ICI Radio-Canada Première

À rebours

À rebours

Le dimanche de 4 h 06 à 4 h 10 (rediffusion)

André Martineau

À rebours
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Saul Bellow, l'écrivain nobélisé de Lachine

Le mercredi 10 juin 2015

L'auteur Saul Bellow lors d'une entrevue à l'Université de Boston, où il enseignait (1915-2005).
L'auteur Saul Bellow lors d'une entrevue à l'Université de Boston, où il enseignait (1915-2005).     Photo : PC/Elise Amendola

L'écrivain Saul Bellow est né le 10 juin 1915, il y a 100 ans, sur le bord du canal de Lachine, à Montréal. Il est le seul Québécois lauréat d'un prix Nobel de littérature. Toutefois, il faut ajouter un détail : il est Québécois... de naissance. On décrit Saul Bellow d'abord comme un écrivain américain de Chicago, là où il a vécu pratiquement toute sa vie. 
 
Lauréat du prix Nobel et du prix Pulitzer en 1976, il est le seul auteur trois fois récompensé par le National Book Award for Fiction. 
 
Des souvenirs d'enfance bien montréalais 
Le père de Saul Bellow, Abraham Belo, un petit commerçant de Saint-Pétersbourg, s'est établi à Lachine en 1913. C'est là où Saul est né, deux ans plus tard. Son père tentait d'exploiter une ferme, mais en vain. À la suite de cet échec, les Bellow ont déménagé au coeur du Plateau-Mont-Royal, au coin des rues Saint-Dominique et Napoléon. 
 
En 1984, la bibliothèque de Lachine est nommée en son honneur 
Dans un article du magazine People écrit à cette occasion, Saul Bellow se souvient de son enfance à côté de la rue Saint-Laurent, au milieu des Italiens, des Lituaniens, des Ukrainiens et des Polonais. Il se souvient aussi des cris des vendeurs de pain, du son des prières des familles juives et du toussotement des enfants atteints de la tuberculose. 
 
Le goût de la lecture 
Il se rappelle aussi l'hôpital Royal Victoria où il a été soigné à 8 ans. C'est là qu'il a découvert les joies de la lecture et où il a songé, pour la première fois, à devenir écrivain.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 juin 2015

L'atterrissage de Valentina

18 juin 2015

La défaite de Napoléon à Waterloo

16 juin 2015

Qui se cache derrière le cri de Tarzan?

15 juin 2015

L'insoupçonnée visite de Mohamed Ali à Rouyn-Noranda

9 juin 2015

Les Paul, pionnier du rock