ICI Radio-Canada Première

AM

AM

En semaine de 9 h à 11 h (en rediffusion à 20 h)

Bernard Faucher (en remplacement d'Anne-Marie Withenshaw)

AM

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
232425
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 26 août 2010


Livres

Dany Laferrière, des lettres et des diplômes

Dany Laferrière, des lettres et des diplômes

Dany Laferrière a beaucoup voyagé depuis un an. Son succès littéraire et les prix qui lui ont été attribués l'ont mené sur toutes les scènes. Sa mésaventure en Haïti l'a aussi beaucoup remué. L'ex-journaliste est maintenant à Rimouski où il reçoit un doctorat honoris causa. 
 
Le doctorat doit être remis le 29 août par l'Université du Québec à Rimouski. 
 
« Pourquoi doit-on croire qu'un Noir doit parler d'auteurs africains ou haïtiens pour être vraiment haïtien, lance Dany Laferrière. S'il peut se définir comme Haïtien, c'est parce qu'il peut jeter un regard sur l'humanité au complet. »

Politique

Des cartes et des sensibilités politiques

Des cartes et des sensibilités politiques

Une carte publiée par l'Office du tourisme de la Flandre sur laquelle on voit la région belge devenue pays indépendant avec Bruxelles comme capitale a causé un certain émoi en Belgique. Élisabeth Vallet et François Brousseau discutent du merveilleux monde des cartes. 
 
Les cartes géographiques deviennent parfois des outils de lobbying politique en réaction à des conflits territoriaux existant sur le terrain. La Catalogne, Israël (selon le pays où on se trouve), plusieurs pays africains ont des limites subjectives selon la carte que l'on consulte.  
 
L'Arctique, zone hautement contestée ces temps-ci, est aussi à délimitation variable sur les cartes, qu'elles soient russes, américaines, canadiennes ou danoises. 
 
Plus près de nous, le Labrador a été disputé entre le Québec et Terre-Neuve, et cette mésentente s'est reflétée sur certaines cartes.

Internet

Le viral sur le web

Le viral sur le web

Qu'ont en commun une palourde royale, la formation OK Go et des prisonniers qui s'éclatent sur des pièces disco? Ils ont tous fait l'objet d'un mouvement viral sur le web, ces buzz qui font que les internautes s'emballent vite et en grand nombre sur un phénomène du web. Pascal Grand'Maison en parle. 
 
 
La vidéo de la palourde royale à l'émission Des kiwis et des hommes à Radio-Canada. 
 
 
Le vidéoclip de la pièce This too shall pass de la formation OK Go.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le Québec en baladodiffusion
HYPERLIEN - Sylvain Grand’Maison sur Twitter

Politique

Line Beauchamp : la rentrée d'une ministre

Line Beauchamp : la rentrée d'une ministre
© SRC/Christian Côté | Line Beauchamp, ministre de l'Éducation

Nouvellement désignée ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp entame sa saison ce matin en visitant quelques écoles pour la rentrée scolaire. « Je suis très consciente que l'avenir du Québec repose sur l'éducation. Ce défi me rend anxieuse et fébrile. »  
 
La première décision qu'a prise Line Beauchamp à titre de ministre de l'Éducation a été d'annoncer le report du bulletin chiffré en novembre 2011. 
 
Elle est consciente qu'elle a beaucoup de pain sur la planche, le milieu de l'éducation étant constamment observé par la population.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Nouvelle : Le bulletin unique recalé cette année

Société

Et le décrochage scolaire dans tout ça?

Et le décrochage scolaire dans tout ça?

Nous avons invité ce matin deux responsables de programmes contre le décrochage : Annie Dubuc est directrice de l'organisme L'ancre des jeunes, et Mathieu Sage, directeur du programme Passeport pour ma réussite. Ils tentent de renverser la tendance qui veut que le quart des élèves décrochent avant de terminer leur secondaire. 
 
Le programme L'ancre des jeunes connaît un taux de réussite auprès des jeunes décrocheurs de 95 %, un résultat inespéré dans ce milieu. 
 
Le Passeport pour ma réussite a été créé en Ontario, où les résultats ont été spectaculaires, disent plusieurs observateurs. Une première expérience québécoise a été créée à Verdun, où travaille Mathieu Sage.

Art de vivre

Ducasse accessible

Ducasse accessible

Alain Ducasse est considéré par plusieurs comme le chef du siècle dans le monde. Créateur hors pair et administrateur rigoureux, Alain Ducasse publie parfois quelques-unes de ses recettes, mais de l'avis de Chrystine Brouillet, elles sont souvent impossibles à réaliser. Voilà qu'une auteure a adapté ces recettes. 
 
Le sorbet aux griottes 
 
500 gr. de cerises 
60 gr. de sucre 
3/4 tasse d'eau 
 
Dans une casserole, portez l'eau et le sucre à ébullition. Mélangez les griottes avec le sirop. Laissez refroidir. Mettez en sorbetière jusqu'à ce que le sorbe prenne. Si vous n'avez pas de sorbetière, il faut mettre le sorbet dans un contenant au congélateur et le sortir régulièrement pour le mélanger afin qu'il se congèle uniformément. C'est un peu plus fastidieux mais ça fonctionne.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
232425
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur twitter
Réseaux S