ICI Radio-Canada Première

AM

AM

En semaine de 9 h à 11 h (en rediffusion à 20 h)

Bernard Faucher (en remplacement d'Anne-Marie Withenshaw)

AM

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
23
24
252627
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 24 août 2010


Arts et culture

François Girard : remettre les pendules à l'heure

François Girard : remettre les pendules à l'heure
© SRC/Christian Côté | François Girard, cinéaste et metteur en scène

« Le cirque ne fait pas partie de mon parcours, je suis un peu comme un étranger. Étonnement, je m'y trouve à ma place parce que l'opéra y est présent et le cinéma aussi un peu. » François Girard s'associe au Cirque du Soleil pour créer deux spectacles. À l'opposé, il mettra aussi en scène un solo très dépouillé au théâtre. 
 
Le fusil de chasse, du Japonais Yasushi Inoue, est un exercice de dénuement sur scène. François Girard avoue qu'il aime retourner vers des pièces du genre, planes et sans aspérités. 
 
« On revient au degré zéro du spectacle, pour retrouver les bases du travail qu'on fait. » 
 
François Girard fera la mise en scène de l'opéra Parsifal de Wagner. Il travaille aussi à l'écriture d'un prochain film, dans lequel le cinéaste souhaite donner la vedette à Montréal, la ville. 
 
 
La bande-annonce sous-titrée du film The red violin de François Girard (1999). 
 
 
La bande-annonce du film Silk (2007)

Politique

Al-Qaïda se lance dans l'édition

Al-Qaïda se lance dans l'édition

La nébuleuse terroriste Al-Qaïda a décidé de lancer une publication en anglais, Inspire. Il ne s'agit pas d'un site web, ni d'un magazine classique. Selon Philippe Marcoux, il s'agirait plutôt d'un simple document en format PDF qui circule sur le web. Il discute de l'opération de séduction avec le spécialiste Mathieu Guidère. 
 
« Ce document représente un tournant dans l'histoire d'Al-Qaïda. Il ne faudrait pas analyser cette publication selon des critères ethnocentristes », croit Mathieu Guidère, spécialiste des mouvements radicaux à l'Université de Genève. 
 
Cette parution permet en quelque sorte d'atteindre des individus complètement isolés, principalement établis dans les pays européens et nord-américains, loin des cellules classiques au Maghreb, au Pakistan, au Yémen et en Afghanistan. 
 
Le magazine Inspire permettrait donc de faire du recrutement ouvert, et marquerait un nouveau mouvement vers l'auto-radicalisation des individus.

Internet

Voir le monde sur le web

Voir le monde sur le web

Entre l'arrivée sur les réseaux sociaux du régime nord-coréen, les photos dégradantes d'une soldate israélienne publiées sur Facebook et les populaires « twits » de Denis Coderre et de Guy A. Lepage, la planète web connaît de nombreux remous, relate notre navigateur des réseaux sociaux, Sébastien Diaz.

Musique

Jean-Jacques Lemêtre : une voix, 6500 variations

Jean-Jacques Lemêtre : une voix, 6500 variations
© SRC/Christian Côté | Jean-Jacques Lemêtre, musicien et compositeur

Le musicien Jean-Jacques Lemêtre ne pourra jamais recueillir des extraits sonores dans les 6500 langues qui existent. Il lui faudrait plus d'une vie pour le faire. Déjà, il a recueilli des documents sonores dans 1800 langues qu'il superpose, qu'il accorde, comme de vrais enregistrements musicaux. Il parle de son oeuvre Babel orkestra. 
 
Les portions chantées sont créées à partir de discussions captées partout sur la planète, avec des adultes et des enfants, des femmes comme des hommes.  
 
Après avoir terminé ses assemblages sonores, Jean-Jacques Lemêtre les joindra tous pour en faire un opéra. Une portion visuelle sera ajoutée à la création. Étrangement, un volet culinaire sera aussi agencé à la création. La première mondiale de Babel orkestra sera présentée à Montréal en juin prochain. Il termine actuellement un séjour de création à la SAT de Montréal. 
 
Jean-Jacques Lemêtre est le collaborateur de la femme de théâtre Ariane Mnouchkine. Il a participé à plusieurs de ses créations.  
 
Il possède 1800 instruments, qui ont tous servi au moins une fois en spectacle. Sept cents d'entre eux sont l'oeuvre du compositeur lui-même.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Une entrevue avec Jean-Jacques Lemêtre sur Espace classique

Cinéma

Le cinéma dans le confort... de sa voiture

Le cinéma dans le confort... de sa voiture

Depuis qu'il est tout jeune, Jean-Philippe Groleau n'a raté qu'une seule saison au cinéparc. On peut dire qu'il est un passionné des films en plein air, à un point tel qu'il a mis sur pied un site sur le sujet, cineparcs.ca. Il en discute avec le professeur en communication Luc Dupont. 
 
Selon l'enquête de Jean-Philippe Groleau, il y aurait 12 cinéparcs au Québec.

Musique

Alexandre, Katy et La patère rose

Alexandre, Katy et La patère rose
© SRC/Christian Côté | Nicolas Tittley

Nicolas Tittley a soumis ses oreilles à deux nouveautés québécoises aux antipodes : la légèreté pétillante de La patère rose et les univers plus sombres d'Alexandre Belliard. Il sera aussi question du nouvel album de Katy Perry. 
 
- La patère rose, Waikiki EP 
- Alexandre Belliard, Des fantômes, des étoiles 
- Katy Perry, Teenage dream

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
23
24
252627
28
29
30
31
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur twitter
Réseaux S