ICI Radio-Canada Première

À rebours

À rebours

Le dimanche de 4 h 06 à 4 h 10 (rediffusion)

André Martineau

À rebours
Logo Radio-Canada

Économie et affaires

Nouveau musée : Ikea s'expose

Le mardi 27 mai 2014

Le magasin Ikea de Montréal
Le magasin Ikea de Montréal     Photo : iStock

À l'automne 2015, la multinationale transformera son premier magasin, ouvert en 1958 en Suède, en gigantesque musée sur l'histoire de l'entreprise. Rassurez-vous, vous n'aurez pas à monter vous-même l'exposition. 
 
C'est en 1943 qu'Ikéa voit le jour en vendant divers accessoires de bureau par catalogue. En 1948, l'entreprise se lance dans la vente de meubles. Dix ans plus tard, elle ouvre son premier magasin. C'est aussi à cette époque qu'Ikea commence à assurer elle-même le design et le développement de ses produits. 
 
La conquête du monde  
La croissance est ensuite exponentielle. L'entreprise s'installe en Europe, en Asie, en Amérique du Nord, notamment au Canada en 1976, et en Amérique du Sud.  
 
Ikea, dit l'historien David Edgerton, est l'entreprise qui a su tirer parti des nouveautés techniques et économiques du 20e siècle. Elle a minimisé les coûts en misant sur la production en série. Et elle a brillé dans la mondialisation du commerce en optant pour des meubles qui, pour la grande majorité, sont expédiés dans un emballage plat.  
 
Billy fête ses 35 ans 
L'exemple par excellence de cette réussite est la bibliothèque Billy, qui fête ses 35 ans cette année. Plus de 28 millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde. C'est toute cette histoire que présentera le futur musée. 
 
Passé trouble et fiscalité opaque 
On doute fort, néanmoins, que le musée jette un nouvel éclairage sur la jeunesse de son fondateur, Ingvar Kamprad. Il est connu que ce dernier a été membre du mouvement Nouvelle Suède, un groupe d'extrême droite proche des nazis avant et durant la Seconde Guerre mondiale. Il s'en est excusé en 1994, mais plusieurs s'interrogent sur la portée réelle de son engagement.  
 
On pourrait aussi vouloir en savoir davantage sur l'organisation fiscale d'Ikea, réputée pour être aussi opaque que créative. Gageons que cette partie plus sombre de l'histoire du géant ne trouvera pas sa place au musée. 
 
 
Publicité de la compagnie Ikea (Québec, 1989) 
Source : YouTube 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

17 février 2015

L'économiste Malthus : l'abstinence pour contrôler la surpopulation

14 octobre 2014

La fausse monnaie au service de la guerre

14 mai 2014

La grève qui a paralysé Winnipeg

17 octobre 2013

Ces hommes plus riches que Crésus

30 janvier 2013

La transformation de la Compagnie de la Baie d'Hudson