Logo Radio-Canada
Commanditaire

Questions et réponses

Questions et réponses du vendredi 26 août 2011


Questions et réponses

» Les conseils et les réponses du Dr Sébastien Kfoury
» Conseils et réponses de l'éducateur canin Jean Lessard

Les conseils et les réponses du Dr Sébastien Kfoury

Sujet : obésité de ma chatte
Question de Mme Joelle Longpré
Bonjour [...]Ma chatte de 5 ans est obèse et je ne sais pas comment la faire maigrir. En effet, elle pèse 18 livres...Elle va à l'extérieur mais je ne crois pas qu'une autre maison la nourrit car elle reste généralement sur notre terrain. De plus elle n'est pas très active.

L'obésité chez les animaux de compagnie est extrêmement répandue, surtout chez les chats d'intérieur. Les meilleurs chercheurs et spécialistes de la nutrition vétérinaire se sont penchés sur le mystère des chats afin de voir s'il y a une relation entre la composition de la nourriture qu'on leur donne et leur prédisposition à l'obésité. Lors du dernier Congrès américain des internistes vétérinaires, la seule conclusion tirée par un grand groupe de spécialistes de convictions différentes est que l'obésité est due à une trop grande quantité de calories données aux chats par rapport à la part d'activité physique qu'ils font! Il est utopique de croire qu'un chat qui a de la nourriture toute la journée dans son bol, qui reçoit des gâteries en plus et qui dort 23 heures sur 24 aura un poids santé. Afin de prévenir l'obésité, il faut utiliser une nourriture faible en calories pour un chat d'intérieur, en donner environ 80 % de la quantité recommandée sur le sac de nourriture et calculer très précisément les quantités. Pour un chat déjà obèse comme le vôtre, il faut utiliser une nourriture de prescription pour la perte de poids, augmenter l'activité physique (même si c'est 10 minutes par jour), demander à un vétérinaire de concocter un plan d'amaigrissement strict et faire des pesées tous les mois (afin de s'assurer que la perte de poids se fait à une vitesse adéquate). Bonne chance.

Sujet : flatulence
Question de Suzanne Lavallière
Bonjour, j'ai un chien Cane Corso... essayé plusieurs sorte de nourritures et ça ne marche pas

Les flatulences sont le résultat de la fermentation bactérienne des produits non digérés par votre chien qui se retrouvent dans son gros intestin (le côlon). Il faut trouver une nourriture qui contient des fibres moyennement digestibles, et qui a des protéines de haute digestibilité. Cependant, on oublie souvent tous les à-côtés que l'on donne à nos chiens (les biscuits, fruits, légumes, os en cuir...). Parfois, ces gâteries sont à l'origine des flatulences et des selles un peu molles. Demandez à un médecin vétérinaire en qui vous faites confiance de vous aider à trouver une nourriture de qualité. Il faudra probablement faire quelques essais et peut-être même vous assurer que votre chien ne souffre pas d'une intolérance ou allergie à certains ingrédients.

Sujet : chat hypoallergène
Question de Claire Lafond
Mon père veut un chat mais je suis allergique, les yeux me piquent ...auriez-vous des races à me suggérer d'environ pas plus de 500$

Entre 2 et 15 % des humains sont allergiques aux chats.
Les chats (et à un moindre degré les chiens) produisent une protéine (nommée allergène fel d1 chez le chat) dans les glandes sébacées, la salive, le poil et les squames de peau qui, lorsqu'elle est respirée, crée une réaction inflammatoire comme celle créée par le pollen responsable du rhume des foins. La protéine peut aussi créer les mêmes symptômes si elle est déposée sur la peau d'une personne allergique ou sur les muqueuses, comme la conjonctive des yeux.

Tout chat ou chien a le potentiel d'être hypoallergène (ce qui veut dire moins allergène plutôt que non allergène). Il suffit que la protéine sécrétée soit suffisamment différente pour que le système immunitaire de la personne allergique ne le reconnaisse pas.

De plus, les animaux qui perdent moins leurs poils ou leur squame de peau laissent moins de cette protéine dans la maison, sur les vêtements ou en suspension dans l'air.

Certaines races de chat, comme le Rex, le Sphinx ou le sibérien, sont moins susceptibles de sécréter la protéine fel d1 et ont un pelage qui ne tombe pas fréquemment. Cependant, ces races ne sont pas systématiquement hypoallergènes et quelques-unes (comme le Sphinx et le Rex) ont un look... différent!

Je vous recommande d'aller voir un éleveur de chats sibériens, ils sont mignons et sympathiques. Mais étant donné qu'il y en a peu au Québec, ils sont un peu plus coûteux que 500 $. Renseignez-vous sur les prix, mais surtout allez les voir, car aucun chat n'est garanti 100 % hypoallergène.

Sujet : les gâteries
Question de Claudette Rubio
Nous aimerions savoir quelles sortes de gâteries employer pour récompenser un yorkshire dont nous voulons améliorer certains aspects de son caractère

C'est une excellente méthode que de récompenser les bons comportements, mais attention, l'obésité guette les chiens miniatures qui reçoivent trop de gâteries. Toutes les récompenses faibles en calories sont bonnes (sauf le chocolat, les raisins, l'ail, les oignons et les échalotes qui sont tous toxiques à doses variables). Je vous recommande fortement les légumes en très petits morceaux (un bébé carotte contient 3 calories), les foies de boeuf séchés (que vous pouvez faire vous-même aussi) et les biscuits commerciaux faibles en gras. Cependant, si votre chien est déjà gras, vous devriez utiliser ses croquettes comme récompense (au lieu de lui mettre sa ration journalière dans un bol, on lui donne toute la journée en récompense).

À titre d'exemple de besoins en calories :
• Un petit chien de 5 lb a besoin de 120 cal/jour:
• Un chien de 20 lb a besoin de 500 cal/jour
• Un gros de 50 lb a besoin de 1200 cal/jour
• Moi, 185 lb, j'ai besoin de 2700 cal/jour!

Pour imager les quantités de calories données à votre chien :
Un chien de la taille de votre Yorkshire a besoin de 120 calories par jour. Si je lui donne un quart de tranche de pain, 20 grammes de cheddar et un Milk-Bone... Ce serait, pour moi, l'équivalent de manger 12 rôties, 1 livre de cheddar et 25 biscuits pour chien... en plus de mes 3 repas par jour...

Bon travail d'éducation avec votre chien!

Sujet : cancer à un oeil
Question de Marie-Josée Boulanger
Bonjour, Je vous écris pour vous faire part [...] je résume... Tout a commençé par de petites taches brunes qui sont apparues dans la couleur de son oeil...

