Radio-Canada - zone Jeunesse
Du lundi au jeudi à 19 h 30
Logo Radio-Canada
Commanditaire

L’exode d’élèves québécois vers l’Ontario

Chronique du jeudi 10 mars 2011


L’exode d’élèves québécois vers l’Ontario

Dans la ville de Témiscaming, des dizaines d’élèves du primaire et du secondaire choisissent, chaque année, de quitter le système d’éducation québécois pour aller étudier dans des écoles ontariennes, tout près de chez eux. Ils y trouvent de meilleurs services adaptés aux élèves en difficulté, des équipes sportives et des services culturels, mais cet exode nuit aux jeunes qui choisissent de rester au Québec.

Le combat anti-intimidation du président Obama

Le président américain, Barack Obama, et sa femme, Michelle, ont tenu ce matin une conférence pour inviter tous les acteurs de la société à combattre le phénomène de l’intimidation dans les écoles. Selon la Maison-Blanche, le tiers des élèves américains, soit 13 millions de jeunes, ont déjà été intimidés. Le président soutient que l’objectif fondamental, c’est de déconstruire le mythe que l’intimidation n’est qu’un rituel de passage inoffensif.

Le type d’alcool que boivent les jeunes

Des chercheurs américains ont voulu savoir quelles sont les boissons alcoolisées favorites des jeunes. Leur étude démontre que ce qui est le plus populaire, ce sont les spiritueux, suivis, loin derrière, de la bière. Seulement 3 % des jeunes qui consomment de l’alcool préfèrent le vin.

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 05

NOTRE CINÉMA

Ailleurs sur Radio-canada.ca