ICI Radio-Canada Première

AM

AM

En semaine de 9 h à 11 h (en rediffusion à 20 h)

Bernard Faucher (en remplacement d'Anne-Marie Withenshaw)

AM

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
9
10
111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 10 août 2010


Société

Jacques Mesrine, criminel et mégalomane

Jacques Mesrine, criminel et mégalomane
Michel Auger et André Normandeau

Jacques Mesrine était assoiffé de célébrité. Le criminel aimait construire sa légende, jouant avec les journalistes, les policiers et les élus. André Normandeau et Michel Auger ont suivi les traces du criminel français, mort en 1979. À l'occasion de la sortie du film qui porte son nom, les deux spécialistes se rappellent les frasques de l'ennemi numéro un. 
 
Le film Mesrine, l'instinct de mort du réalisateur Jean-François Richet paraît sur nos écrans, plus de deux ans après avoir été lancé en France. Il s'agit de la première partie d'un dyptique. 
 
« Jacques Mesrine est un très violent personnage. Il a pris une tout autre dimension en arrivant au Canada. Il était différent des petits criminels de l'Est de Montréal, on le voyait comme le gangster bien éduqué », relate Michel Auger. 
 
Nos invités racontent que Mesrine était considéré parfois comme un héros par les journalistes québécois et la population. Certains citoyens lui auraient même donné un coup de pouce lors de cambriolages. 
 
André Normandeau est criminologue et professeur au département de criminologie de l'Université de Montréal. 
 
 
La bande-annonce du film Mesrine, l'instinct de mort

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site du film Mesrine, l'instinct de mort
HYPERLIEN - André Normandeau à Bons baisers de France

Sports

Le sport à toutes les sauces

Le sport à toutes les sauces
De g. à dr. : Patrick Leduc, Éric Lucas et Pascal L'Heureux.

Le sacrifice est inhérent au sport de haut niveau. Le boxeur Éric Lucas et le joueur de soccer Patrick Leduc savent ce qu'il faut déployer comme énergie et ce qu'il faut mettre de côté pour réussir. Ils sont tous deux invités de l'émission Au nom du sport, réalisée par Pascal L'Heureux. À trois, ils parlent de leur passion pour le sport. 
 
Éric Lucas a fait un retour dans le ring après quelques années de pause. Son combat a été livré en mai dernier. Il a mis deux ans à se remettre en forme pour combattre.  
 
« J'avais l'impression qu'il me manquait quelque chose. J'ai revécu tout ce que j'aimais de la boxe, même si le résultat final a été une défaite, je suis heureux d'avoir pu le refaire une dernière fois », note le boxeur. 
 
Patrick Leduc, de son côté, a dû composer avec une blessure sérieuse qui l'a forcé au repos pendant un an. 
 
Au nom du sport est une série documentaire sur le sport professionnel et amateur. Elle sera à l'antenne de Télé-Québec dès le 8 septembre.

Internet

Quand Facebook devient néfaste

Quand Facebook devient néfaste

Les psychologues de la planète se perdent en conjectures. Le syndrome de la dépendance à l'outil Facebook fait de plus en plus de victimes. Les psychologues n'ont pas trouvé encore de remède pour contrecarrer ce problème, rappelle notre chroniqueur Sébastien Diaz.

Arts et culture

Mitsou dans les airs

Mitsou dans les airs

« J'ai poussé un grand cri en apprenant qu'Orianthi, la guitariste de Michael Jackson, serait sur scène. » À titre de porte-parole de l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, Mitsou ne pourrait être plus enthousiaste. Elle parle de ses projets ailleurs à la télévision et à la radio. 
 
Mitsou sera de retour à la barre de l'émission Kampaï, à votre santé, à l'antenne de Radio-Canada. Elle lance aussi sa 10e saison à l'animation de C't'encore drôle, à NRJ. 
 
Elle travaille aussi à la conception d'une autre émission qui s'intitulera Mauvais karma.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site officiel de Mitsou
HYPERLIEN - Le site de l'émission Kampaï, à votre santé

Musique

Sonore malgré tout

Sonore malgré tout

Un DJ britannique qui plonge dans la musique cubaine, une nouvelle formation montréalaise qui fait dans la nébulosité ambiante et bien d'autres choses sont au menu de la chronique que livre Nicolas Tittley ce matin. 
 
Le DJ Gilles Peterson fait un arrêt dans la métropole ce jeudi pour y présenter un numéro branché sur la musique cubaine. Il vient justement de lancer un album, Havana cultura remixed, qui rebrasse les pièces enregistrées sur Havana cultura (New Cuba sound), paru en novembre 2009. 
 
Nicolas mentionne aussi l'apparition de Royaume des morts, une formation de Montréal.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
9
10
111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
31
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur twitter
Réseaux S