Il existe plusieurs conditions oculaires qui peuvent ressembler à la description que vous faites de l'oeil de votre chat. Certains chats qui ont des iris foncées (et plus souvent chez les chats qui ont de la couleur orange dans leur poil) peuvent faire de la mélanose de l'iris. Cette condition bénigne se caractérise par des taches brunes ou noires dans l'iris et qui peuvent parfois s'agrandir et faire des plaques surélevées. Parfois même ces plaques se transforment en masses bénignes (mélanocytomes) ou en masses malignes pouvant métastaser (mélanomes). Il est donc important de faire évaluer votre chat par un ophtalmologiste vétérinaire. Parfois, malheureusement, il est nécessaire d'enlever l'oeil pour le confort et éviter les métastases lorsque la masse se révèle être maligne. Sachez qu'un chat à un oeil est extrêmement agile et heureux. Il est parfois même impossible (de loin...) de voir la différence entre un chat à un ou à deux yeux.

Sujet : chien qui boite
Question de Lizanne Leblanc
[...] ma chienne boite depuis hier après avoir joué au parc [...] dois-je aller consulter?

En règle générale, il faut user de son jugement. Les chiens sont souvent très actifs au parc et ne font pas toujours attention à leurs articulations. De plus, 60 % des chiens sont trop gras et risquent de se blesser lors d'exercice violent. Si votre chien démontre des signes de douleur flagrante, si vous notez une plaie sur ses membres ou entre les orteils, s'il ne met pas du tout de poids sur sa patte après un repos ou si la boiterie persiste plus de 3-4 jours, il est important de consulter votre vétérinaire ou un centre d'urgence comme le nôtre. Car plusieurs blessures articulaires, cutanées ou neurologiques peuvent causer des boiteries sévères et elles sont mieux traitées si on les diagnostique rapidement.

Sujet : euthanasie de mon chien
Question de Christine Boivin
[...] tous le monde me dit que je devrais le faire euthanasier...

Comme je le dis souvent à mes clients qui me posent la même question, il est impossible de prendre la décision à votre place. Les chiens qui ont des cataractes et qui sont sourds ont une très belle vie quand même. L'incontinence, elle, incommode beaucoup plus les humains que le chien, et certains types d'incontinence se traitent médicalement. Malgré tout, il n'y a pas de mauvais moment pour prendre cette décision avec un chien de cet âge. Que ce soit pour une raison médicale ou à cause d'une impossibilité de cohabiter avec un chien qui s'échappe dans la maison, personne n'a le droit de vous juger, car se sont des raisons valables. Les chiens souffrants ont l'habitude de s'isoler et d'arrêter de manger. Habituellement, ces signes sont des signaux de souffrance et peuvent parfois nous aider à prendre une décision pour le bien-être de notre compagnon. Je vous souhaite sincèrement bonne chance avec cette dure décision, je vous comprends vraiment.

Sujet : la meilleure nourriture
Question de Theres Leblanc
Quelle est la meilleure nourriture pour mon petit chihuahua de 2 mois?

Plusieurs nourritures sont de très bonne qualité sur le marché. Vous devez cependant absolument utiliser une nourriture de croissance (pour chiots) afin de combler efficacement les besoins spécifiques des chiens en croissance. Faites aussi attention de ne pas tomber dans le panneau des nourritures dites holistiques ou naturelles, car ces dénominations ne veulent rien dire et aucun organisme ne surveille la qualité des nourritures sur le marché afin de garantir que vous avez réellement ce qu'ils prétendent sur le sac. Vous feriez mieux de cuisiner votre propre nourriture si vous désirez avoir une confiance et un contrôle total sur la qualité des ingrédients (votre vétérinaire vous fournira plusieurs recettes équilibrées).

Si vous optez pour une nourriture en croquettes, vous devriez vous assurer que la compagnie de nourriture que vous choisissez vous offre une recette fixe (c'est-à-dire que la proportion des ingrédients ne varie pas d'un sac à l'autre selon le prix des denrées), que les recettes sont formulées selon les standards de l'AAFCO et qu'elles sont équilibrées. Finalement, assurez-vous que cette compagnie investit une proportion significative de ses profits afin de fournir, aux vétérinaires et au public, les données scientifiques prouvant la sécurité et la qualité de la nourriture produite. Seules quelques compagnies sont capables d'offrir ces critères présentement, et c'est pourquoi il y a souvent beaucoup moins de nourritures recommandées par votre vétérinaire que par les magasins de nourriture à grande surface (et pourtant, il serait beaucoup plus facile et profitable de vendre toutes les nourritures sur le marché...).

J'espère avoir pu vous aider, même en gardant mon impartialité envers une marque ou une autre...

Sujet : Diabète chez le chien
réponse de Josée Pépin

Il est possible de donner toutes sortes de légumes à votre chien diabétique en guise de récompense. Cependant, oubliez les oignons, ail et compagnie, car ils peuvent causer des anémies parfois sévères. Les légumes riches en fibres et faibles en sucre sont à privilégier tant pour la prévention de l'obésité que pour le contrôle de la glycémie de votre chien (céleris, laitue, carottes). Essayez aussi de rester loin des brocolis et autres légumes riches en calcium, car les Yorkshires ont une tendance à faire des pierres aux reins et à la vessie, histoire de ne pas vous retrouver avec un autre problème...

Sujet : le chasse-moustiques
Question d'Eve Brissette
Bonjour, [...] s'il existe un chasse moustique qui pourrait convenir a un chien...

Il existe sur le marché des produits pour les chiens à haute teneur en perméthrine qui ont un effet répulsif sur les moustiques. Attention de ne pas les utiliser sur les chats, car ils sont toxiques pour eux! Le K9 Advantix est un produit assez efficace vendu sans prescription chez les vétérinaires. Vous pouvez aussi utiliser de la citronnelle en application topique sans risque. Cependant, l'odeur est forte et l'efficacité, un peu douteuse...

Sujet : vermifuge
Question d'Ericka Marquis
Est-ce vrai qu'il ne faut jamais utiliser de combactrin ou autre vermifuge en pharmacie à notre chien? Est-il possible d'utiliser un vermifuge en pharmacie pour traiter nos boules de poils...

