four depuis plus de 150 ans, est restée figée dans le temps et est toujours aussi populaire. Marie Maude Pontbriand, qui l'a visitée, propose un voyage dans le temps. 
 
Laura Nadal de la Casa Gispert 
Laura Nadal de la Casa Gispert de Barcelone Photo : Marie Maude Pontbirand 
 
La boutique a été créée en 1851. Laura Nadal, qui y travaille, explique que la clientèle est composée d'un peu de touristes, mais surtout de résidents. On aime y acheter des produits, mais c'est la découverte du four pour la torréfaction qui intéresse beaucoup les gens. Les noix torréfiées proviennent autant que possible de la région. Le bois pour chauffer le four doit être du chêne, et grâce à un feu indirect, la chaleur sèche les noix. Cette méthode artisanale prend du temps. Amandes, noisettes, pistaches, cacahouètes et noix de macadam s'imprègnent d'un goût fumé particulier. 
 
Le four qui sert à la torréfaction de la Casa Gispert 
Le four qui sert à la torréfaction de la Casa Gispert Photo : Marie Maude Pontbirand 
 
 
casagispert.com 

Art de vivre

Les mille et un parfums culinaires de la Thaïlande

Jean-Pierre Gabriel à l'oeuvre pendant son voyage en Thaïlande
Jean-Pierre Gabriel à l'oeuvre pendant son voyage en Thaïlande     Photo : phaidon.com

Jean-Pierre Gabriel, photographe et auteur, a sillonné la Thaïlande afin de recueillir d'authentiques recettes de la cuisine thaïlandaise. Sauces, salades, currys, mets frits, soupes et desserts de toutes les régions de la Thaïlande sont représentés dans son livre de plus de 500 recettes, Thaïlande : le livre de cuisine. Sophie-Andrée Blondin a joint Jean-Pierre Gabriel à Bruxelles pour qu'il nous raconte son périple. 
 
Il a passé trois ans et demi en Thaïlande et a parcouru près de 25 000 km, à la recherche de la cuisine authentique. Son livre est immense et regorge d'information, autant sur la géographie, l'histoire, que sur la cuisine. Plus de 500 recettes et 200 photographies sont proposées dans cet ouvrage qui présente un mélange de cuisine traditionnelle et de nouvelle vague culinaire, mais qui est surtout axé sur la cuisine quotidienne. 
 
 

Thaïlande : Le livre de cuisine

Plus de 500 recettes glanées auprès de véritables cuisiniers thaï pour maîtriser l'authentique cuisine du pays. Cet ouvrage complet à la présentation splendide propose une vision sans précédent de l'histoire culinaire thaïlandaise et présente les ingrédients et les techniques propres à cette gastronomie, de sorte que chacun puisse préparer son plat préféré dans la plus pure tradition.

 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette