ICI Radio-Canada Première

Aujourd'hui l'histoire

Aujourd'hui l'histoire

En semaine de 20 h à 20 h 30

Jacques Beauchamp

Aujourd
Logo Radio-Canada

Société

Les débuts de la télé au Canada

Le mardi 4 octobre 2016

Au Canada, la première chaine de télévision est apparue en 1952.
Au Canada, la première chaine de télévision est apparue en 1952.     Photo : iStock

Seize ans après les débuts de la BBC en Grande-Bretagne, le Canada s'est donné lui aussi un service de télévision publique bilingue à Montréal et à Toronto. Après une phase de diffusion d'émissions expérimentales quotidiennes du 3 août au 5 septembre 1952, l'inauguration de Radio-Canada, la première télévision au pays, a été célébrée le 6 septembre 1952. Stéphane Gourde, médiathécaire à Radio-Canada et expert de l'histoire des médias électroniques, s'entretient avec Jacques Beauchamp. 
 
« La télévision apportera chaque jour de vives images dans tant de foyers. Elle deviendra une très grande force sociale, raconte en direct ce jour-là le premier ministre canadien Louis Saint-Laurent. Cette force peut être préjudiciable à la nation ou lui être très profitable. Au Canada, nous avons décidé qu'il fallait exploiter la télévision dans le dessein d'enrichir notre vie nationale. » 
 
La première émission canadienne, à l'été 1952, est une émission pour enfants qui deviendra célèbre par la suite sous le nom Pépinot et Capucine
 
Moins de 7000 appareils 
En 1952, moins de 7000 appareils de télévision sont répertoriés à Montréal. La plupart d'entre eux servent surtout à capter les ondes en provenance des États-Unis, pays qui s'est lancé dans la production et diffusion télévisuelle 25 ans plus tôt. 
 
Située dans l'ouest de Montréal, la station CBFT ne dispose au départ que de deux studios pour la production d'émissions en noir et blanc, en plus d'un car de reportage avec trois caméras pour couvrir des événements extérieurs, comme le hockey ou des défilés. 
 
Lancement par étapes 
À l'origine, CBFT est bilingue et diffuse des émissions en français et en anglais, quelques heures en soirée. En 1954, elle devient unilingue francophone avec le lancement de la station anglaise CBMT. 
 
Son antenne de diffusion lui permet d'abord de diffuser principalement dans la région de Montréal. Le réseau de télévision se développe petit à petit, à mesure que des stations de télévision ouvrent leurs portes dans les différentes villes, notamment à Québec et à Rimouski en 1954, à Jonquière en 1955, à Sherbrooke en 1956, à Rouyn-Noranda en 1957, à Trois-Rivières et à Matane en 1958. 
 
En 1958, on prétend dans la publication La semaine à Radio-Canada que Montréal est alors le troisième centre de production d'émissions en direct au monde.


EN COMPL�MENTHYPERLIEN - Première PLUS : 50 ans de télé

Le 6 septembre 1952, la télévision faisait son entrée au Canada. Depuis, elle nous en a fait voir de toutes les couleurs. En 2002, la radio soulignait le 50e anniversaire de la télévision en diffusant cette série documentaire. Grâce à des extraits d''archives et à des témoignages, les cinq épisodes de cette série retracent l''histoire de cette invention qui a joué un rôle capital dans l''évolution de notre société.

Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

17 février 2017

La raquette à neige, de moyen de survie à simple loisir

8 février 2017

La bataille des Franco-Ontariens pour sauver l'Hôpital Montfort

7 février 2017

Quand les Américains ont aidé les Russes à vaincre la famine

3 février 2017

Les vacances au soleil et l'évolution de la formule du tout-inclus

30 janvier 2017

Bloody Sunday, un dimanche sanglant en Irlande du Nord

26 janvier 2017

L'affaire Chantal Daigle et le droit des femmes à disposer de leur corps