Le Combantrin est un médicament vermifuge dont la molécule se nomme pamoate de pyrantel. Cette molécule (peu importe le nom commercial) est très souvent utilisée chez les animaux de compagnie afin de traiter les infestations intestinales à vers ronds (ascaris). Il est donc possible d'utiliser la médication si un médecin vétérinaire vous fait une ordonnance. Mais attention! Même si dans ce cas-ci un médicament humain peut être utilisé en remplacement d'un produit vétérinaire, il reste l'exception plutôt que la règle. La majeure partie du temps, les médicaments vétérinaires ont des molécules différentes, une formulation différente ou tout simplement une posologie complètement différente de celle pour les humains. Il est très risqué d'utiliser une médication humaine sans se renseigner au préalable auprès de votre médecin vétérinaire (qui en passant est aussi un pharmacien vétérinaire). À titre d'exemple, un chien prend environ 10 à 20 fois la dose d'hormone thyroïdienne d'un humain et un chat meurt rapidement après l'absorption d'une infime quantité de Tylenol...

Sujet : s'adapter à un nouvel environnement
Question d'Amélie Leclair
Je me demandais si vous pouviez me conseiller pour adapter plus facilement mon chat qui est très nerveux et vieux, à un nouvel environnement...

Les chats sont des petites bêtes de routine. Ils aiment la stabilité de leur environnement et de leur horaire. S'il est possible d'entrer vos déplacements dans une routine fixe, c'est déjà une bonne étape. Leurs repas doivent aussi rester à horaires fixes. Ensuite, essayez de créer un environnement olfactif stable. Soit en ayant une cage de transport avec un chandail imprégné de votre odeur ou en utilisant le produit naturel vétérinaire Feliway, qui imprègne la cage, l'environnement et la maison de votre chat avec une phéromone qui lui rappelle l'odeur de sa mère en lactation (ne vous en faites pas, ça ne sent pas pour nos nez d'humain). Finalement, offrez-lui un endroit où il peut se cacher de tous lorsqu'il voyage et lorsqu'il arrive à destination. Quoique vous fassiez, n'oubliez pas qu'un des signes de stress les plus problématiques chez le chat est la perte de l'appétit. Alors si l'appétit de votre chat va... presque tout va!

Sujet : détartrage pour les chats
Question de Marianne Fraser
Dans l'émission du 19 juin, on dit qu'il est important de procéder au détartrage pour les chiens. Doit-on aussi faire la même chose pour les chats? À quel âge?

Il est très important de faire un suivi de la santé dentaire d'un chat. Les chats ne font pas le même genre de lésions dentaires ou gingivales que les chiens, car ils ont une diète, un pH et une flore bactérienne orale différents de ceux des chiens. Cependant, le tartre et la gingivite apparaissent aussi assez rapidement si on ne brosse pas les dents ou si on n'utilise pas une nourriture faite pour brosser les dents. Cette apparition se fait à des âges très variables, allant de 2 ans à 15 ans! Trop souvent, les gens arrivent ou se décident trop tard et on doit faire des extractions multiples au lieu de préserver les dents... Je vous avouerai que parfois la faute est aussi celle du vétérinaire qui ne pousse pas assez ses clients à faire le détartrage de façon précoce afin de « sauver des sous » à son client. Cependant, plus on attend pour faire un détartrage, plus les lésions seront difficiles à gérer et plus ce sera compliqué médicalement et coûteux... Un simple détartrage de dents et gencives en santé peut donc passer de 300 $ à plus de 1000 $ si on attend trop longtemps.

Sujet : perte de poil
Question de Pierre Higgins
Ma chatte perd son poil par plaques en se léchant très souvent. Ça dure depuis 6 mois et elle a le dessous du ventre et les cuisses et quelques plaques sur les pattes avant complètement dégarnies de poil...

Votre chatte semble avoir un problème de prurit important (mot super scientifique pour dire que ça pique). Ces démangeaisons peuvent être d'origine multiple. S'il n'y a pas de lésions sur la peau mais seulement une perte de poil due au léchage excessif, il peut s'agir de parasites ou d'allergie. Parfois, certains parasites sont invisibles à l'oeil nu (comme la cheyletiellose, appelée aussi mite de corps) et il faut faire un essai de traitement avec une médication topique comme le sélamectine (Revolution) ou le moxidectin (Advantage Multi) vendus sous prescription. S'il n'y a pas d'amélioration, c'est que ces démangeaisons sont fort probablement allergiques (et je gagerais pas mal d'argent là-dessus, juste à entendre votre description des zones sans poil...). L'allergie la plus probable dans ce cas-ci serait d'origine alimentaire. Demandez à votre médecin vétérinaire de vous prescrire une nourriture hypoallergène stricte. Les démangeaisons devraient disparaître dans les semaines suivantes, si vous ne trichez pas avec des gâteries ou d'autres nourritures. Sinon, l'allergie saisonnière ou l'atopie pourraient être en cause. Vous devrez alors aller voir un dermatologue vétérinaire pour la suite...

Sujet : champignon cutané d'un chien
Question d'Eve Coulombe
Ma chienne labrador a des problèmes de peau (rougeurs) à cause des allergies [...] déjà pris de la cortisone [...] elle fait des champignons elle se gratte et maintenant les champignons se propagent, que faire?

Aaahh! Les problèmes de peau. Il semble que votre chien allergique fasse une infection cutanée à levures. Ce microorganisme appelé (attention, tenez-vous bien) Mallasezzia pachydermatis est une levure normalement présente sur la peau des chiens. Cependant, elle à la fâcheuse habitude de profiter des moments où la peau est enflammée par les allergies pour proliférer en grandes quantités et causer des infections de peau qui démangent énormément et qui laissent la peau épaissie et graisseuse. Vous avez deux choses à faire, trouver la cause des allergies avec l'aide de votre médecin vétérinaire et tuer ces petites coquines avec une médication antifongique prescrite par votre médecin vétérinaire évidemment (souvent le kétokonazole topique ou oral ou l'itrakonazole).

P.-S. Vous me remercierez plus tard pour le super mot scientifique qui vous fera passer pour une dermatologue de renom lors de votre prochain souper d'amis...

Sujet : vaccination à outrance
Question de P.G. Girard
[...] j'ai reçu un téléphone de cette même clinique me disant que mon chien devrait recevoir une autre série de vaccins, genre de rappel, ce que je refuse tout simplement [...] je trouve qu'il y a abus de facturation de la part de ces corporations, que ce soit des vétérinaires ou des dentistes...

Je vais essayer de répondre à vos 2 insatisfactions, quoique je ne connaisse pas toute l'histoire...

