ICI Radio-Canada Première

À rebours

À rebours

Le dimanche de 4 h 06 à 4 h 10 (rediffusion)

André Martineau

À rebours
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Les Paul, pionnier du rock

Le mardi 9 juin 2015

Les Paul et sa femme Mary Ford
Les Paul et sa femme Mary Ford     Photo : Getty Images/Express

Lester William Polfus, plus connu sous le nom de Les Paul, est né le 9 juin 1915, il y a 100 ans. Guitariste de légende, il est l'inventeur de la guitare électrique à corps plein (solid body) et un pionnier de l'enregistrement multipiste. Sans lui, le rock et bien sûr le blues n'auraient pas été les mêmes. 
 
À 9 ans, Lester William Polfus électrifiait le piano de ses parents pour en amplifier le son. À 13 ans, Les Paul a démantelé un phonographe et en a utilisé les pièces pour fabriquer un modèle rudimentaire de guitare électrique.  
 
La guitare électrique, une invention qui captive les foules 
Il est rapidement devenu une vedette locale. Dans les années 1930, toujours avec son prototype de guitare électrique, Les Paul jouait du country et collaborait avec de nombreux ensembles jazz, dont celui d'Art Tatum. 
 
L'autre grande innovation de Les Paul, c'est d'avoir été un pionnier de l'enregistrement multipiste. En 1948, il enregistrait des pièces dont il était le seul instrumentiste.  
 
En 1950, Fender a commercialisé un premier modèle de guitare électrique. En 1952, c'est au tour de Gibson de vendre une guitare dessinée par Les Paul et qui porte son nom.  
 
L'arrivée de la guitare électrique : des débuts tièdes à l'heure de gloire 
À l'époque, les gens n'étaient pas habitués d'entendre la guitare à l'avant-plan. Il faut attendre le milieu des années 1960 pour que l'instrument devienne populaire. C'était l'époque où les prodiges de la guitare comme Eric Clapton ne juraient que par le modèle Les Paul. 
 
Art Tatum et Les Paul en concert 
Source :Youtube 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 juin 2015

L'atterrissage de Valentina

18 juin 2015

La défaite de Napoléon à Waterloo

16 juin 2015

Qui se cache derrière le cri de Tarzan?

15 juin 2015

L'insoupçonnée visite de Mohamed Ali à Rouyn-Noranda

10 juin 2015

Saul Bellow, l'écrivain nobélisé de Lachine