ICI Radio-Canada Première

Aujourd'hui l'histoire

Aujourd'hui l'histoire

En semaine de 20 h à 20 h 30

Jacques Beauchamp

Aujourd
Logo Radio-Canada

Politique

La première visite du pape Jean-Paul II au Canada

Le mercredi 16 mars 2016

Le pape Jean-Paul II est accueilli par une foule d'enfants lors de son passage à Montréal, le 11 septembre 1984.
Le pape Jean-Paul II est accueilli par une foule d'enfants lors de son passage à Montréal, le 11 septembre 1984.     Photo : PC/Andy Clark

Du 9 au 20 septembre 1984, Jean-Paul II a été accueilli comme une vedette par environ 1,5 million de Canadiens. L'historien Éric Bédard rappelle à Jacques Beauchamp les grands moments de sa visite, dont le rassemblement de 65 000 jeunes au Stade olympique de Montréal, lorsque Céline Dion a chanté Une colombe. 
 
Un voyage pancanadien 
Élu pape le 16 octobre 1978, Jean-Paul II voyage énormément pour propager la foi catholique. Le Canada, qu'il parcourt d'un océan à l'autre, est sa 24e destination, où il entame son séjour au Québec. Il rend alors hommage à Monseigneur de Laval, à Marguerite Bourgeoys et au frère André, et il visite des lieux de pèlerinage, dont Saint-Anne-de-Beaupré et l'oratoire Saint-Joseph. 
 
Jean-Paul II s'adresse en français aux Québécois. Il les invite à refuser de faire abstraction de la foi, qu'il considère comme une partie de leur culture. Au cours de son séjour, il rencontre aussi des Autochtones et leur souligne l'importance de l'autodétermination dans leur vie. Au total, il prononce 34 discours devant des foules importantes. À Montréal, 300 000 personnes assistent d'ailleurs à sa messe au parc Jarry. 
 
Des mesures de sécurité exceptionnelles 
Comme un homme a tenté d'assassiner Jean-Paul II en 1981, le Canada déploie d'importantes mesures de sécurité lors son passage. Deux hélicoptères surveillent en permanence ses déplacements. De même, des boîtes postales sont enlevées des rues qu'il parcourt avec sa papemobile, par crainte que des bombes y soient installées.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

13 février 2017

La Conquête vue de Londres et de Paris

6 février 2017

Henry Kissinger, l'architecte de la politique américaine à la « finesse d'un tank »

24 janvier 2017

L'accord de Charlottetown rejeté par référendum

16 janvier 2017

La relation très tendue entre John F. Kennedy et John Diefenbaker

19 décembre 2016

Nelson Mandela, l'apôtre de la désobéissance civile qui a jugulé l'apartheid

15 décembre 2016

En 1989, la chute rapide et brutale du régime de Ceausescu