ICI Radio-Canada Première

Aujourd'hui l'histoire

Aujourd'hui l'histoire

En semaine de 20 h à 20 h 30

Jacques Beauchamp

Aujourd
Logo Radio-Canada

Santé

Le sida, de son apparition à sa probable disparition

Le mardi 1 décembre 2015

Luc Montagnier, Jean-Claude Chermann et Françoise Barre-Sinoussi, trois des scientifiques qui ont réussi à isoler le virus du sida
Luc Montagnier, Jean-Claude Chermann et Françoise Barre-Sinoussi, trois des scientifiques qui ont réussi à isoler le virus du sida     Photo : Getty/AFP/Michel Clément

Dans les années 1980, le sida progressait de façon fulgurante. La maladie causait une grande peur, puisqu'elle tuait atrocement ceux qui en étaient atteints. L'animateur des Années lumière, Yanick Villedieu, raconte à Jacques Beauchamp l'histoire de la lutte contre le sida, qui, en 1996, a connu un tournant avec la découverte de la trithérapie. 
 
La crainte des sidéens 
Les premiers cas de sida sont rapportés en 1981. Au départ, la maladie touche surtout les communautés homosexuelles et haïtiennes, ainsi que les héroïnomanes et les hémophiles. Ces groupes sont alors stigmatisés en raison de l'ignorance de la population par rapport au mode de transmission du sida. De même, le cancer de la peau, causé par l'écroulement du système immunitaire des sidéens, entraîne une peur de la contagion. 
 
Des découvertes marquantes dans la lutte contre le sida 
En 1983, l'équipe de Luc Montagnier, de l'Institut Pasteur, découvre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Il s'agit d'une première victoire dans la lutte contre le sida. Il faut toutefois attendre 1984 avant la création du test de dépistage. Malgré la révolution qu'apportera la trithérapie, la maladie fera des millions de morts, surtout en Afrique. Grâce à l'amélioration des traitements et à la prévention, l'ONU se donnera finalement l'année 2030 comme objectif pour l'éradication du sida.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

15 février 2017

L'obusite, l'ancêtre du choc post-traumatique des soldats

25 janvier 2016

Les enfants difformes de la thalidomide

17 novembre 2015

Les ravages de la grippe espagnole