Je crois que vos frustrations sont dues premièrement à une incompréhension du devoir des médecins vétérinaires de protection de nos patients. En effet, nous avons fait un serment nous obligeant à offrir au meilleur de nos connaissances les recommandations médicales afin d'éviter de nuire et ensuite d'aider ou de soigner les animaux qui nous sont présentés. Rien n'oblige le client à suivre les recommandations médicales du médecin, comme faire vacciner son animal. Mais le médecin vétérinaire (et beaucoup de chenils de pensions) peut refuser de garder un animal non vacciné, car il représente alors un risque de contagion pour lui-même et les chiens le côtoyant. La vaccination est probablement la prévention médicale la plus importante qu'un vétérinaire puisse faire pour éviter des maladies graves ou chroniques. Nous avons grâce à elle presque éradiqué la maladie du distemper, qui faisait des ravages chez les chiens au Québec il y a près de 20 ans, et seuls les chiens non vaccinés, ou n'ayant pas reçu de rappel, meurent encore du parvovirus. Depuis une dizaine d'années, nous avons les informations scientifiques nous permettant de recommander à nos clients de faire certains vaccins viraux tous les trois ans et peut-être bientôt cinq ans. Deuxièmement, votre frustration semble aussi due à une mauvaise compréhension de la structure et des coûts reliés à la tenue d'un établissement de santé privée (que ce soit vétérinaire, dentaire ou de médecine humaine). Dans ce cas-ci (et sous toute réserve...) les frais de 92 $ que votre médecin vétérinaire vous charge sont probablement divisés en frais de consultation (40 $ à 70 $) et en matériel de vaccination (environ 15 $ à 20 $ par vaccin). Il est normal que chaque fois qu'un médecin vétérinaire dédie du temps et de l'expertise pour une procédure, il se fasse payer pour le temps effectué. Il semble parfois qu'il y a moins de récrimination lorsqu'un plombier ou un avocat charge son expertise que lorsqu'un médecin fait la même chose... C'est peut-être dû au semblant de gratuité de notre système de santé? Néanmoins, si vous avez un doute sur l'éthique d'un médecin vétérinaire, vous pouvez toujours contacter le syndic de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec et faire une demande d'enquête. Le syndic a le devoir de protéger le public et il est donc votre chien de garde.

Sujet : nourriture pour chien
Question de Caroline Poulin
Bonjour, j'ai un caniche royal de 17 mois... je lui donne comme nourriture VetDiet I depuis 1 moi s et demie... nous trouvons qu'il fait beaucoup trop de selles environ 5-6 par jours... je me demandais si c'est trop et si oui, quelle nourriture vous pouvez me conseiller.

Beaucoup de nourriture de maintenance de moins bonne qualité utilise des fibres non digestibles pour remplir les croquettes. Ces fibres non digestibles se retrouvent donc dans le côlon et font de grandes quantités de selles... On a donc parfois l'impression d'acheter un gros sac pour le même prix qu'un plus petit sac d'une nourriture de qualité, mais en fait, on achète un gros volume de fibres vides de nutriments. Cependant, certaines nourritures de qualité, formulées pour faire perdre du poids, utilisent aussi cette technique de remplissage afin de remplir l'estomac du chien sans toutefois lui donner trop de calories. Le chien se sent donc rassasié, car son estomac est distendu (un peu comme le mien!). Il faut donc se renseigner afin de savoir quel est le type de nourriture que l'on a achetée avant de changer de nourriture pour de mauvaises raisons.

Sujet : l'acupuncture
Commentaire de Valérie Bérubé
bonjour, je m'appelle Valérie. J'ai été très personnellement touchée par l'histoire du petit Nestor. Mon copain a deux teckels dont un Lilred a eu un grave problème de la même nature. Nous croyions devoir mettre fin a ses jours mais une autre alternative s'est présentée à nous...l'acuponcture. Après quelque séancea seulement, lillred avais vue réapparaitre des reflexes disparus déjà plusieurs mois. Il a maintenant retrouvé complètement l'usage de ses pattes arrière a 100 % et personne ne pourrait dire que ce petit chien ne pouvait à peine se déplacer et faire ses besoins quelques mois plus tôt. C'est la raison pour laquelle j'écris aujourd'hui. C'est que parfois la médecine alternative peut faire de petit miracle !!! J'aimerais simplement que vous transmettiez l'information au propriétaire de Nestor ou même faire une émission sur le sujet de ces médecines... merci encore pour toutes ces belles infos. J'adore les animaux et leurs petits mondes me tiennent à coeur

Vous avez raison, de plus en plus nous utilisons les thérapies comme l'acuponcture pour aider les chiens et chats qui ont des troubles neurologiques, musculaires ou arthritiques. Une correction cependant, je n'aime pas beaucoup utiliser le terme « médecine alternative », car cela implique que l'on utilise ou l'une, ou l'autre. Nous parlons maintenant de médecines complémentaires lorsque l'on parle de physiothérapie, ostéopathie, acuponcture et naturopathie. Nous avons à nos deux centres de spécialité vétérinaire (Laval et Rive-Sud) des spécialistes de la physiothérapie et de l'acuponcture qui peuvent aider les patients ayant déjà subi une chirurgie ou d'autres n'en ayant pas subi mais ayant besoin de traitement médical multimodal. Nous espérons pouvoir montrer un de ces patients lors d'une émission future...

Sujet : porc-épic
Question de Francine Laroche
J'ai peur pour mes deux bouviers bernois...que faire...je pensais que les porcs épic lançaient leurs épines et j'ai lu que non...

Les porcs-épics ne lancent pas leurs pics, alors vos chiens sont bien protégés dans leur enclos. Cependant, leurs pics tombent très facilement. Si votre chien s'en plante un dans la peau : NE LES COUPEZ PAS! C'est une vieille légende que cela leur permettra de tomber. Cela ne fera que rendre le travail de votre médecin vétérinaire plus difficile et risquera de causer des problèmes sérieux de migrations des pics (voir l'émission 1 d'Animo : « rose à 3 pattes »). Pour déménager votre voisin piquant, vous pouvez appeler le service de la faune, on viendra vous aider.

Sujet : le braque de Weimaraner
Question de Nathalie Deslauriers
Bonjour j'aimerais avoir votre opinion sur le braque de weinmar...

Une de mes collègues vous dirait que c'est le chien parfait, mais je crois qu'elle est aveuglée par son amour pour cette race... Il s'agit d'un chien de chasse qui a été élevé pour ne jamais manquer d'énergie. Ce qui en fait un chien très sportif, intelligent et au caractère assez têtu. Il risque de vous en faire voir de toutes les couleurs s'il n'a pas son lot d'activité. Cependant, sa force, son énergie et son poil court sont des atouts pour les amoureux de plein air. Vu votre grand terrain et votre connaissance de l'éducation d'un chien, je crois qu'il pourrait être un bon choix pour vous. Cependant, suivez un petit cours de rafraîchissement en éducation canine afin de vous remettre à jour sur les choses à faire et à ne pas faire avec votre nouveau chiot...

