ICI Radio-Canada Première

Aujourd'hui l'histoire

Aujourd'hui l'histoire

En semaine de 20 h à 20 h 30

Jacques Beauchamp

Aujourd
Logo Radio-Canada

Société

Samuel de Champlain, un espion au service du roi

Le lundi 16 novembre 2015

Portrait de Samuel de Champlain
Portrait de Samuel de Champlain     Photo : iStock

La fondation de Québec en 1608 est l'oeuvre de Champlain. Mais auparavant, il a participé à d'autres expéditions pour les Espagnols. Et au retour, c'est Henri IV qui profitait de ses observations. Jacques Beauchamp parle de cet aspect de la vie de Samuel de Champlain avec Éric Thierry. 
 
Samuel de Champlain serait né vers 1580 à Brouage, en Charente-Maritime. Son père et ses oncles maternels sont dans la marine. Vers 12 ans, Champlain s'engage au service des Logis de l'armée du roi. C'est là qu'il y apprend la cartographie. En 1599 et en 1601, il agit comme maître d'équipage sur le bateau de son oncle, réquisitionné par les Espagnols, et visite la Guadeloupe, Porto Rico et autres îles des Antilles. 
 
Un scientifique rigoureux doublé d'un espion 
À son retour, Champlain rédige de manière fidèle, et à l'insu des Espagnols, Le bref discours, un document destiné au roi Henri IV. Il y décrit les aspects économiques de ces colonies. Il y ajoute notamment des dessins des fortifications espagnoles. Ce travail d'espionnage lui assure une pension à la cour. 
 
En 1603, il repart vers l'Amérique du Nord, cette fois pour rétablir l'alliance de la France avec les Montagnais dans leur lutte contre les Iroquois. En 1604, il met le cap sur l'Acadie, croyant y trouver des mines de cuivre et d'argent. Il doit plutôt y affronter un hiver terrible. Mais la curiosité sera la plus forte. Champlain reviendra en 1608 pour fonder Québec et créer de nouvelles alliances pour la traite des fourrures. Mais cela, c'est un autre chapitre de sa vie. 
 
Invité 
Éric Thierry est professeur d'histoire et de géographie au Lycée Paul-Claudel, de Laon en France. Son plus récent ouvrage s'intitule Samuel de Champlain : espion en Amérique (1598-1603), publié aux éditions Septentrion.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

17 février 2017

La raquette à neige, de moyen de survie à simple loisir

8 février 2017

La bataille des Franco-Ontariens pour sauver l'Hôpital Montfort

7 février 2017

Quand les Américains ont aidé les Russes à vaincre la famine

3 février 2017

Les vacances au soleil et l'évolution de la formule du tout-inclus

30 janvier 2017

Bloody Sunday, un dimanche sanglant en Irlande du Nord

26 janvier 2017

L'affaire Chantal Daigle et le droit des femmes à disposer de leur corps