ICI Radio-Canada Première

AM

AM

En semaine de 9 h à 11 h (en rediffusion à 20 h)

Bernard Faucher (en remplacement d'Anne-Marie Withenshaw)

AM

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23
4
56
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 4 août 2010


International

Obama a 49 ans!

Obama a 49 ans!

En ce 4 août, le président américain Barack Obama célèbre ses 49 ans en faisant un retour aux sources à Chicago. On en parle avec Guillaume Lavoie, directeur exécutif de Mission leadership Québec, spécialiste de la politique américaine et collaborateur au Cérium. 
 
Le président aura droit à une fête organisée par un ami milliardaire, à 30 000 $ le billet. Pendant ce temps, sa femme Michèle sera en Espagne avec l'une de ses filles.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec Guillaume Lavoie

Musique

La musique qui drogue

La musique qui drogue

L'i-dosing est un phénomène populaire auprès des jeunes adolescents américains; certains l'appellent même une drogue virtuelle. Il s'agit de pièces musicales composées de battements binauraux qui doperaient notre cerveau. Catherine Pogonat et Nathalie Gosselin nous parlent de ce nouveau phénomène. 
 
Des parents inquiets et une mise en garde de la police américaine ont suffi pour que le phénomène se répande partout sur la planète. Des blogueurs et journalistes des Inrockuptibles, du Wired et du Psychology Today ont analysé et testé l'i-dosing
 
Catherine Pogonat, animatrice à Espace musique et à ARTV, a essayé l'i-dosing et n'a rien ressenti. 
 
Nathalie Gosselin est chercheuse associée au Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS) et associée à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Elle étudie particulièrement l'amusie congénitale, un trouble d'apprentissage qui se caractérise par des difficultés à percevoir et à reconnaître la musique.  
 
Des exemples sur YouTube 
 

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue sur la musique dopante
HYPERLIEN - Le principal site de vente de i-doses
HYPERLIEN - Un vidéo du Washington Post décrit les rythmes binauraux

Musique

Les nouveaux marchands de son

Les nouveaux marchands de son

Vous trouvez que toutes les chansons diffusées à la radio commerciale sonnent pareil? Vous avez l'impression que vos ados écoutent la même pièce à répétition, même si leur iPod est en mode aléatoire? C'est possible. Le monde de la musique populaire est contrôlé par une poignée de superproducteurs influents, qui façonnent à peu près tous les succès du top 10. Hugo Dumas explique le phénomène. 
 
Rihanna et Ke$ha, qui seront au Centre Bell samedi soir, font appel à ces concepteurs de musique.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Chronique de Hugo Dumas

Arts et culture

Un concept de France Beaudoin traverse l'Atlantique

Un concept de France Beaudoin traverse l'Atlantique

Depuis 6 ans, France Beaudoin est à la barre de Bons Baisers de France durant la saison estivale. Cet automne, elle entamera la deuxième saison de l'émission qu'elle a conçue et qu'elle coproduit, En direct de l'univers. L'émission traversera l'Atlantique prochainement. 
 
France Beaudoin n'animera pas l'émission, qui sera diffusée sur France 2. Des négociations ont aussi lieu avec l'Italie.  

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec France Beaudoin
HYPERLIEN - Site Internet de Bons baisers de France
HYPERLIEN - Site Internet En direct de l'univers

Livres

Les livres de l'été

Les livres de l'été

De retour de Rimouski, le chroniqueur livres Michel Vézina nous parle d'une auteure québécoise, Dominique Fortier, et de son deuxième roman, Les larmes de Saint-Laurent, publié aux éditions Alto. Des larmes qui sont un autre nom pour les perséides. 
 
D'ailleurs, la saison des perséides commence la semaine prochaine. Le livre est divisé en trois histoires que Michel Vézina conseille fortement. 
 
Le deuxième livre est Happy Girls de Zep publié par Delcourt, une histoire par page. 
 

EN COMPLÉMENTAUDIO - Chronique de Michel Vézina

Art de vivre

La gastronomie gaspésienne

On poursuit cette semaine notre exploration gastronomique du côté de la Gaspésie avec le Café de la petite école. Ce restaurant, ouvert au printemps 2009 à Nouvelle, au bord de la baie des Chaleurs, par le chef Paul Hachey et sa conjointe Geneviève Philippe, privilégie les produits locaux et biologiques.  
 
Paul Hachey nous explique que le menu varie chaque jour selon les produits disponibles, sauf la soupe de poisson. L'établissement d'à peine 22 places est installé dans une ancienne école de rang. Sa réputation s'est construite grâce au bouche-à-oreille, car les propriétaires ne font pas de publicité et n'ont pas de site web. 
 

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec le chef Paul Hachey

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23
4
56
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
31
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur twitter
Réseaux S