ICI Radio-Canada Première

À rebours

À rebours

Le dimanche de 4 h 06 à 4 h 10 (rediffusion)

André Martineau

À rebours
Logo Radio-Canada

Arts et culture

L'atterrissage de Valentina

Le vendredi 19 juin 2015

Valentina Terechkova, la première femme cosmonaute russe, lors d’un exercice de vol en janvier 1964, avant son départ dans l'espace avec la mission Vostok VI.
Valentina Terechkova, la première femme cosmonaute russe, lors d’un exercice de vol en janvier 1964, avant son départ dans l'espace avec la mission Vostok VI.     Photo : Getty/ AFP

Le 19 juin 1963, la cosmonaute Valentina Terechkova est rentrée sur terre. Première femme à être allée dans l'espace, elle est restée 70 heures en orbite dans sa capsule Vostok 6. 
 
La nouvelle du retour sur Terre de Valentina Terechkova a fait la manchette partout dans le monde. L'envoi d'une femme pour conquérir l'espace a été une affaire politique. 
 
« Il faut aller dans l'espace pour apprécier la petitesse et la fragilité de notre planète. Si les femmes soviétiques peuvent construire des chemins de fer, pourquoi pas aller dans l'espace? » – Valentina Terechkova  
 
Il a fallu attendre les années 1980 avant que la Russie envoie une autre femme en apesanteur. Valentina Terechkova est toujours vivante, elle a 78 ans. Il y a deux ans, on lui a demandé si elle serait prête à retourner dans l'espace. « Je serais prête à aller sur Mars », a-t-elle répondu. 
 
C'est la dernière capsule À rebours de la saison.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

18 juin 2015

La défaite de Napoléon à Waterloo

16 juin 2015

Qui se cache derrière le cri de Tarzan?

15 juin 2015

L'insoupçonnée visite de Mohamed Ali à Rouyn-Noranda

10 juin 2015

Saul Bellow, l'écrivain nobélisé de Lachine

9 juin 2015

Les Paul, pionnier du rock