ICI Radio-Canada Première

À rebours

À rebours

Le dimanche de 4 h 06 à 4 h 10 (rediffusion)

André Martineau

À rebours
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Qui se cache derrière le cri de Tarzan?

Le mardi 16 juin 2015

Portrait de Maureen O'Sullivan dans les bras de Johnny Weissmuller dans <em>Tarzan s'évade</em> (1936)
Portrait de Maureen O'Sullivan dans les bras de Johnny Weissmuller dans Tarzan s'évade (1936)     Photo : Metro-Goldwyn-Mayer (MGM)

L'acteur américain Johnny Weissmuller doit une grande partie de sa célébrité au cri de Tarzan, mais en est-il le vrai père? Beaucoup de légendes persistent sur l'origine du cri de Tarzan, certaines crédibles, d'autres assez improbables. Mais aujourd'hui encore, le mystère subsiste.  
 
Johnny Weissmuller est né en Autriche-Hongrie le 2 juin 1904. Champion de natation, médaillé olympique – il a battu le record du monde –, il a fait le saut au cinéma en 1932 pour incarner Tarzan, l'homme qui vit au milieu des singes. Celui qui a joué le premier homme-singe au cinéma va demeurer lié à jamais à ce cri animal. Ce cri devient si populaire qu'on utilise le même enregistrement sonore pour tous les autres films de Tarzan tournés par la suite. 
 
Weissmuller a toujours dit qu'il était l'auteur du cri, qu'il a réussi grâce à sa maîtrise du yodle autrichien. Mais d'autres versions circulent. Il y a une rumeur qui dit que le cri de Tarzan a été créé en studio en mélangeant le cri de Weissmuller et le hurlement d'une hyène; une autre parle d'une note chantée par une soprano et jouée à vitesse lente... 
 
Une autre version veut que ce soit l'ingénieur de son Douglas Shearer, natif de Montréal, qui a créé le cri pour MGM en faisant jouer l'enregistrement d'un éclat de voix à l'envers. Une autre théorie, plus récente, soutient que le fameux cri provient non pas de la voix de Weissmuller, mais de celle d'un chanteur d'opéra américain, Lloyd Thomas Leech. 
 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 juin 2015

L'atterrissage de Valentina

18 juin 2015

La défaite de Napoléon à Waterloo

15 juin 2015

L'insoupçonnée visite de Mohamed Ali à Rouyn-Noranda

10 juin 2015

Saul Bellow, l'écrivain nobélisé de Lachine

9 juin 2015

Les Paul, pionnier du rock