ICI Radio-Canada Première

Aujourd'hui l'histoire

Aujourd'hui l'histoire

En semaine de 20 h à 20 h 30

Jacques Beauchamp

Aujourd
Logo Radio-Canada

Société

L'école avant la Révolution tranquille

Le mercredi 16 septembre 2015

Détail de la couverture du livre <em>Le collège classique pour garçons : études historiques sur une institution québécoise disparue</em>, de Louise Bienvenue, Olivier Hubert et Christine Hudon
Détail de la couverture du livre Le collège classique pour garçons : études historiques sur une institution québécoise disparue, de Louise Bienvenue, Olivier Hubert et Christine Hudon     Photo : Édition Fides

Rien n'est plus faux que cette citation de Maurice Duplessis, selon l'historien André Champagne. L'éducation est en fait dans un état lamentable au Québec à la fin des années 1950, c'est-à-dire avant la réforme et la création d'un ministère de l'Éducation en 1964. Il en discute avec Jacques Beauchamp. 
 
La mainmise de l'Église sur les institutions scolaires non seulement freine la formation d'ingénieurs, de scientifiques et de techniciens, dont la province manque cruellement, mais tient aussi les femmes loin du savoir. Le gouvernement comprend les impératifs de la nouvelle économie au tournant des années 1960 et démocratise enfin l'éducation. 
 
Quelques faits marquants selon André Champagne 
1943 : Instruction obligatoire malgré l'opposition d'une partie de l'élite et de l'Église. Le Québec est la dernière province canadienne à adopter une telle loi. 
 
Début des années 1960 : Seulement 4 % des Québécois fréquentent les universités contre de 11 à 13 % des Canadiens anglais. 
 
1962 : 54 % des adultes de 25 ans n'ont pas dépassé la sixième année dans la province.  
 
Entre 1850 et 1960, les femmes fréquentent les écoles ménagères, aussi appelées les « écoles du bonheur ». Le pensionnat constitue le seul espoir d'obtenir de l'instruction et d'aspirer à une vie différente. 
 
1964 : Création du ministère de l'Éducation. 
 
L'invité de l'émission 
André Champagne compte lui-même une expérience de 34 ans d'enseignement de l'histoire au Collège Jean-de-Brébeuf. Il est également écrivain, conférencier et chroniqueur.  
 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

17 février 2017

La raquette à neige, de moyen de survie à simple loisir

8 février 2017

La bataille des Franco-Ontariens pour sauver l'Hôpital Montfort

7 février 2017

Quand les Américains ont aidé les Russes à vaincre la famine

3 février 2017

Les vacances au soleil et l'évolution de la formule du tout-inclus

30 janvier 2017

Bloody Sunday, un dimanche sanglant en Irlande du Nord

26 janvier 2017

L'affaire Chantal Daigle et le droit des femmes à disposer de leur corps