ICI Radio-Canada Première

Aujourd'hui l'histoire

Aujourd'hui l'histoire

En semaine de 20 h à 20 h 30

Jacques Beauchamp

Aujourd
Logo Radio-Canada

Société

La raquette à neige, de moyen de survie à simple loisir

Le vendredi 17 février 2017

Des raquetteurs à Québec, vers 1930
Des raquetteurs à Québec, vers 1930     Photo : Getty images/Fox Photos

Les Autochtones utilisaient la raquette depuis longtemps quand les Européens sont arrivés en Amérique du Nord. Mais peu à peu, elle s'est intégrée au mode de vie hivernal des colons. D'abord une façon de se déplacer pour chasser en hiver, la raquette est devenue une activité sportive et sociale. L'historien Luc Nicole-Labrie retrace l'évolution de l'usage de la raquette au Canada. 
 
Utilisée depuis des millénaires 
Des chercheurs affirment que l'utilisation des raquettes pourrait remonter à plus de 4000 ou 8000 ans avant notre ère. Chez les Autochtones, elles prennent d'abord la forme d'écorces attachées à des mocassins. Puis, les nations autochtones utilisent des raquettes tressées en babiche, dont les formes diffèrent selon les régions. Les colons et les coureurs des bois adoptent celles-ci pour se déplacer en hiver. 
 
Le grand format de certaines raquettes empêche ceux qui les portent de s'enfoncer dans la neige. D'autres ont des pointes à l'avant et à l'arrière qui permettent de glisser sur les surfaces gelées. 
 
Une arme de guerre 
Les Britanniques d'Amérique du Nord adoptent seulement la raquette au milieu du 18e siècle. Jusqu'au début de ce siècle, elle avait permis aux troupes françaises et à leurs alliés autochtones d'attaquer plus facilement les établissements britanniques en hiver. 
 
L'âge d'or des clubs de raquetteurs 
Au milieu du 19e siècle, des militaires canadiens créent des clubs de raquetteurs, dont le Montreal Snow Shoe Club. Ces associations deviennent des lieux de rencontre recherchés où les hommes s'habillent avec l'habit traditionnel des voyageurs employés des compagnies de fourrure. Ils portent, entre autres, la ceinture fléchée. 
 
Au cours du 20e siècle, la mode des raquettes connaît un long déclin, jusqu'à son retour en force dans les dernières décennies. De nouvelles raquettes, plus légères et plus petites, donnent naissance à un sport d'hiver plus accessible.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

8 février 2017

La bataille des Franco-Ontariens pour sauver l'Hôpital Montfort

7 février 2017

Quand les Américains ont aidé les Russes à vaincre la famine

3 février 2017

Les vacances au soleil et l'évolution de la formule du tout-inclus

30 janvier 2017

Bloody Sunday, un dimanche sanglant en Irlande du Nord

26 janvier 2017

L'affaire Chantal Daigle et le droit des femmes à disposer de leur corps