ICI Radio-Canada Première

AM

AM

En semaine de 9 h à 11 h (en rediffusion à 20 h)

Bernard Faucher (en remplacement d'Anne-Marie Withenshaw)

AM

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 3 août 2010


Arts et culture

Au coeur de la danse

Au coeur de la danse

Anik Bissonnette a quitté Les Grands Ballets Canadiens il y a maintenant trois ans, mais la danse ne l'a jamais quittée. Depuis 2005, elle est directrice artistique du Festival des arts de Saint-Sauveur, qui se déroule jusqu'au 7 août. On peut y voir de grandes compagnies de danse internationales et des musiciens de renommée mondiale. 
 
Après quelques années en tant que directrice de la compagnie d'Édouard Lock, Anik Bissonnette vient d'être nommée codirectrice et directrice artistique de l'École supérieure de ballet contemporain de Montréal.  
 
Nous la recevons ce matin pour discuter de la place qu'elle occupe désormais dans le milieu de la danse au Québec. 

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec Anick Bissonnette

Internet

La maternité 2.0

La maternité 2.0

Marianne Prairie, une des membres fondatrices des Moquettes Coquettes, blogue sa vie à plusieurs endroits. D'un côté, elle blogue au sujet de la maternité sur « Ce que j'ai dans le ventre ». D'un autre côté, elle aborde des questions d'actualité d'un point de vue de jeune féministe sur « jesuisfeministe.com », qu'elle a cofondé. 
 
À 28 ans, avec un bébé né il y a moins de 4 mois, cette pigiste en gestion et en rédaction web incarne la nouvelle mère urbaine et 2.0. Son conjoint est aussi pigiste et ils n'ont pas de voiture. 
 
Elle se donne le droit d'écrire que la maternité n'est pas le bonheur instantané et qu'elle comporte son lot de frustrations.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec Marianne Prairie
HYPERLIEN - Ce que j'ai dans le ventre
HYPERLIEN - Je suis féministe.com
HYPERLIEN - Les Moquettes Coquettes

Internet

En direct sur YouTube ou Twitter

En direct sur YouTube ou Twitter

Sébastien Diaz a « twitté » pendant sa participation au festival Osheaga et assistera cette semaine au concert d'Acade Fire au Madison Square Garden en direct de... YouTube. Il parle aussi de Twitter, qui a connu une grosse semaine en franchissant le cap des 20 milliards de « twits » en 4 ans d'existence. 
 

EN COMPLÉMENTAUDIO - Chronique de Sébastien Diaz
HYPERLIEN - Dan Brown 3.0
HYPERLIEN - Le lien Twitter d'Angelina Jolie
HYPERLIEN - Le lien du concours de la reine de Jordanie

Société

Club de boxe antidélinquance

Club de boxe antidélinquance

Qu'en est-il lorsqu'un policier qui patrouille dans le quartier Saint-Michel à Montréal décide d'ouvrir un club de boxe pour contrer la délinquance? C'est ce que raconte le documentaire Les poings serrés, qui sera diffusé le 10 août prochain à RDI. La réalisatrice du film, Mélissa Beaudet, et le fondateur du club de boxe L'Espoir, Evens Guercy, viennent nous parler de cette réussite. 
 
En 2005, Evens Guercy fondait le club de boxe L'Espoir, dans le quartier Saint-Michel, pour combattre la délinquance et l'exclusion sociale. Les jeunes de 12 à 20 ans doivent fréquenter une école pour faire partie du club.  
 
Une présentation publique et gratuite du film aura lieu à la TOHU, le samedi 7 août. 

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec le fondateur d'un club de boxe anti-délinquance
HYPERLIEN - le Club de boxe L'Espoir

Musique

La banlieue d'Arcade Fire

La banlieue d'Arcade Fire

Après avoir fait parler de lui depuis quelques semaines, le nouvel album d'Arcade Fire, The suburbs sort en magasin aujourd'hui. Nicolas Tittley commence sa chronique musique par cette nouveauté tout en revenant sur le spectacle du groupe populaire au festival Osheaga. 
 
Il parle aussi de la chanteuse suédoise Robyn et du quatrième album de la chanteuse britannique d'origine géorgienne Katie Melua. 
 
Deux extraits du concert de la fin au parc Jean-Drapeau. 
 
 
 
 
 

EN COMPLÉMENTAUDIO - Chronique musique de Nicolas Tittley

International

L'urbanisme tordu de Los Angeles

L'urbanisme tordu de Los Angeles

Nicolas Grenier vient de compléter une maîtrise en arts visuels au California Institute of the Arts, grâce à une bourse d'étude. Depuis deux ans, il est tellement fasciné par Los Angeles qu'il a consacré son expsosition de mémoire de maîtrise à l'urbanisme tordu de cette ville et à la particularité de ses quartiers. 
 
Los Angeles est une ville construite sur le cinéma, car il fait toujours beau et que l'on peut y tourner pratiquement 365 jours par année. Les quartiers se sont ajoutés au gré des constructions sans réelle planification et intégration dans une métropole qui s'étend sur des centaines de kilomètres. 
 
Trois documentaires sur l'expérience de Nicolas Grenier à L.A. seront bientôt accessibles sur le site Internet du cinéaste Jean-François Laroche : Idealis Metropolis.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue sur l'urbanisation de Los Angeles
HYPERLIEN - Le site Internet de Nicolas Grenier

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
31
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur twitter
Réseaux S