Radio-Canada - zone Jeunesse
Du lundi au jeudi à 19 h 30
Logo Radio-Canada
Commanditaire

Les revenus d’une taxe sur les boissons gazeuses

Chronique du mercredi 27 avril 2011


Les revenus d’une taxe sur les boissons gazeuses

Pour mettre un frein à l’augmentation de l’obésité chez les jeunes, plusieurs gouvernements songent à imposer une taxe sur les boissons gazeuses. Une étude menée en Californie a calculé qu’une taxe de 1 cent par once de boisson gazeuse permettrait de générer des recettes de 233 $ par élève, un montant qui serait réinvesti pour faire la promotion de la saine alimentation et de l’activité physique auprès des jeunes.

Les comportements à risque des jeunes obèses

Des chercheurs américains se sont récemment penchés sur le comportement et les habitudes de vie adoptés par les adolescents les plus obèses. Les résultats dévoilés cette semaine montrent qu’en ce qui a trait à la consommation d’alcool ou de drogue, ou le taux de suicide, ces jeunes ne sont pas bien différents de la moyenne. Ils prennent même parfois plus de risques que leurs camarades, ils sont notamment plus nombreux à fumer la cigarette.

La popularité de l’immersion française en Saskatchewan

Plus que jamais, les écoles d’immersion sont populaires auprès des jeunes de la Saskatchewan. Pour diverses raisons, des milliers d’élèves anglophones choisissent d’étudier en français, et la semaine dernière, 1200 d’entre eux se sont rassemblés dans une école secondaire de Saskatoon pour célébrer leur passion de la langue de Molière. Écoutez le bulletin pour entendre un reportage sur le sujet.

Présentement à l'antenne de la télé

17 h 00

LA SEMAINE VERTE

Ailleurs sur Radio-canada.ca