Il n'est pas planifié de parler du Weimaraner dans la saison 2, mais si nous gardons nos auditeurs, il y aura peut-être une saison 3...

Conseils et réponses de l'éducateur canin Jean Lessard

Après chaque diffusion de l'émission, je reçois des dizaines de demandes d'aide. Radio-Canada m'a demandé de répondre à une vingtaine d'entre elles qui sont représentatives.

Mais d'abord, un mot sur le conditionnement basé sur les renforcements positifs : bien utilisée, la nourriture a fait ses preuves en entraînement. Pavlov et Skinner l'ont amplement démontré dans leurs recherches. Ce sont eux qui ont développé les lois du conditionnement.

La nourriture ne rend pas un chien dépendant, et il est faux de croire que le chien ne vous écoutera pas si vous n'avez pas de nourriture dans la main. Ce sont là des idées préconçues. Peut-être que les termes « gâterie » ou « bonbon » portent à confusion. En fait, il s'agit simplement de nourriture. L'animal « sait » que la nourriture est essentielle à sa survie. C'est pourquoi elle est appelée, en matière de conditionnement, renforçateur primaire. Et si vous craignez que cela ne rende le chien obèse, utilisez sa nourriture habituelle au lieu de « gâteries » et calculez ce que vous lui donnez!

Pensons à tous ces animaux dans les zoos et les aquariums qui acceptent de recevoir des soins vétérinaires, souvent désagréables, simplement parce qu'ils ont été entraînés à les recevoir sans réagir en échange d'un bout de banane ou d'un poisson... Partout sur la planète, aujourd'hui, on entraîne ainsi des loups, des hyènes, des dauphins bien sûr, et même des orques.

J'ai vu des requins Zebras accepter docilement des injections. Avant leur entraînement, ces requins devaient être maintenus de force dans des grilles à poisson comme celles pour le BBQ. L'entraîneur de ces bestioles pas très faciles d'approche a gagné un prix à la ABMA (Animal Behavior Management Alliance). Pensons aussi à ce fameux babouin, Loon, diabétique. Comme son diabète n'était pas héréditaire et que le babouin est une espèce en voie d'extinction, il était important qu'il soit traité afin qu'il puisse se reproduire. Sauf qu'il semblait vouloir détruire les vétérinaires chaque matin quand ils approchaient avec les seringues d'insuline. Ceux-ci devaient le placer en contention très restreignante tous les jours et souvent l'anesthésier... Loon a développé beaucoup d'agressivité et s'est mis à produire des comportements chaotiques difficiles à comprendre et des stéréotypies. Gary Priest, du zoo de San Diego, a été appelé avec son clicker et des bananes. Loon offre maintenant volontairement son bras et sa fesse aux vétérinaires.

J'ai moi-même entraîné des poules, des phoques, des chevreuils, des pumas et des lynx... avec des gâteries! Et on pense que ce ne serait pas profitable avec nos petits chiens-chiens?

Je vous recommande fortement d'essayer. Il suffit d'appliquer quelques règles de base afin de bien réussir :

— utilisez la gâterie comme un leurre (ou un appât) uniquement quelques fois au début de l'entraînement d'un nouveau comportement (le Dr Ian Dunbar recommande un maximum de six fois);

– refaites le même exercice sans gâterie dans la main (autrement dit : sans leurre) et offrez-en une seulement après le comportement (nous avons 0,4 seconde pour renforcer);

— ensuite, lorsque le comportement semble automatique, commencez à couper progressivement dans l'utilisation des gâteries (ce qui se nomme renforcement aléatoire; le plus puissant des renforcements).

Les comportements renforcés de la sorte deviennent ainsi conditionnés. C'est-à-dire que l'animal les produira automatiquement devant le stimulus associé dans un contexte approprié. Le chien obéira... Mais attention : pas à vous! Il obéira aux stimulus présentés (le geste ou le mot) par simple conditionnement. Comprendre cela nous mènera sur la bonne voie. Vous obtiendrez un chien heureux de collaborer, et votre relation s'en ressentira; vous aurez du plaisir tous les deux. Et si le chien désobéit, c'est la même chose : ce n'est pas à vous qu'il désobéit; il ne cherche pas à vous narguer. C'est simplement que le conditionnement n'est pas à point.

Mais c'est là une autre histoire : dès que je pense que le chien me tient tête, je veux lui montrer que c'est moi qui aurai le dessus. Le conflit s'installe et plein d'émotions confuses entrent en jeu. Dans l'entraînement basé sur les renforcements, il ne se glisse pas d'émotions désagréables, ni l'envie d'éviter ou de fuir...

P.-S. J'ai nommé Pavlov, Skinner et Ian Dunbar. Voici d'autres noms de professionnels inspirants au plus haut point avec lesquels j'ai travaillé, que j'ai interviewés ou que j'ai rencontrés lors de colloques ou pour suivre leurs ateliers : Joël Dehasse, vétérinaire-comportementaliste (mon principal prof et mentor depuis plusieurs années). Simon Gadbois, éthologue et réviseur de certains écrits que j'ai en chantier. Raymond Coppinger, biologiste américain, il a changé nos façons de voir le chien. Et certainement les trois plus grands entraîneurs au monde : Ken McKort, Bob Bailey et Terry Ryan.

Le Dr Ian Dunbar enseigne l'utilisation des renforcements depuis des années. Karen Pryor a popularisé l'utilisation du clicker. Jean Donaldson a démystifié l'éducation canine et expliqué les comportements du chien comme peu ont su le faire. Turid Rugaas a répertorié les signaux d'apaisement et expliqué leur utilité.

Alexandra Horowitz nous fait part des résultats de ses recherches fascinantes sur comment « pense » le chien. Victoria Stilwell anime It's Me Or The Dog, sur la chaîne Animal Planet. Et je réfère souvent les écrits et vidéos de la Dre Sophia Yin.

