ICI Radio-Canada Première

À rebours

À rebours

Le dimanche de 4 h 06 à 4 h 10 (rediffusion)

André Martineau

À rebours
Logo Radio-Canada

Environnement

Jardiner les plantes toxiques

Le lundi 19 mai 2014

Le ricin commun, une plante toxique
Le ricin commun, une plante toxique     Photo : Margaret Whitiker/Alnwick garden

C'est aujourd'hui congé férié, la fête de la Reine, fête de Dollard ou bien celle des Patriotes, selon votre âge et l'endroit où vous habitez. Jardiniers, à vos pelles, bêches et terreau : c'est la journée qui marque traditionnellement le début de la saison horticole. Et si cette année, au lieu de semer des carottes dans votre potager, vous y ajoutiez un ou deux plants de mandragore ou d'absinthe? 
 
À l'époque de la Renaissance, les empoisonneurs de Venise étaient les plus réputés au monde. Ce n'est donc pas un hasard que le Jardin botanique de Padoue se trouve non loin de là. Fondé en 1545 pour rassembler les variétés les plus exotiques de plantes médicinales, il consacre une section entière aux plantes qui tuent.  
 
La mecque pour les amateurs de plantes nocives est toutefois située en Angleterre, au jardin d'Alnwick. Créée par la duchesse de Northumberland en 2004, la section des végétaux toxiques contient une centaine de spécimens, dont la belladone, celle qui provoquait les hallucinations des sorcières au Moyen-Âge. On y trouve également la ciguë tachetée, célèbre depuis le jour où Socrate l'a consommée en breuvage. Dans le jardin d'Alnwick, plusieurs plantes sont présentées en cage puisqu'elles peuvent rendre malade rien qu'en les effleurant. 
 
Les plantes vénéneuses du Jardin botanique de Montréal 
Pour les moins aventureux, sachez que le Jardin botanique de Montréal possède aussi une section réservée aux plantes vénéneuses d'ici. C'est d'ailleurs un excellent endroit où aller pour apprendre à reconnaître une variété de plantes toxiques bien de chez nous : l'herbe à puce. 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

22 avril 2014

Léon Provancher, père des naturalistes québécois

21 avril 2014

Shakespeare responsable d'une invasion d'oiseaux

22 avril 2013

Grey Owl, le premier naturaliste

20 mars 2013

La corneille fait le printemps