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Science et technologie

L'aventure du Concorde, cet avion mythique au destin tragique

Le lundi 9 janvier 2017

Photo date de dcembre 1975 du Concorde, l'avion supersonique franco-britannique.
Photo date de dcembre 1975 du Concorde, l'avion supersonique franco-britannique.     Photo : Getty Images/AFP

Symbole des prouesses techniques de l'aviation franaise et britannique, le Concorde a vol pendant 27 ans, suscitant l'merveillement et la fiert. Les riches et clbres du monde, attirs par son prestige, se sont succd bord. Comme le raconte l'historien ric Dussault, un accident tragique en 2000 et ses cots de production faramineux ont entran sa disparition. 
 
L'occasion de franchir le mur du son en vol pour relier Paris et New York en trois heures et demie n'est pas donne tout le monde. Voil le prestige dont il est question quand on monte bord du Concorde. Le cot rattach ce privilge est prohibitif pour de nombreux passagers : 11 000 $ l'aller-retour.  
 
Une course la vitesse 
Durant les annes 50, l'ide de dplacer les gens de la faon la plus rapide possible prend beaucoup d'ampleur. Dans cette course la vitesse, la France et la Grande-Bretagne s'allient pour construire un avion indit. Cette union inhabituelle permet aux deux tats d'ponger le cot de production d'un avion supersonique. 
 
Le 2 mars 1969, deux Concorde prennent leur premier envol : l'un dcolle de France et l'autre, de la Grande-Bretagne. L'vnement est retransmis la tlvision. Un auditoire monstre assiste cette premire au petit cran.  
 
Ce n'est que le 21 janvier 1976 qu'ils voleront avec des passagers bord. 
 
L'ingnierie pour redorer le blason national
 
La cration de cet avion surpuissant est un rve d'ingnieur, souligne ric Dussault. Le Concorde constituera une vritable inspiration pour de nombreux autres constructeurs d'avions, et certaines prouesses technologiques seront aussi utilises en course automobile. 
 
Des moteurs turbo Rolls-Royce propulsent l'aronef. Ses ailes delta sont intgres au fuselage, selon un modle inspir de l'aviation militaire. Et que dire de ce nez pointu qui s'abaisse, signe distinctif du Concorde, qui permet d'atteindre des vitesses folles.  
 
Le Concorde brle 96 tonnes de krosne pour faire un simple aller Paris-New York. Au dcollage, l'engin dploie 70 tonnes de pousse. Les passagers sont littralement colls leur sige. 
 
Il est interdit de vol aux tats-Unis jusqu'en 1977. Il pollue, il est bruyant et le bang qu'il met lorsqu'il franchit le mur du son peut nuire la sant des mres enceintes, croient les autorits amricaines. 
 
La dimension motive d'un avion et sa fin 
Le Concorde, a n'a rien voir avec la tte, tout avec le cur, raconte ric Dussault. Pendant 27 ans, beaucoup de gens ont couru le voir voler.  
 
Ds le dbut de sa conception, on caresse de grandes ambitions pour ce modle. D'autres pays souhaitent l'adopter. Mais le choc ptrolier de 1973 freine les ardeurs, et seules Air France et British Airways feront voler l'avion. De nombreux dirigeants politiques l'emprunteront. Des tours du monde seront aussi offerts.  
 
Quand le vol 4590 d'Air France s'crase l'aroport Charles-de-Gaulle le 25 juillet 2000, un dur coup frappe l'aura de prestige du Concorde. 113 personnes meurent dans cet accident survenu en bout de piste. 
 
Le 21 mai 2003, le dernier vol commercial sera enregistr pour cet avion hors-norme. 
 


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