Sujet : Notre chienne avale tout ce qu'elle voit
Question de France Petit de Sherbrooke
Je voudrais savoir si je peux vous soumettre un cas de mauvais comportement chez mon chien. En fait c'est un problème multiple. Safie est une femelle épagneul allemand de 2 ans. Elle a plusieurs problèmes que nous n'arrivons pas à corriger même après avoir rencontré des gens qui se disent spécialistes en comportement canin. Un vétérinaire nous a même suggéré de la faire euthanasier. Nous cherchons la solution miracle. C'est une petite chienne vive et enjouée et généralement affectueuse, mais... elle avale tout ce qu'elle voit sans discrimination : guenille, débarbouillette, bas... Cet hiver, nous avons dû la faire opérer pour une obstruction intestinale. L'autre problème qui nous dérange davantage, elle grogne et montre les dents pour toutes sortes de raisons. Quand elle ne veut pas se faire attacher, quand elle ne veut pas qu'on lui touche, aucune personne étrangère à la maisonnée ne peut lui toucher. Est-ce que ces problèmes sont corrigibles?

Voici une situation où il est très important d'enseigner que tout n'est pas désagréable (se faire attacher, se laisser toucher, etc.). Comment? En lui montrant que c'est payant! On attache la laisse : gâterie. On touche seulement un peu : gâterie! Vous verrez, en un rien de temps, Safie changera ses perceptions et ses émotions. Pour le problème de pica (avaler toutes sortes d'objets), j'enseignerais le « donne ». Mais avant, il faut savoir que le problème est peut-être renforcé simplement par l'attention que Safie obtient dès qu'elle s'empare d'un objet. Pour cette raison, je procéderais ainsi : lancez une gâterie par terre, et alors qu'elle la prend, dites « donne ». Faites ainsi pendant plusieurs jours, deux à trois fois par jour, deux à trois minutes chaque fois. Après environ une semaine, testez votre enseignement en plaçant par terre un objet qu'elle prendrait normalement. Dès qu'elle le prend, dites « donne ». Elle devrait venir vous voir. Renforcez.

Sujet : Anxiété de séparation (1re de 2)
Question de Joanne Belzile, de Deux-Montagnes
Ma petite cocker américaine de 4 ans souffre d'angoisse de séparation, mais curieusement seulement quand je sors faire autre chose que le travail. Elle égratigne et mange le cadrage de la porte, et ce tant que je ne suis pas de retour. Je ne peux la corriger puisque je ne suis pas là. Je ne sais comment faire pour qu'elle arrête ce comportement... Merci!

Comme vous le dites vous-même, elle souffre. Il est important de comprendre que le chien qui détruit, élimine ou aboie et hurle en notre absence ne se venge pas! Il souffre. Il est donc tout aussi important de comprendre que de le corriger et de le punir aggraverait la situation. Il suffit de lui faire associer nos préparatifs de départ avec autre chose que sa montée d'anxiété et de l'habituer très progressivement à nos absences. Le vétérinaire peut aussi vous aider avec une médication appropriée. (Autrement, assurez-vous que votre chien profite de suffisamment d'exercices et d'occupations.)

Sujet : Anxiété de séparation (2)
Question d'Annie Gobeil, de Lac-au-Saumon
Bonjour, J'aime beaucoup votre émission, je l'écoute tous les dimanches... Je voudrais m'adresser à M. Lessard, éducateur canin. J'ai un petit shitzu de 20 mois, il pèse 10 livres. J'ai un problème avec lui, il ne supporte pas les départs. Je vous explique, lorsque nous le laissons seul à la maison, il a la manie de se lécher l'épaule gauche. Il se lèche tellement qu'il devient tout mouillé, il fait ça seulement lorsqu'il est seul à la maison. Comme nous travaillons tous les deux, la semaine il est seul. Par contre avec nous, il est d'une nature enjouée, heureux, mais il est dépendant affectif, je crois... Que puis-je faire pour que cela lui passe, j'ai peur qu'à la longue il se fasse des plaies à force de se lécher.... Pouvez-vous m'aider? J'ai acheté un vaporisateur apaisant vendu à la clinique vétérinaire, et cela ne fait rien. J'ai beau lui dire de ne pas se lécher, je sais qu'il comprend, mais il le fait quand même... Avez-vous un truc? Quelque chose pour m'aider... Nous l'aimons beaucoup et nous ne voulons pas le battre ni le maltraiter... Merci de m'aider.

En plus des exercices à faire ci-dessus, vous pourriez tenter de lui occuper la gueule lors de vos départs. Avec un os ou quelque chose de très alléchant et qui dure un certain temps. Vous pouvez même donner un os,une balle distributrice de sa moulée et quelques autres friandises placées dans des endroits faciles d'accès.

Sujet : Le jeu
Question d'André Martel, de Châteauguay
Bonjour, nous avons un Labrador-Rottweiller de 5 mois qui adore jouer. Notre problème est qu'il ne fait pas la différence entre nous et ses jouets. De plus, il jappe jusqu'à ce qu'on s'occupe de lui. Nous faisons beaucoup de renforcements, mais lorsqu'il se met à japper, ça nous rend agressifs et hors de nous. Nous avons aussi essayé le collier à la citronnelle, mais il s'est habitué à l'odeur en deux jours. SVP, aidez-nous!!! Nous l'aimons et nous ne voudrions pas avoir à nous en débarrasser pour si peu...

À cet âge, il est tellement normal que ce type de chien ne pense qu'à jouer. Comment renforcez-vous ces demandes de jeu? En répondant et en jouant? C'est peut-être pour cela qu'il devient un peu frustré et insiste quand vous ne voulez pas jouer. Voici : ignorez totalement ses demandes, quitte à disparaître derrière une porte. Dès qu'il est calme, commencez le jeu (ce qui fait office de renforcement sur un comportement calme). Enseignez l'arrêt du jeu : en échange d'un morceau de nourriture, faites-le s'asseoir. Recommencez le jeu. En peu de temps, vous n'aurez plus besoin de la nourriture et vous n'aurez qu'à lui demander de s'asseoir. Renforcez alors uniquement avec la reprise du jeu. Cela s'appelle enseigner l'autocontrôle.

Sujet : chien possessif
Question de Anne Leclerc, de Sherbrooke
Bonjour, J'aimerais savoir comment régler le comportement de mon caniche : il est très possessif de nos effets personnels (il se couche sur nos manteaux et quand on s'approche, il jappe et grogne, même chose pour les souliers). Pouvez-vous nous aider? Merci beaucoup.

Votre chien s'est trouvé un bon boulot! Assurez-vous que votre chien bénéficie de suffisamment d'exercices et d'occupations. Autrement, chaque fois que vous vous approchez de lui, présentez-lui quelque chose d'appétissant ou encore un jouet qu'il adore. Faites un échange. Ensuite, quand cela fonctionnera bien, lancez cette gâterie ou ce jouet au sol, près de lui, en disant quelque chose comme « bouge » tout en montrant du doigt la gâterie ou le jouet. Après plusieurs sessions d'enseignements, testez votre nouveau comportement : alors qu'il protège un manteau ou des chaussures, dites « bouge » en pointant là où il doit aller.

