ICI Radio-Canada Première

À rebours

À rebours

Le dimanche de 4 h 06 à 4 h 10 (rediffusion)

André Martineau

À rebours
Logo Radio-Canada

Livres

Truman Capote, génie et décadence

Le mardi 30 septembre 2014

L'auteur Truman Capote en 1966
L'auteur Truman Capote en 1966     Photo : Getty image/Evening Standard

Il y a 90 ans, le 30 septembre 1924, naissait Truman Streckfus Persons, connu comme Truman Capote. Négligé par ses parents, élevé au milieu d'une ville anonyme du sud des États-Unis, il deviendra un écrivain riche et célèbre, un intime de la fine fleur de Manhattan. 
 
Dès l'âge de 17 ans, Truman Capote travaille pour le prestigieux New Yorker. Puis, Le Mademoiselle et le Harper's Bazaar publient ses premières nouvelles pendant qu'il monte l'échelle sociale. En 1948 paraît Les domaines hantés aux éditions Random House. Ce premier roman ne rallie pas la critique et choque, car son personnage principal est homosexuel. Mais le livre se vend formidablement bien. 
 
De sang-froid 
Suivront plusieurs nouvelles et quelques romans, dont Petit déjeuner chez Tiffany, à travers une vie mondaine palpitante. En 1959, toutefois, l'ennui gagne Capote, et cherchant le renouveau, il s'empare d'un fait divers scabreux. Ce sera la genèse de son grand roman. Avec De sang-froid, il fonde un genre littéraire nouveau, mêlant littérature et journalisme. 
 
La recherche et les interviews pour ce livre documentaire sur l'assassinat d'une famille américaine respectable demandent six ans à Truman Capote. L'écrivain ne sortira pas tout à fait indemne de cette somme de travail colossale. Fort de son grand succès, Capote s'engage à produire un grand roman. Intitulé Prières exaucées et présenté comme une fresque proustienne de la haute société américaine, ce livre demeurera inachevé.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

14 novembre 2013

À la recherche du temps perdu a 100 ans