ICI Radio-Canada Première

Aujourd'hui l'histoire

Aujourd'hui l'histoire

En semaine de 20 h à 20 h 30

Jacques Beauchamp

Aujourd
Logo Radio-Canada

Arts et culture

La Bolduc, de domestique à vedette de la chanson

Le jeudi 18 février 2016

Mary Travers, dite La Bolduc
Mary Travers, dite La Bolduc     Photo : Musée de la Gaspésie

Madame Bolduc, née Mary Travers, a vécu dans la misère avant de raconter la vie du peuple montréalais dans ses chansons. L'auteur-compositeur-interprète Steve Normandin rappelle à Jacques Beauchamp le parcours de la chanteuse d'origine gaspésienne, rendue célèbre par ses textes engagés et ses turluttes. 
 
Une femme d'ouvrier 
Née le 4 juin 1894 à Newport, en Gaspésie, elle arrive en 1907 à Montréal, où elle travaille comme bonne dans une résidence du square Saint-Louis. En 1914, elle se marie avec Édouard Bolduc, un ouvrier avec qui elle fonde sa famille. Lorsque son mari tombe malade, elle se fait engager comme musicienne. En 1929, le producteur Roméo Beaudry découvre son talent de chanteuse.  
 
Chanter le quotidien 
La Bolduc écrit sa première chanson, La cuisinière, au moment où elle prépare des tartes pour ses enfants. Le succès vient rapidement. En trois semaines, elle vend 15 000 78 tours de ce seul titre. Dans son répertoire, la chanteuse prendra souvent ainsi sa propre vie en exemple. 
 
Des chansons contestataires 
La Bolduc dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Fine observatrice, elle est consciente des inégalités sociales et les dénonce avec humour dans ses chansons. Porte-parole des sans-voix, elle raconte la joie de vivre et le désespoir des travailleurs. Elle ose critiquer le gouvernement dans ses textes ou s'adresser aux radios qui ne font pas jouer sa musique. 
 
Une légende de notre chanson 
Au cours des années 1930, La Bolduc connaît beaucoup de succès. Elle présente des concerts au Québec, en Ontario et en Nouvelle-Angleterre. Cette pionnière de notre chanson nationale meurt d'un cancer le 20 février 1941, à 46 ans. En pleine guerre, alors que la chanson américaine est en vogue, sa mort passe inaperçue.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

22 février 2017

Pop art : la révolution Warhol

10 février 2017

L'essor du champagne, le vin des grandes occasions

9 février 2017

Louis Hébert et Marie Rollet, premiers colons en Nouvelle-France

1 février 2017

Maya Angelou, la vie romanesque d'une écrivaine noire inspirante

27 janvier 2017

Hergé, le génie derrière Tintin

25 janvier 2017

Ernest Cormier, l'architecte de l'Université de Montréal