ICI Radio-Canada Première

À rebours

À rebours

Le dimanche de 4 h 06 à 4 h 10 (rediffusion)

André Martineau

À rebours
Logo Radio-Canada

Environnement

Léon Provancher, père des naturalistes québécois

Le mardi 22 avril 2014

Exemplaires de la revue Le naturaliste canadien et portrait de Léon Provancher
Exemplaires de la revue Le naturaliste canadien et portrait de Léon Provancher     Photo : Collections de l'Université Laval, studio Livernois

En ce Jour de la Terre, nous vous parlons de l'un des pionniers des naturalistes québécois. Né en 1820, fils d'un cultivateur, l'abbé Léon Provancher a publié des ouvrages sur les végétaux, dont le Traité élémentaire de botanique, le premier répertoire de plantes canadiennes. 
 
Pour ce travail, on l'a surnommé le Linné du Canada, en référence au naturaliste suédois Carl Von Linné. Léon Provancher a aussi publié La flore canadienne, ouvrage en deux volumes pour lequel il s'est fait critiquer pour avoir utilisé des centaines d'illustrations du grand naturaliste américain Asa Gray. 
 
Un spécialiste des hyménoptères 
Passionné de botanique et d'horticulture, Léon Provancher devient un adepte d'entomologie. La chose était rare, surtout dans la région de Québec, où il s'était établi. Peu à peu, il se spécialise dans l'étude des hyménoptères, un ordre d'insectes dont font partie l'abeille et la guêpe. Provancher découvre près de 1000 nouveaux spécimens. Il publie ses découvertes dans la revue Le naturaliste canadien, qu'il a lui-même lancée en 1868 et qu'il dirigera jusqu'à sa mort, en 1892. 
 
En marge du milieu savant, Léon Provancher a laissé une oeuvre imposante, sur laquelle d'autres, dont le père Marie-Victorin, s'appuieront plus tard. De nos jours, une société d'histoire naturelle porte son nom, la Société Provancher, qui s'occupe entre autres de territoires protégés. 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 mai 2014

Jardiner les plantes toxiques

21 avril 2014

Shakespeare responsable d'une invasion d'oiseaux

22 avril 2013

Grey Owl, le premier naturaliste

20 mars 2013

La corneille fait le printemps