ICI Radio-Canada Première

Aujourd'hui l'histoire

Aujourd'hui l'histoire

En semaine de 20 h à 20 h 30

Jacques Beauchamp

Aujourd
Logo Radio-Canada

Société

Le virage à gauche du Québec des années 1960

Le mercredi 23 septembre 2015

Jean Lesage, premier ministre du Québec, le 10 mars 1963
Jean Lesage, premier ministre du Québec, le 10 mars 1963     Photo : Radio-Canada/André Le Coz

En quelques années, les architectes de la Révolution tranquille transformeront l'une des sociétés les plus conservatrices du continent en une des sociétés les plus progressistes de l'Amérique du Nord. La jeunesse de la population, le poids du baby-boom, Vatican II et d'autres révolutions tranquilles dans le monde font partie des facteurs qui expliquent ce changement radical, comme l'explique Jean-Philippe Warren à Jacques Beauchamp. 
 
« Planification, efficacité, liberté, démocratie. » Selon Jean-Philippe Warren, l'équipe du Parti libéral, qui prend le pouvoir en 1960, est consciente qu'il faut réformer l'appareil d'État. Elle a une approche interventionniste très socialisante, et s'inspire des Quiet Revolutions que vivent des pays comme le Japon, l'Inde ou le Pakistan.  
 
« C'est pourquoi je crois qu'il faut nous diriger de plus en plus vers une planification de notre économie où l'intelligence aura remplacé la peur et où des hommes libres travailleront ensemble à la réalisation de leur bien commun. »  
- Jean Lesage, premier ministre du Québec de 1960 à 1966 
 
Vatican II, la révolution de l'Église 
Avant 1960, le Québec était une Église-nation. Jean-Philippe Warren explique que le Québec a eu de la chance que sa transformation se passe en même temps que Vatican II, dont l'un des effets fut le dégagement de certaines responsabilités par l'Église. Ceci fait l'affaire des communautés religieuses, car en raison du baby-boom, elles n'ont plus les moyens de maintenir l'enseignement dans les écoles et les soins de santé dans les hôpitaux.  
 
L'invité de l'émission  
Jean-Philippe Warren est professeur au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Concordia. Il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire intellectuelle et culturelle au Québec, dont Ils voulaient changer le monde : le militantisme marxiste-léniniste au Québec , VLB, 2007; Une douce anarchie : les années 68 au Québec, Boréal, 2008.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

17 février 2017

La raquette à neige, de moyen de survie à simple loisir

8 février 2017

La bataille des Franco-Ontariens pour sauver l'Hôpital Montfort

7 février 2017

Quand les Américains ont aidé les Russes à vaincre la famine

3 février 2017

Les vacances au soleil et l'évolution de la formule du tout-inclus

30 janvier 2017

Bloody Sunday, un dimanche sanglant en Irlande du Nord

26 janvier 2017

L'affaire Chantal Daigle et le droit des femmes à disposer de leur corps