ICI Radio-Canada Première

Aujourd'hui l'histoire

Aujourd'hui l'histoire

En semaine de 20 h à 20 h 30

Jacques Beauchamp

Aujourd
Logo Radio-Canada

Musique

Clara Schumann, pianiste virtuose, muse et épouse dévouée

Le vendredi 20 janvier 2017

Clara Schumann en 1857
Clara Schumann en 1857     Photo : Détail d'une photographie de Franz Hanfstaengl

Née en 1819, Clara Wieck, jeune prodige, a été l'une des vedettes musicales de l'Europe au début du 19e siècle. Lorsqu'elle s'est mariée au compositeur Robert Schumann, le 12 février 1840, elle a mis sur la glace sa carrière de virtuose et de compositrice pour défendre les œuvres de son mari. Le musicologue Pierre Vachon raconte leur histoire d'amour et parle de la vie de Clara Schumann, une artiste longtemps tombée dans l'oubli. 
 
L'amour entre Clara et Robert Schumann s'accompagne d'un échange sur le plan musical. Bien que le compositeur de génie demeure Robert Schumann, Pierre Vachon parle d'une osmose entre les deux musiciens. « C'est un casse-tête pour les musicologues de déterminer qui a écrit quoi exactement. C'est incroyable à quel point on est dans le même univers. » 
 
Une vie marquée d'épreuves 
Clara Schumann a huit enfants avec Robert Schumann, dont un meurt en bas âge. Elle doit vivre avec un mari bipolaire et souffre d'avoir renoncé à sa carrière de pianiste. 
 
En 1853, Robert Schumann tombe malade et est interné dans un asile. Il a 43 ans. À partir de ce moment, Clara reprend sa carrière de virtuose et parcourt l'Europe pour payer les frais d'hospitalisation. Il lui est interdit de voir son mari, afin de ne pas l'énerver. Le musicien Johannes Brahms, un ami du couple, emménage alors chez les Schumann pour prendre soin des enfants. 
 
Robert Schumann meurt en 1856. Dans les 40 dernières années de sa vie, Clara Schumann demeure fidèle à sa mémoire et honore son génie. Johannes Brahms devient un grand ami pour elle. Une relation artistique se tisse entre eux. 
 
La redécouverte de Clara Schumann 
Pendant des décennies, Clara Schumann est un peu oubliée. Dans les années 1980, des musicologues américains la redécouvrent à travers une correspondance et des documents qui étaient inaccessibles en raison de la division de l'Allemagne. En 1996, le centenaire de la mort de Clara relance l'intérêt qu'on lui porte. En plus de consacrer ses talents de musicienne, on la reconnaît comme une grande pédagogue. 
 
Références : 
Clara Schumann ou l'œuvre et l'amour d'une femme, de Brigitte François-Sappey, Éditions Papillon, 2002 
Clara Schumann , the Artist and the Woman, de Nancy B. Reich, Cornell University Press, 1985


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

2 février 2017

Starmania, l'opéra rock culte de Michel Berger et Luc Plamondon

26 décembre 2016

Rediffusion de Cinq décennies en musique

22 août 2016

Rediffusions du 22 au 26 août 2016

1 juillet 2016

Les années 1990 en musique

30 juin 2016

Les années 1980 en musique