ICI Radio-Canada Première

Aujourd'hui l'histoire

Aujourd'hui l'histoire

En semaine de 20 h à 20 h 30

Jacques Beauchamp

Aujourd
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Le vol spectaculaire du Musée des beaux-arts de Montréal

Le jeudi 25 février 2016

Un voleur cagoulé
Un voleur cagoulé     Photo : iStock

Dans la nuit du 3 au 4 septembre 1972, trois individus cagoulés ont pénétré dans le Musée des beaux-arts de Montréal et volé 39 objets d'art et 18 tableaux de grande valeur. Alain Lacoursière, consultant en oeuvres d'art et ex-sergent détective, raconte comment les voleurs ont réussi à s'introduire dans le musée, puis à s'enfuir sans laisser aucune trace. 
 
Des bandits bien préparés 
Armés de carabines à canons tronçonnés, les malfaiteurs ont ligoté les gardiens avant de s'emparer des oeuvres, dont un Rembrandt évalué à 1 million de dollars à l'époque. Pour réussir leur vol, les trois individus ont surveillé pendant l'été le musée en rénovation, afin de trouver les failles de son système de sécurité. Ils ont aussi choisi de commettre leur crime le jour de la fête du Travail. 
 
Que sont devenus les tableaux volés? 
Les tableaux et les objets d'art volés n'ont jamais été retrouvés. Selon Alain Lacoursière, ils décorent probablement une maison ou un palais de la mafia italienne, russe ou française. L'ex-détective explique que des oeuvres d'art dérobées sont souvent échangées contre de la drogue, des dettes ou des armes. Selon lui, il est plus facile de passer aux douanes un petit tableau qui vaut des millions que des valises remplies d'argent. 
 
Le plus important vol de l'histoire à Boston 
La valeur des oeuvres pillées au Musée des beaux-arts de Montréal en 1972 pourrait s'élever aujourd'hui à environ 75 millions de dollars. Mais ce vol n'atteint pas l'ampleur de celui commis en 1992 au musée Isabella Stewart Gardner, à Boston. Déguisés en policiers, des voleurs avaient alors dérobé des tableaux évalués aujourd'hui à 700 millions de dollars américains.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

22 février 2017

Pop art : la révolution Warhol

10 février 2017

L'essor du champagne, le vin des grandes occasions

9 février 2017

Louis Hébert et Marie Rollet, premiers colons en Nouvelle-France

1 février 2017

Maya Angelou, la vie romanesque d'une écrivaine noire inspirante

27 janvier 2017

Hergé, le génie derrière Tintin

25 janvier 2017

Ernest Cormier, l'architecte de l'Université de Montréal