ICI Radio-Canada Première

AM

AM

En semaine de 9 h à 11 h (en rediffusion à 20 h)

Bernard Faucher (en remplacement d'Anne-Marie Withenshaw)

AM

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 2 août 2010


Société

Pourquoi se marier en 2010?

Pourquoi se marier en 2010?
Christian Laurence, Bianca Gervais, Louise Dechâtelets et Franco Nuovo

On se marie religieusement ou civilement? Traditionnel, vert, médiéval ou rockabilly? Le mariage prend plusieurs formes de nos jours. Bianca Gervais, Louise Deschâtelets, Christian Laurence et Franco Nuovo répondent à la grande question : pourquoi se marier en 2010? 
 
En 2007, une enquête réalisée par Statistique Canada a même démontré que, pour la première fois dans l'histoire du Canada, les personnes mariées sont devenues minoritaires. C'est le Québec qui a déterminé cette situation en devenant le champion du monde de l'union libre. Nos invités défient les statistiques. 
 
Bianca Gervais explique que c'est une manière de dire qu'on a trouvé la bonne personne. Christian Laurence pense que c'est un engagement. Franco Nuovo a une opinion différente. Il s'est engagé autant en union libre qu'en se mariant. Pour lui le mariage est la consécration de l'amour. Opinion partagée par Louise Deschâtelets.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Discussion sur le mariage

Arts et culture

Clémence Desrochers remonte sur scène

Clémence Desrochers remonte sur scène

Clémence Desrochers a fait ses adieux à la scène en 2008, mais elle remonte sur scène dans 50 ans de métier ça s'raconte, une entrevue-spectacle qui fera le tour du Québec dès l'automne. Elle s'arrête d'abord aux Correspondances d'Eastman le 5 août, pour l'ouverture de l'événement. 
 
On la verra aussi dans le film d'ouverture du festival des Films du monde de Montréal, Route 132, de Louis Bélanger. 
 
Durant le spectacle, Clémence Desrochers pose des questions aux femmes de son âge. Elle leur demande comment elles vivent leur ménopause, si elles ont aimé être éduquées par les religieuses, etc. 
 
Elle sera ensuite en tournée au Québec à l'automne et l'hiver 2011 avec ce spectacle. Toutes les dates de spectacle sont sur le site Internet de Clémence Desrochers.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec Clémence Desrochers
HYPERLIEN - L'émission Les femmes de Clémence à Radio-Canada

Sports

Le Parkour : développer son agilité

Le Parkour : développer son agilité

Le Parkour est né en France dans les années 80. Il est de plus en plus populaire au Canada. L'objectif est d'utiliser le mobilier urbain pour se déplacer le plus rapidement possible. Evelyne Charuest a participé à un rassemblement la fin de semaine dernière à Toronto.  
 
C'est un sport rebelle qui permet de renouer avec son instinct primitif et d'améliorer son agilité. Il s'agit de grimper, sauter, courir, se tenir en équilibre, le degré zéro du mouvement humain. Les sauts portent des noms d'animaux parce que ces mouvements se retrouvent dans la nature, contrairement aux sports qui se pratiquent avec un ballon, une raquette ou un autre objet.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Chronique sur le Parkour
HYPERLIEN - Le Parkour au Québec
HYPERLIEN - Le Parkour à Halifax

Musique

Chromeo à Montréal

Chromeo à Montréal

Fierté locale, le duo électrofunk montréalais Chromeo, à moitié installé à New York, était de retour au bercail en fin de semaine, sur la scène du Métropolis samedi soir lors du festival Osheaga, en collaboration avec le MEG Montréal.  
 
La tournée nord-américaine, qui bat son plein, sera l'occasion de découvrir les nouvelles chansons qui seront sur le troisième album du groupe. On reçoit les membres de ce duo, David Macklovitch (Dave 1) et Patrick Gemayel (P-Thugg). 

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec le duo Chromeo
HYPERLIEN - Le site Internet de Chromeo

Art de vivre

Apprendre à chanter juste

Apprendre à chanter juste

Avant, le chant était une histoire de groupe. Cela ne fait que 500 ans que les solistes ont pris le haut du pavé ou du micro. Cet individualisme du chant fait qu'on ne pense pas être capable de chanter. Au fait, y a-t-il des raisons pour lesquelles certaines personnes chantent faux ou n'aiment pas chanter? François Grisé démystifie le chant. 
 
Si on chante faux, mal ou pas du tout, c'est peut-être à cause des raisons suivantes : mauvais contrôle de l'oreille, mémoire déficiente, manque de technique vocale ou de pratique musicale, passage de l'enfance à l'adolescence, etc.  
 
François Grisé pense que tout le monde peut chanter. Son premier conseil est de s'exercer, dans sa voiture ou sous la douche. On peut aussi suivre des cours de chant, qui coûtent environ 50 $ l'heure.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Chronique sur le chant
HYPERLIEN - Le logiciel Canta pour apprendre à chanter juste

Art de vivre

Un salon de thé dédié aux mangas

Un salon de thé dédié aux mangas

Robert-Louis Millin est le propriétaire d'un salon de thé-librairie original, le Manga-thé, dédié à la culture manga. Il s'agit de dessins animés japonais comme les très connues séries Candy ou Astro.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue sur l'univers des mangas

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
31
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur twitter
Réseaux S