ICI Radio-Canada Première

À rebours

À rebours

Le dimanche de 4 h 06 à 4 h 10 (rediffusion)

André Martineau

À rebours
Logo Radio-Canada

Archives

George VI, roi accidentel

Le lundi 12 mai 2014

Le roi George VI en 1945.
Le roi George VI en 1945.     Photo : Keystone/Hulton Archive/Getty

Le 12 mai 1937, le monde entier suit ce qui se trame à Londres. C'est le couronnement de George VI, anciennement le prince Albert. Il s'agit de la première fois qu'un tel événement est retransmis à la radio et à la télévision. 
 
Pour l'occasion, 37 microphones ont été dispersés dans l'abbaye de Westminster, de même que des caméras, placées tout le long de la procession royale pour le service de la BBC, qui vient à peine d'être créé. 
 
Le couronnement de cet être timide et réservé surprend. Son frère aîné, Édouard VIII, avait d'abord succédé à leur père, George V, décédé en 1936. Mais Édouard a choisi d'abdiquer pour pouvoir marier Willis Simpson, sa maîtresse américaine deux fois divorcée.  
 
Des discours laborieux 
Le 12 mai 1937, quand George VI prononce un discours à la radio, on sent bien sa gêne et son hésitation. Tout son règne durant, il fuira les allocutions publiques et les micros. L'Australien Lionel Logue sera engagé pour l'aider à s'exprimer en public, notamment pour son adresse à la nation à la veille de l'entrée en guerre des Britanniques, en 1939.  
 
C'est dans son soutien aux militaires que George VI se démarque. Lui-même soldat au moment de la Première Guerre, il se fait un point d'honneur de visiter les soldats là où ils se trouvent, le plus souvent possible, jusque sur les plages de Normandie. 
 
Il est également le premier souverain britannique à visiter, en 1939, les États-Unis et le Canada. Consultez nos archives pour voir le reportage
 
Discours du 12 mai 1937 
 
 
Discours du 3 septembre 1939 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

29 janvier 2015

Quand le Canada a bombardé les États-Unis

16 décembre 2013

Anticosti, l'île de M. Menier

8 novembre 2013

La tempête des Grands Lacs

16 octobre 2013

La fin tragique de Marie-Antoinette