ICI Radio-Canada Première

Aujourd'hui l'histoire

Aujourd'hui l'histoire

En semaine de 20 h à 20 h 30

Jacques Beauchamp

Aujourd

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
14
15
161718
19
20
2122232425
26
27
282930
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 15 novembre 2016


Société

L'accession au pouvoir de César, grand maître de la stratégie

Gravure de l'empereur Jules César, vers 50 av. J.-C.
Gravure de l'empereur Jules César, vers 50 av. J.-C.     Photo : Getty/Hulton Archive

Pour dominer la République romaine, Jules César s'est associé en 60 av. J.-C. à Marcus Crassus, un homme richissime, et à Cnaeus Pompée, un grand général qui avait le soutien de l'armée, formant ainsi le premier triumvirat. « Sauf que c'est surtout César qui va profiter des deux autres. Et dans ce jeu de dupes, il va réussir à s'élever au-dessus des deux autres. » Raphaël Weyland, doctorant en histoire ancienne, explique à Jacques Beauchamp comment les talents de stratège de César lui ont permis de régner sur Rome jusqu'à son assassinat, 15 ans plus tard. 
 
Né d'une famille d'aristocrates dont le pouvoir était en déclin, Jules César a fait ses classes diplomatiques et militaires lors de son exil dans les îles de la mer Égée et en Turquie. Il est arrivé à Rome en 76 av. J.-C., où il s'est fait connaître comme avocat dans de grands procès politiques qui ont attiré la sympathie du peuple. 
 
Grâce à son alliance avec Crassus et Pompée, il est devenu gouverneur de la Gaule cisalpine. Dans cette région englobant le nord de l'Italie et le sud de la France, il a fait fortune et s'est allié à une armée, rendant inutile son triumvirat. César avait alors tout ce qu'il lui fallait pour subtiliser Rome à Pompée, dont l'accès lui avait été interdit après la mort de Crassus. 
 
Une romance stratégique avec Cléopâtre 
La popularité de la légende césarienne est en partie associée à son idylle avec Cléopâtre en Égypte après y avoir pourchassé Pompée. Raphaël Weyland rapporte cependant que « c'est l'amour du pouvoir plutôt que le pouvoir de l'amour qui unit ces deux personnages ». César parviendra à obtenir de Cléopâtre une soumission de l'Égypte, son blé et éventuellement son corps. Reste que « ce que César veut, c'est qu'elle lui délivre les clés de l'Égypte, pas les clés de son coeur ». 
 
Populiste, il s'est lancé à son retour d'Égypte dans des réformes agraires et de grands travaux publics pour maintenir le trône. « Il s'est fait des amis en leur offrant toutes sortes de choses et en s'assurant, grâce à cela, de tenir entre ses mains tous les fils du pouvoir. » Il a connu une fin tragique quand des membres de sa garde rapprochée, dont Brutus, qui n'était pas son fils, l'ont assassiné pour sauver la République romaine d'un nouveau roi. 
 
Le neveu de César, Octave, est pourtant devenu César, puis Auguste, devenant ainsi le premier empereur avec « des moyens et une coalition politique ressemblant fortement à celle de son oncle ».

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
14
15
161718
19
20
2122232425
26
27
282930
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Aujourd'hui l'histoire

Réseaux Sociaux Aujourd'hui l'histoire sur Facebook
teasers d'Aujourd'hui l'histoireLe Mois de l'histoire des Noirs au CanadaPremière PLUS histoire