Sujet : un chien en manque d'attention
Question de Joana Desmeules, de Jonquière.
Bonjour, j'adore votre émission, elle est très enrichissante. Vous m'avez très clairement fait comprendre que je devais changer mon comportement avec mon animal de compagnie.

J'ai un jeune labrador de 9 mois, il a des comportements que je dois lui faire changer car j'aimerais bien que nous soyons tous en harmonie.

- Quand nous sommes à l'extérieur et que nous restons assis à relaxer, passons la tondeuse ou même quand nous jouons avec notre fille de 19 mois, Balzac (notre chien) n'arrête pas de japper et cela devient vraiment énervant. Nous ne savons pas comment nous y prendre. Oui, en faisant du renforcement positif, mais si je m'en occupe, il va se dire : « je jappe et elle s'occupe de moi », non?

En effet, plusieurs personnes croient qu'en utilisant le renforcement positif afin de changer un comportement indésirable, ils renforcent le mauvais comportement. Il faut faire bien attention pour renforcer uniquement le comportement désiré. Comme nous ne disposons que de 0,4 seconde pour renforcer, il est primordial d'avoir de bons réflexes! Soyez rapides, précis et calmes tout à la fois! Le chien aboie devant moi? Dès qu'il se tait pour quelques secondes, je renforce. À répétition avec un très haut ratio de renforcements. Dès que je pense qu'il commence à saisir que le silence est d'or, j'essaie d'allonger la période de silence en renforçant après plusieurs secondes seulement. Et ensuite, jouez! Lorsque vous désirez relaxer, donnez-lui quelque chose à faire comme gruger un os ou détruire une peluche!

Questions multiples sur les aboiements :

Question de Marie-Claude Labrecque, de Montréal
Bonjour, j'ai un pug de 10 mois qui se nomme Jackson. Il jappe sans cesse depuis peu pour avoir de l'attention et jouer. On le fait marcher au moins 4 fois par jour et au moins 1 fois par jour on le fait courir jusqu'à épuisement au parc pendant près d'une heure (sauf quand il pleut) et durant le reste du temps il continu quand même a toujours vouloir de l'attention et jouer et japper pour obtenir ce qu'il veut. Je suis en train d'essayer le truc de l'ignorer complètement et quand on est plus capables, on le met dans sa cage comme punition pour 5-10 minutes... Mais il recommence sans cesse ... Aidez-nous s.v.p. Merci.

Je vous renvoie à la réponse aux multiples questions sur les aboiements, mais avant tout, je dois dire ceci : vous ne l'ignorez pas complètement puisque vous lui donnez de l'attention lorsque vous n'êtes plus capables d'endurer ses jappements. Ignorer signifie rien, niet, nada! Aucun regard, aucun soupir, rien.

Question de Nicolas Bonin, de St-Alexis-de-Matapédia
Depuis environ un an, mon Golden Retriever de 8 ans a une phobie des orages. Dès qu'il entend un grondement au loin ou qu'il se met à pleuvoir un peu fort, il se met à trembler et ne sait plus où se mettre. Rien ne le rassure et nulle cachette n'est assez bonne pour lui. J'en suis à me demander si je ne devrais pas lui cuire un morceau de viande pour lui changer les idées lors d'un orage. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire, compte tenu du fait que c'est un chien tout ce qu'il y a de plus épanoui, qui ne manque jamais d'affection, de compagnie (il a une Labrador-Husky comme compagne), de jeux, d'espace, de nature et de liberté. Les promenades, bien sûr, lui font du bien, mais il en a déjà une d'une heure pratiquement tous les jours. Si vous avez une idée pour l'aider, je vous serai très reconnaissant (et lui aussi)! Merci.

Lui cuire un steak à chaque approche d'orage est certainement une bonne façon de lui changer les idées, mais dès qu'il aura terminé de le manger, l'orage continuera de gronder. Nous procédons normalement à une désensibilisation progressive en utilisant d'abord les sons de l'orage. Vous pouvez trouver des CD de ces sons. Faites asseoir ou coucher le chien à vos côtés. Faites jouer les enregistrements d'orage à très faible volume et renforcer le chien s'il ne réagit pas. Augmentez un tout petit peu à la fois le volume. Allez-y très progressivement afin d'obtenir uniquement de bons comportements à renforcer. Si le chien réagit aux sons, c'est que vous allez trop rapidement. Il se peut que ce qui déclenche sa peur soit les changements atmosphériques précédents l'orage : vents qui se lève, assombrissement du ciel, ionisation de l'air. Dans ce cas, vous devrez donc prévoir le coup et faire vos exercices dès les tout premiers signes.

Question de Amélie Marion, de Saint-Charles Borromée
Bonjour, J'ai un épagneul breton de 4 ans et malgré mes cours de dressage, une consultation avec un comportementaliste, mes nombreuses lectures sur le sujet, et la prise de médication, je ne viens pas à bout de corriger son problème majeur. Il ne tolère aucun animal. Il les voit par la fenêtre, il jappe, il court dans tous les sens, il hurle, et ce malgré le fait que nous l'amenons dans sa cage pour le calmer. Aussitôt sorti de la cage, il revient à la charge pour voir si l'animal est toujours présent. Nous avons essayé de le faire jeûner pendant 24 heures et il ne choisit même pas sa nourriture, il continue son comportement agressif. Nous ne pouvons le laisser dehors plus que deux minutes, sinon il passe son temps à japper. Tous les rideaux sont fermés dans la maison afin de diminuer la visibilité avec les animaux, pour avoir un peu de répit. Nous avons investi beaucoup de temps et d'argent et ça ne suffit plus. Je ne peux pas concevoir avoir un enfant et mon chien, car c'est trop d'ouvrage! Comme il attaque les autres animaux lorsqu'ils viennent vers lui, je ne peux pas le donner à une autre famille... C'est comme un vice caché. Pourtant, il est si fin lorsqu'il ne voit pas d'animaux, il est affectueux, il obéit et il est calme. Je suis totalement désespérée et je sais que je vais en avoir pour quelques années encore et je ne vois pas comment je vais réussir à élever des jeunes enfants avec ce chien... Est-ce que vous pouvez m'aider?

