ICI Radio-Canada Première

AM

AM

En semaine de 9 h à 11 h (en rediffusion à 20 h)

Bernard Faucher (en remplacement d'Anne-Marie Withenshaw)

AM
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Le sacre à toutes les sauces

Le vendredi 27 août 2010

Le sacre à toutes les sauces

La liberté absolue d'utiliser un sacre à toutes les sauces fascine autant le dramaturge Simon Boudreault que le linguiste russe Artiom Koulakov. Une pièce, Sauce brune, fait justement l'exercice de style d'utiliser les sacres de nombreuses façons. 
 
Artiom Koulakov enseigne le français en Russie. Il se spécialise dans les jurons québécois. Il effectue son deuxième séjour au Québec. 
 
Simon Boudreault a créé sa pièce Sauce brune en 2009. Le théâtre Espace libre présente la pièce à nouveau jusqu'au 11 septembre. 
 
« Le sacre nous lie au divin, à l'infini. Ça traduit une forme de poésie. C'est toujours mieux que de faire des références sexuelles ou scatologiques », croit Simon Boudreault. 
 
Sauce brune est présentée à l'Espace libre jusqu'au 11 septembre. 
 
Des conférences et des discussions 
 
Artiom Koulakov est au Québec pour prendre part à des discussions et des conférences sur les particularités de la langue française telle que parlée au Québec. 
 
- Le 28 août, dès 14 h 30, Artiom Koulakov jettera un regard russe sur les sacres et l'identité nationale des Québécois lors d'une discussion en public qui sera suivie de la projection du documentaire Stie : Sacrer, c'est sacré!, en présence du réalisateur Sylvain Roy.  
 
- Le 2 septembre, à 20 h 45, après la représentation de la pièce Sauce brune, il y aura des échanges avec le public animés par Philippe Ducros, en compagnie d'Artiom Koulakov, et des artisans de la pièce, dont Simon Boudreault. 
 
- Le 3 septembre, à 20 h 15, après la représentation à l'Espace libre, il y aura un échange-débat ayant pour thème Créer, c'est sacré : le sacre et la création artistique vont-ils de pair? avec, entre autres, Philippe Ducros, Simon Boudreault, Artiom Koulakov, la professeure Lise Gauvin, Biz, le linguiste et professeur Claude Poirier, Hervé Guay et le journaliste Marc-André Sabourin.


EN COMPL�MENTHYPERLIEN - La pièce Sauce brune
Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

27 août 2010

Michel Rabagliati : les bonnes bulles dans les bonnes cases

27 août 2010

Pas de pleurs pour ces clowns

24 août 2010

François Girard : remettre les pendules à l'heure

20 août 2010

Des superhéros moins valeureux?

20 août 2010

Dany Turcotte : petite séduction, grandes manoeuvres