ICI Radio-Canada Première

AM

AM

En semaine de 9 h à 11 h (en rediffusion à 20 h)

Bernard Faucher (en remplacement d'Anne-Marie Withenshaw)

AM

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910
11
1213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 11 août 2010


Société

La virilité, mode d'emploi

La virilité, mode d'emploi

Difficile de parler de virilité de nos jours? Les balises de l'homme viril ont-elles changé à ce point qu'il n'est plus possible de s'identifier comme tel? Trois hommes, Stéphane Dompierre, Jean-Sébastien Marsan et Mathieu Robert-Sauvé, se prêtent au jeu en tentant de définir ce qui constitue un homme viril en 2010. 
 
Le magazine Psychologies a consacré un numéro entier à la condition masculine, en posant notamment la question de la virilité des hommes. 
 
Pour l'auteur Stéphane Dompierre, la virilité est une question de poils avant tout. L'aspect protecteur et la force physique sont au coeur de la virilité. 
 
Selon Jean-Sébastien Marsan, l'idée de virilité est inscrite dans le comportement de l'être humain. 
 
« Les pères modernes ne transmettent plus la virilité à leurs garçons. Le Québec se féminise », estime-t-il.  
 
Le journaliste Mathieu-Robert Sauvé croit plutôt qu'il s'agit d'une question de sexualité. 
 
« Il a un peu de difficultés à séduire dans les bars, mais il est capable de changer la couche d'un enfant tout en changeant un pneu de la voiture », ajoute l'auteur du livre Échecs et mâles.

Arts et culture

Entre prière, boustifaille et... bronzage

Entre prière, boustifaille et... bronzage

Soyez sans crainte, quand Hugo Dumas présente sa chronique télévision et culture, il y a toujours des surprises à la clé. Il donne un avant-goût du film Eat, pray, love, qui marque le retour de Julia Roberts. Pour sucrer le tout, il nous parle des tanorexiques, ces accros du bronzage que sont les vedettes de l'émission de téléréalité Jersey shore.  
 

 
Une vidéo pour contrecarrer la tanorexie (en anglais).

Arts et culture

Une nouvelle Licorne en vue

Une nouvelle Licorne en vue

Denis Bernard assure que l'engagement social sera toujours au coeur de la mission du théâtre de La Licorne. La programmation de l'établissement de la rue Papineau à Montréal sera présentée en itinérance durant les prochains mois pour laisser la place à un nouvel édifice.  
 
« On n'est pas dans une église, on est dans un théâtre. On privilégiera toujours l'intimité. Je considère que d'aller au théâtre, c'est prendre des nouvelles de soi-même. » 
 
Denis Bernard est directeur général et artistique de La Licorne et du Théâtre de la Manufacture.

Arts et culture

Quelques histoires de fous

Quelques histoires de fous

« J'oserais dire qu'il s'agit d'un roman hallucinogène. L'auteur semble avoir été très marqué par ces influences des années 60. » Le roman dont Michel Vézina fait mention est le premier livre de Tom Robbins, Une bien étrange attraction. Il présente aussi un livre au drôle de titre, La cuisine des flibustiers.

Art de vivre

Une amie à La Réunion

Une amie à La Réunion

Grâce à Élodie Séry, nous effectuons un voyage express vers une des îles les plus jolies de l'océan Indien, La Réunion. Cette région française d'outre-mer est baignée par un climat tropical très agréable, nous dit-elle. Parcourez cette portion de terre au profil multiethnique au large du Madagascar en visitant le blogue de l'ami international.

Arts et culture

Aussi à l'émission aujourd'hui

Jean-Marc Généreux parle de danse... et encore de danse.

Jean-Marc Généreux parle de danse... et encore de danse. ","webTrendStatsToClic": true ,"webTrendEmailAction": "wt-email","webTrendGooglePlusAction": "wt-google","webTrendFacebookAction": "wt-facebook","webTrendTwitterAction": "wt-twitter"};var apiUrl = RadioCanada.SocialBar.GetApiUrl(Parameters);jQuery.getScript(apiUrl, function (data, textStatus, jqxhr) { });});

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910
11
1213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
31
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur twitter
Réseaux S