ICI Radio-Canada Première

Aujourd'hui l'histoire

Aujourd'hui l'histoire

En semaine de 13 h à 14 h 
(en rediffusion à 20 h)

Jacques Beauchamp

Aujourd
Logo Radio-Canada

Consommation

Des restaurants chinois à la sauce nord-américaine

Le vendredi 22 janvier 2016

Un mets typique des restaurants chinois d'Amérique du Nord
Un mets typique des restaurants chinois d'Amérique du Nord     Photo : iStock

Le chop suey, le poulet général Tao, les pâtés impériaux et les biscuits chinois font désormais partie des mets populaires nord-américains. Partout où l'on va au Canada et aux États-Unis, on finit par tomber sur un restaurant chinois. L'historien Laurent Turcot raconte l'histoire de ces restaurants associés à l'immigration chinoise en Amérique du Nord. 
 
Le goût pour les mets chinois se développe à New York 
Si des restaurants chinois sont d'abord apparus sur la côte ouest au 19e siècle, c'est surtout à New York qu'ils ont connu une croissance de leur popularité. Les New-yorkais ont réalisé que les Chinois cuisinaient de la très bonne nourriture. En fait, il s'agissait de mets adaptés aux goûts américains, mais leurs légumes n'étaient tout de même pas aussi cuits que ceux des Occidentaux. 
 
La saveur à la mode 
Les restaurants chinois ont souffert de préjugés. Des rumeurs ont circulé sur la salubrité de leurs cuisines. De même, il a été dit qu'on y servait à manger des chats, des rats et des chiens. Au début du 20e siècle, dans le quartier chinois de New York, un effort a été fait par les propriétaires pour nettoyer le quartier des endroits malfamés. Les travailleurs et les jeunes bohèmes ont dès lors commencé à fréquenter les restaurants du quartier, peu chers et en plein centre de Manhattan. 
 
À partir de la deuxième moitié du 20e siècle, les restaurants chinois sont devenus courants dans les banlieues américaines. Toutefois, la nourriture qu'on y trouvait la plupart du temps était une invention américaine. C'est pourquoi, en Chine, les biscuits aux messages de bonne fortune sont appelés les biscuits américains.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

11 décembre 2015

L'histoire du jouet, de la toupie à Monsieur Patate

8 décembre 2015

Les premiers centres commerciaux : magasiner avec son auto

29 octobre 2015

Le krach de 1929 : tout s'écroule à Wall Street

22 octobre 2015

Les déchets : des boues de l'Antiquité à la surconsommation actuelle

15 octobre 2015

L'histoire du monopole de la vente d'alcool au Québec