Votre épagneul semble avoir des réactions effectivement assez intenses. Il faudrait revoir, avec un vétérinaire comportementaliste, la médication que vous avez essayée et la posologie afin de vous assurer que c'étaient de bons choix. Il existe une bonne quantité de médicaments psychotropes, et chacun a ses champs d'action que les autres ne couvrent pas nécessairement. Autrement, des programmes de désensibilisation progressive et de contre-conditionnement pourraient être mis en place, mais il faut que ce soit fait dans les règles de l'art et que cela ne ressemble pas à de l'immersion pure et simple. Nous devons faire en sorte que l'intensité du déclencheur soit toujours en deçà du seuil de tolérance de l'animal afin de pouvoir renforcer une meilleure réaction de sa part. Ne jamais tenter de contrôler (inutilement) sa trop grande réactivité, ce qui aurait pour effet de créer de la frustration et d'induire une forme d'anticipation amenant le chien à réagir encore plus vite et encore plus fort. Il existe aussi d'autres protocoles d'ajustement comportemental pour les chiens réactifs tels que le Constructional Agression Treatment du Dr Jesus Rosales-Ruiz et le Behavior Adjustment Training de Grisha Stewart. Je vous recommande de faire réévaluer votre chien et d'explorer ces avenues.

Question de Josée Delorme, de Granby
Bonjour, Félicitation pour votre émission. J'ai un doberman de 7 mois et j'ai beaucoup de difficulté à l'arrêter de mordre. Chaque fois qu'on veut jouer avec lui et ses jouets, il laisse les jouets et commence à nous mordre ou il fait comme s'il continuait de mordre dans son jouet et nous mord en même temps, ça devient désagréable et on arrête de jouer. Quand on veut lui dire non, il se choque et nous regarde droit dans les yeux et jappe continuellement. Il ne veut jamais écouter ce qu'on lui dit de faire et continu ses mauvais coups, comme monter sur la table de salle à manger, monter ses deux pattes de devant sur le comptoir et voler la nourriture qui s'y trouve ou les linges de vaisselle. Quand on doit partir pour travailler c'est la crise; il hurle, mord, cours à travers la maison en fonçant dans tout ce qui se trouve sur son passage... Ouf. Donc, pour le protéger pour ne pas qu'il se blesse on le met dans une cage... Et ça ne fait pas l'affaire. Avez-vous des conseils à nous donner car le renforcement positif n'a pas d'effet sur lui. Merci à l'avance

Vous trouverez plusieurs éléments de réponse à votre question à travers toutes celles que j'ai données ici. Si j'ai retenu votre question, c'est à cause de votre affirmation : « Le renforcement positif n'a pas d'effet sur lui. »

En 17 ans de carrière, je n'ai jamais rencontré un seul animal avec lequel le renforcement positif ne fonctionnait pas. Incluant l'humain! Je dis souvent : « Tout ce qui a un estomac s'entraîne. » Mais évidemment, il faut que l'animal ait envie de mon renforçateur; dans le cas de la nourriture, il faut qu'il ait faim. Entraînez-le donc avant son repas. S'il aime ses jouets, entraînez-le avec des jouets, ou s'il adore jouer, entraînez-le avec des jeux comme renforçateurs. Car même un comportement peut faire office de renforçateur. Si mon chien tire pour aller sentir la borne-fontaine, c'est lorsqu'il ne tire pas qu'il y aura accès. S'il jappe pour jouer, c'est lorsqu'il ne jappe pas que je jouerai. Mais alors là, il ne faut pas que je renforce ses aboiements avec des « non », « tais-toi », « arrête », etc. Tous ces mots sont de l'attention qu'il obtient, donc des renforcements sur ses aboiements...

Sujet : un chien qui mordille les pieds
Question de Guylaine Chayer, de Alma
Mon chien court continuellement après nos pieds et nous les mordille. Lorsqu'on essaie d'arrêter un comportement indésirable, il nous saute sur les mains ou les cuisses et essaie de les mordre. Que faire?

Utilisez son repas pour l'exercice suivant : marchez avec lui et « échappez » des grains de moulée à environ un mètre de vous, toujours du même côté. Ne le laissez jamais s'approcher de vos pieds. « Échappez » toujours votre moulée avant qu'il ne vous morde, jamais après. Le chien apprendra que se tenir à un mètre de vous en marchant est payant. Et de cette façon, vous n'aurez plus à essayer de l'arrêter de vous mordre.

Sujet : parc à chiens
Question de Jocelyne Lemieux de Sherbrooke
Concernant le super éducateur Jean Lessard que j'aime beaucoup, j'aimerais qu'il nous donne des conseils sur les bons comportements d'un chien dans un parc à chiens et des trucs pour aider les maîtres qui ont des problèmes avec leurs toutous (j'ai trois chiens).
- un chien qui court après les autres chiens de façon continue comme c'est le cas de mon caniche royal.
- Ou de l'arrivée dans le parc, d'un chien qui semble agressif!
- Est-ce bien de garder son chien en laisse dans un parc à chien pour le familiariser?
- Les aboiements de mon caniche quand arrive un autre chien dans le parc; puis-je corriger ce mauvais comportement aussi?
Une auditrice fidèle

Quatre réponses à vos quatre questions :

Où est le problème? S'il court ainsi et que les autres s'enfuient, c'est probablement que tous s'amusent. Sinon, il se le fera dire éventuellement par un chien qui n'aime pas ce manège... (Vous pouvez aussi lui enseigner un rappel infaillible auquel il répondra même lorsqu'il court, avec une gâterie hors du commun, extraordinaire.)

Le chien semble agressif. L'est-il vraiment? Il arrive souvent que des chiens aient l'air agressifs, mais pas la chanson. Plus souvent qu'on ne le pense. Alors, on ne fait rien avec cet « air agressif »... (Mais s'il y a agression, tout ce qui nous reste à faire, c'est de séparer les chiens. Avec un son très fort, comme celui d'une flûte à air comprimé ou encore un jet d'eau de boyau d'arrosage.)

Garder le chien en laisse dans un parc à chien est dangereux. Cela risque de provoquer des agressions. Si ce chien est inquiet, s'il a peur des autres chiens et qu'il ne peut pas fuir parce qu'il est en laisse, il agressera (comme le lui commandent ses mécanismes de défense innés). En passant : tenir un petit dans nos bras dans un parc à chiens est la meilleure façon de se faire sauter dessus par les autres chiens. Tout comme y manger un sandwich, d'ailleurs...

Les aboiements : s'il est une place où un chien devrait avoir le droit d'aboyer, c'est bien dans un parc à chiens! Enfin... Lisez mes réponses dans la section aboiements si jamais le silence est nécessaire au parc à chiens!

Présentement à l'antenne de la télé

11 h 00

LES COULISSES DU POUVOIR

Ailleurs sur Radio-canada.ca