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Science et technologie

Microsoft à la conquête du monde

Le mercredi 7 octobre 2015

Bill Gates, alors président-directeur général de Microsoft, présente la nouvelle édition de Windows 95.
Bill Gates, alors PDG de Microsoft, présente la nouvelle édition de Windows 95.     Photo : Reuters/Jeff Vinnick

Créée en 1975, Microsoft avait l'idée de doter chaque maison et chaque bureau d'un ordinateur personnel. Au prix d'une guerre commerciale, l'entreprise a eu l'ambition de devenir la compagnie dominante en informatique. La journaliste Catherine Mathys, qui enseigne l'histoire des technologies à l'Université de Montréal, rappelle le parcours de Bill Gates et de sa célèbre compagnie. 
 
Rendre l'ordinateur accessible 
Comme Steve Wozniaks ou Steve Jobs, les créateurs d'Apple, Bill Gates faisait partie d'une communauté de génies de l'informatique allumés par l'idée de rendre la technologie plus accessible au grand public. Avec la compagnie Microsoft, Bill Gates conçoit d'abord un logiciel pour l'Altair 8800, la première version de l'ordinateur personnel. Quelques années plus tard, il a le coup de génie de commercialiser le système d'exploitation MS-DOS, grâce à une entente avec IBM. Puisque ce système est compatible avec d'autres ordinateurs que ceux d'IBM, il ne se vendra plus de PC sans le système MS-DOS. 
 
Windows 95 et les années fastes de Microsoft 
En novembre 1985, Microsoft commercialise l'un des premiers systèmes d'exploitation graphique utilisés avec une souris, soit Windows 1. C'est toutefois 10 ans plus tard que l'entreprise connaît son plus grand succès commercial. Elle vend 40 millions d'exemplaires de Windows 95 en un an. Par la suite, avec l'arrivée d'Internet, elle lance le navigateur Internet Explorer. À l'époque, Bill Gates est l'homme le plus riche du monde. 
 
Publicité de Windows 95 par Microsoft : 
 
 
Un retour à l'esprit des premières années 
En 2000, Bill Gates quitte la direction de son entreprise pour se consacrer à la philanthropie. L'année suivante, Microsoft sort Windows XP et se lance dans le marché des jeux vidéo avec le X-Box. Toutefois, marquée par l'échec de Windows Vista et par les acquisitions coûteuses de Skype et de Nokia, la compagnie doit se repositionner. Elle retourne à l'esprit de ses premières années, en se concentrant sur les logiciels de productivité, sur l'infonuagique et sur les ventes aux entreprises.


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